• l’année dernière
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de Greg du 16/06/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00De retour dans l'équipe de Greg avec, demain, ce France-Autriche début de l'Euro J-1, Sébastien Tarago est avec nous depuis l'Allemagne, Sébastien vous suivez nos bleus, et demain on y est avec une compo que vous aviez vu venir, vous Bertrand, vous nous aviez annoncé dans l'EDG, l'EDC, l'EDS, ça semble se confirmer, on vous laisse nous révéler tout ça.
00:25Il n'avait pas ses écouteurs, alors revenez, parce que je crois que Sébastien ne m'a pas entendu, revenez avec moi, plein pot, on va laisser Sébastien remettre ses écouteurs, dès qu'il est prêt vous me le dites, c'est bon Seb, on vous a surpris, on avait quelques secondes d'avance je disais, une compo que vous aviez, vous et Bertrand, annoncée sur la chaîne, pour le retour de Rabiot, de Saliba, expliquez-nous ce qu'il va se passer demain soir.
00:48Oui, sauf surprise de dernière minute, ça peut toujours arriver bien entendu avec quelques blessures, ce sera la composition d'équipe que j'ai voulu vous annoncer depuis deux jours, avec Mike Maignan dans le but, à droite Jules Koundé, dans l'axe, Dayot Upamecano et William Saliba, c'est bien confirmé, c'est William Saliba, le défenseur d'Arsenal qui a effectué la mise en place ce soir, à gauche, pas de surprise, ce sera Théo Hernandez, au milieu de terrain, on retrouvera N'Golo Kanté, Adrien Rabiot,
01:18de retour à l'entraînement il y a quelques jours, il était lui aussi dans l'équipe des titulaires, malgré sa douleur à un mollet qu'il avait handicapé au début de la préparation, Antoine Griezmann sera là bien entendu, à droite on retrouvera Ousmane Dembélé, à gauche à priori Thuram et devant Kylian Mbappé.
01:37Voilà pour cette compo, Raymond, vous nous aviez dit si Rabiot, malgré son mois d'absence, s'entraîne normalement depuis mercredi, qu'il n'a pas de douleur, pas de gêne et qu'il peut jouer à 100%, il sera aligné ou il devrait être aligné, Deschamps confirme également.
01:52Oui, on le dit depuis un moment, il est quand même l'élément indispensable parce qu'il apporte son expérience, son vécu, la saison qu'il a faite quand même a été plutôt satisfaisante et il équilibre ce milieu de terrain.
02:07Vous n'êtes pas surpris du tout par le manque de compétition ? Non, il s'est arrêté un mois, c'est pas long, il a repris doucement, il s'est entraîné, il avait une réelle concurrence pour moi et il ne l'a pas.
02:20Sympa pour Camavinga, Fofana, Camavinga, vous avez raison. Non, Fofana, Camavinga, c'est pas le niveau de Rabiot, Kanté est dans la même situation on peut dire, il a joué beaucoup de matchs en Arabie Saoudite.
02:37Oui, mais on ne peut pas dire que l'intensité des matchs l'amène directement en équipe de France, il revient et personne ne discute de son poste et de sa place, il est indispensable parce qu'il a le vécu, il a l'expérience et il a la qualité.
02:50Sébastien, une dernière fois parce qu'après il va falloir que vous y alliez, qu'est-ce qui vous surprend le plus dans cette composition ?
03:02Kanté, Koundé, Saliba, Thuram à gauche, Mbappé en neuf, le retour de Rabiot, il y a pas mal de choses à boire et à manger, c'est quoi le plus surprenant pour vous ?
03:13Par rapport au début de la préparation, je dirais William Saliba, même si on avait un doute par rapport à la saison effectuée par les défenseurs centraux de l'équipe de France.
03:26On savait tous que c'était bien sûr William Saliba qui avait effectué la meilleure saison en club, mais il y a la réalité de l'équipe de France et Konaté ou Pamecano partaient vraiment avec deux bonnes longueurs d'avance.
