Découvrez les sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2024 qui ont été donnés ce matin à plus de 540.000 lycéens - VIDEO

  • il y a 3 mois
La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité? L’État nous doit-il quelque chose? L’épreuve de philo du bac bat son plein mardi matin pour plus de 540.000 lycéens, mais sans trop de stress pour nombre d’entre eux, concentrés sur les spécialités qui démarrent mercredi.

Les terminales des voies générale et technologique (392.145 pour le bac général et 151.224 pour le bac technologique) planchent depuis 08H00 sur un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du nouveau bac instauré en 2019.

En voie générale, ils ont eu le choix entre un texte de Simone Weil de 1943 sur la condition ouvrière pour le commentaire de texte, ou répondre, pour la dissertation, à l’une de ces deux questions: « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? » et « L’État nous doit-il quelque chose? ».

En voie technologique, les sujets portaient sur « La nature est-elle hostile à l’homme ? » et « L’artiste est-il maître de son travail? » pour la dissertation, et un texte de Platon.

La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale).

Category

🗞
News
Transcript
00:00La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ou l'Etat nous doit-il quelque chose ?
00:08Voici les deux sujets de philosophie au choix pour les élèves en bac général ce matin.
00:14Des questions larges qui demandent beaucoup d'inspiration, les anciens bacheliers n'en ont apparemment pas toujours.
00:22L'Etat nous doit-il quelque chose ? Le quelque chose c'est super bas ça c'est un peu, est-ce que c'est très philosophique quelque chose ?
00:32La question elle est pas très pertinente, il vaudrait mieux dire est-ce que l'Etat a le devoir de rendre la société plus agréable, plus vivable pour chacun ?
00:43Ça tout de suite c'est un peu plus parlant.
00:45Je pense que je me serais éclaté à répondre à une telle question.
00:48Même si elle impressionne, la dissertation est souvent privilégiée face aux commentaires de texte et cette préférence ne date pas d'hier.

Recommandée