À l'approche des élections législatives, les candidats sont en campagne. Chaque alliance présente ses propositions sur le pouvoir d'achat et notamment sur le prix des carburants. Le Rassemblement national promet de réduire la TVA tandis que le Nouveau Front populaire plaide pour le blocage des prix.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le prix des carburants, comment faire baisser ces prix et quelles sont les propositions ?
00:08Alors, il y a des propositions, on en comprend la nécessité parce que c'est sûr que faire le plein aujourd'hui encore, c'est véritablement une souffrance pour des millions et des millions de Français.
00:15Alors, il y a des propositions mais qui, pour être honnête, vont quand même être plus difficiles à mettre en œuvre qu'on ne le croit.
00:20D'abord, le Rassemblement national.
00:22ORN en dit, nous, on veut baisser un peu le prix des taxes sur le carburant. Vous savez que sur un litre de carburant, il y a environ deux tiers de taxes qui vont dans les poches de l'État, dont la TVA.
00:35Le Rassemblement national dit, on veut baisser la TVA sur les carburants, on veut la faire passer de 20% à 5,5%, ce qui, effectivement, allégerait un petit peu le coût à la pompe.
00:44Alors, deux problèmes par rapport à ça. Un, le Rassemblement national ne le dit pas très haut, mais il faut savoir que vous ne pouvez pas faire ça comme ça.
00:51Il faut négocier et obtenir le feu vert de la Commission européenne. C'est une procédure longue qui peut prendre des années.
00:59Si on passe, on outrepasse la Commission, on peut s'exposer à des sanctions financières, alors qu'ils seront symboliques de l'ordre de quelques millions d'euros.
01:05Mais, pour l'instant, le RN n'a pas dit ce qu'il voulait faire sur le sujet.
01:08Deux, quand bien même vous auriez l'autorisation, du côté du RN, même aujourd'hui, on admet que ça serait une facture, un manque à gagner pour l'État à 12 milliards d'euros par an.
01:16Est-ce que la France, désassurant d'été, peut se permettre de s'endetter encore à ce point, au risque de voir nos taux d'emprunt s'envoler et de contraindre le prochain gouvernement à augmenter les impôts ?
01:26Donc, là-dessus aussi, on voudrait une clarification qu'on n'a pas.
01:28Du côté du nouveau Front populaire, on dit quoi ?
01:31Alors là, on suggère une autre chose, on suggère de bloquer les tarifs, notamment sur les produits énergétiques.
01:38La dernière fois qu'on a bloqué des prix, c'était en 2020, au début du Covid, sur les masques et le gel hydroalcoolique, parce que les prix s'envolaient, il fallait faire quelque chose.
01:47Que dit le Code du commerce ?
01:49Vous pouvez bloquer des prix, mais un, vous ne pouvez le faire que pendant six mois, et deux, ça ne peut se faire qu'en situation de crise, de circonstances exceptionnelles, de calamité publique.
01:59En 2020, on était dans ce genre de circonstances, autant là, le Conseil d'État pourrait dire tout simplement qu'on bloque, parce que les raisons ne sont pas suffisantes, finalement.
02:06Donc là aussi, il faut éclaircir le sujet.
02:07Bon, et du côté de la majorité ?
02:09Alors là, en revanche, on n'a pas vu passer vraiment de déclaration, on semble en fait tout miser sur Total, vous savez qu'ils continuent de plafonner le litre à un euro 99, donc pas grand-chose du côté de la majorité.
02:19En audigus de conclusion, vous remarquerez que personne n'a proposé d'aides ciblées pour les aides aux carburants, parce que là, on parle de mesures qui, une fois de plus, vont bénéficier à tout le monde, les plus précaires comme les plus riches,
02:29que vous habitiez en ville ou en zone rurale, ou que vous rouliez dans une Porsche ou dans un vieux diesel, finalement.
02:35Tout le monde sera concerné, donc les plus précaires ne seront pas bénéficiés.
02:38Bon, ce qu'on peut dire quand même, c'est que hors campagne, ça va quand même un petit peu mieux, ces jours-ci, du côté des prix des carburants, ça baisse. Merci.