03:37Mais Didier Deschamps, on le sait, à ce niveau-là n'est pas conservateur du tout et il a considéré que William Saliba était sans doute son défenseur central le plus en forme.
03:47C'est un choix fort parce que William Saliba, il a rarement donné satisfaction en équipe de France, il a rarement été époustouflant, il a parfois même commis des erreurs.
03:57C'est un gros pari que tente Didier Deschamps mais je pense bien entendu qu'il a des garanties par rapport à ses performances.
04:04Merci Sébastien d'avoir été avec nous, à plus tard dans les émissions de la chaîne l'équipe.
04:08Merci pour toutes ces infos, les Blancs on en parlera très longuement, on en a déjà parlé évidemment demain et puis on en parlera ce soir dans l'équipe du soir.
04:14Mais nous on a aussi un match ce soir les gars et les filles, il faut qu'on se plonge dans ce match qui arrive dans 19 minutes, c'est ce Serbie-Angleterre, Raphaël Sebaouna.
04:22Avec les compositions officielles du beau monde du côté de l'Angleterre, le quatuor offensif, Kane, Foden, Bellingham, Bukayo, Saka, Rice et Alexander Darnold au milieu de terrain.
04:32Et puis derrière Marc Gueye qui va être associé à Stone, je vous rappelle Harry Maguire est forfait pour 7 euros, il n'a pas été retenu par Garry Southgate.
04:40Et puis du côté de la Serbie, il y a des beaux noms, également on va suivre avec beaucoup d'attention ce duo d'attaquants, Vlaovic, Mitrovic, Milinkovic, Savic pour donner des bons ballons.
04:50Kostic, Zizkovic également sur les côtés en piston, à la fière allure également cette équipe de la Serbie.
04:57Alors je vous pose la question avec des matchs de préparation quand même très compliqués, est-ce que l'Angleterre joue gros dès ce soir contre la Serbie ?
05:02Regardons vos réponses, ça dit quoi ? C'est oui et oui pour Alessia Olivier, pas forcément pour Pierre Maturana.
05:08De l'autre côté, pour Nabil l'Angleterre joue toujours gros pour Raymond, c'est oui et c'est...
05:14Oui !
05:16Exactement pour Raphaël, hommage à Gene Sakomano, bravo. Olivier Beaussart, il joue gros dès ce soir, surtout qu'il y a eu un premier résultat dans le groupe entre le Slovénie et le Danemark un par tour.
05:28Oui mais c'est une équipe qui est sous pression, c'est une équipe que je vois pas très bonne depuis plusieurs mois.
05:34Je les ai vus sur la chaîne en match de préparation contre l'Islande, c'était extrêmement compliqué et je trouve qu'il y a beaucoup de doute qui entoure cette liste.
05:43Je trouve que défensivement c'est moins bon qu'en 2018, c'est moins bon qu'en 2021. Je trouve qu'il y a beaucoup de jeunes, je trouve que ça manque un petit peu d'expérience.
05:52Alors effectivement il y a une armada offensive très impressionnante mais Foden n'est pas le même Foden qu'à City, qu'avec l'Angleterre.
06:00Donc je trouve qu'il y a beaucoup de doute et ce match contre la Serbie va être compliqué, il va pas falloir se rater.
06:06Il a une énorme pression Gareth Southgate parce qu'en plus des choix qu'il a fait sur cette liste, il a écarté des joueurs qui étaient importants.
06:13Alors McGuire il a pas été retenu mais il aurait manqué que le premier tour donc il a fait le choix de pas le prendre.
06:18Il a pas pris Jack Grealish, ça aussi c'est un autre choix.
06:21Les Maddison, Henderson qui était un cadre de cette équipe, il a décidé de pas le prendre.
06:26Rashford il a fait une saison catastrophique du côté de Manchester United.
06:30Mais voilà il y a ces joueurs là qui ne sont pas là.
06:32Il a préféré prendre des jeunes derrière et on attend désormais de voir ce que ça va donner sans ces garçons là du côté de l'Angleterre.
06:38Effectivement Gareth Southgate qui joue très gros ce soir.
06:41Il joue surtout sa réputation, il est en poste depuis 2016 à la tête des Three Lions.
06:46Il est sous contrat jusqu'en décembre, il dispute probablement sa dernière compétition.
06:50Pourquoi ? Parce que déjà dans nos colonnes publiées le 16 mai dernier dans l'équipe, il avait déclaré
06:56Si on ne gagne pas, il y a effectivement de grandes chances que je ne reste pas en poste.
07:00Et en cas de Graal, parce qu'on rappelle qu'aucun trophée n'a été remporté par l'Angleterre depuis la coupe du monde 66,
07:07ça commence à faire très très long pour les anglais, il a laissé entendre qu'il pourrait se retirer.
07:12C'était chez nos confrères de Sky News.
07:14Si on y arrive, peut-être que je vais prendre ma retraite et ne plus rien faire du tout.
07:18Donc en fait pour Gareth Southgate ce qu'il s'agit surtout c'est de laisser une trace dans le foot anglais.
07:23C'est sa réputation qui est en jeu, il peut basculer soit du côté de la légende, soit du côté du principal coupable.
07:30Alors c'est vrai Pierre qui joue gros à Southgate, mais pas que lui,
07:33parce que les anglais ça fait un moment qu'on les annonce vainqueurs d'une grande compétition.
07:36Il y a des demi-finales, il y a des finales, il n'y a pas de victoire encore.
07:38Et ce soir je suis surpris par votre pas forcément joué gros contre la Serbie qui est un bel adversaire.
07:43Moi je ne suis pas fan de l'idée qu'un match d'entrée en lice soit un match coupé.
07:47Il y a trois matchs avec 6 points, 4 points tu peux passer, même parfois avec 3 points.
07:51Il y a des équipes très mal débutées et elle est au bout d'une compétition.
07:55Il n'y a pas un signal envoyé de la part des anglais ?
07:57C'est pareil, c'est l'histoire de signal.
07:59Si tu gagnes 5-0 contre la Serbie et que tu perds en quart, ton signal il ne sert pas à grand chose.
08:04T'auras signalé, tu seras paré.
08:06Et puis il y a quand même ce truc avec l'Angleterre, c'est qu'à chaque fois qu'ils arrivent dans un tournoi,
08:10on dit qu'ils ont fait des super qualifs, etc.
08:12Et en fait finalement on est un peu déçus, mais pas si déçus que ça.
08:16Dernier euro, ils font finale.
08:18Et à la Coupe du Monde, franchement, ils font un bon quart de finale.
08:21À force de faire des bons résultats, quand vous ne gagnez pas, ça devient des mauvais résultats.
08:25Je trouve quand même qu'en tournoi, ça reste une valeur sûre de beaucoup de tournois.
08:30Nabil et Raymond, un mot également sur cet avant-match, cette Angleterre-Serbie.
08:33C'est un match que vous avez coché dans votre agenda, Nabil ?
08:35Oui, surtout moi j'aime la Serbie, j'aime les joueurs serbes, j'aime le talent, Slav.
08:40C'est des techniciens.
08:42J'ai un ami personnel dans l'effectif, Tadic, qui est sur le point ce soir.
08:45On se connaît depuis le Ballon d'Or 2019.
08:47Pour ceux qui ne veulent pas me croire, je suis les photos et les preuves.
08:52L'Angleterre, ils jouent tout le temps gros, forcément.
08:54Ce qui m'interpelle quand même dans leur compo, ce que je trouve intéressant,
08:58c'est qu'il y a huit joueurs qui jouent quasiment qu'avec des attaquants.
09:03J'exagère un peu.
09:05Oui, vous exagérez un petit peu.
09:07Quand tu glisses Alexandre Arnold au milieu de terrain,
09:09Walker, c'est plutôt un contre-attaquant.
09:11Oui, c'est un latéral quand même.
09:13Il est contre-attaquant.
09:15Il est meilleur défenseur qu'Arnold.
09:17Je me pose des questions au niveau de l'équipe, parce que les deux centraux...
09:20Alors Raymond, vous répondez à Nabil ?
09:22Est-ce qu'il joue bien avec des attaquants ?
09:24Attends, Trippier, il monte.
09:26Le truc avec Arnold-Walker, c'est vrai que ça peut poser la question.
09:30Mais Arnold est tellement mauvais défensivement
09:34qu'il a besoin de mettre un vrai latéral qui défend bien.
09:38Et on l'a vu.
09:39Dans tous les matchs qu'il a fait, les matchs de haut niveau,
09:41il a bouffé tous les super attaquants qu'il y avait sur ce côté-là.
09:44Il les a tous bouffés.
09:45Vous allez nous faire un grand taureau, vous.
09:47Donc lui, il est intéressant.
09:48Arnold, offensivement, il peut être intéressant.
09:50Mais elle ne vous plaît pas ?
09:51Du coup, là, vous avez un doute sur l'équilibre de l'équipe, Raymond ?
09:53Ah non, moi, j'ai toujours un doute sur les Anglais.
09:55Je crois qu'on n'est pas d'accord, mais ce n'est pas un souci.
09:57De toute façon, Raymond, il voit les Anglais sortir dès le premier tour.
09:59Et Trippier, à gauche, il est capable de le faire,
10:01mais on voit qu'ils n'ont pas non plus une solution.
10:03Parce que Luksho n'a pas joué de la saison, et qu'il l'a quand même pris,
10:05et qu'ils n'ont personne d'autre.
10:06Et la charnière centrale, moi, je la connais un peu moins que par le passé,
10:09parce que McGuire, autant il est nul en club,
10:11autant avec l'Angleterre, c'était un peu mieux.
10:14Et puis, je me pose quand même des questions.
10:16Il y a quand même un garçon, moi.
10:17Alors, il a fait une saison bancale, je suis d'accord.
10:19Mais Rashford, c'est quand même un joueur différent.
10:22Oui, mais...
10:23Il n'est pas là, je le sais, il n'est pas là.
10:24Attention aux Serbes, d'autant qu'ils concentrent quand même
10:27deux attaquants dans l'axe, puissants, Mitrovic et Vlahovic.
10:30Préparez vos pronos sur vos ardoises pour après le petit sujet d'Antoine.
10:33Et tout en sachant, là, on a concocté, on a regardé les attaquants de la liste Serbes,
10:36et ils ont tous fait une très très grosse saison.
10:38Voilà, il y a Talic qui peut sortir du banc,
10:40il y a Jovic également qui peut sortir du banc.
10:42Il y a de la qualité sur le plan offensif,
10:44donc il va falloir que les Anglais défendent bien.
10:46Et ces derniers temps, sur les contre-attaques,
10:48et notamment face à l'Islande, ça a été très compliqué.
10:50Non, mais c'est vrai que c'est une équipe extraordinaire.
10:52Et vous savez, moi, ce que ça me provoque,
10:53pour un homme de 48 ans que je suis,
10:55qui est connu de la Yougoslavie,
10:56qui se dit quand même qu'en basket ou en foot,
10:58si c'était resté un pays uni,
10:59mon Dieu, ces équipes all-stars dans tous les sens.
11:01Voilà, ce soir, le gros match, c'est cette Angleterre-Serbie.
11:05Et nous, évidemment, on va vous donner le pronostic dans un instant.
11:08Vous aurez déjà l'avant-match,
11:10comme ça vous savez quoi penser, mais pour le moment.
11:13Lui, il aurait pu jouer à la fois avec les Serbes et les Anglais.
11:15Alors les Anglais en troisième mi-temps,
11:17les Serbes pour la barbe, voici Antoine Pieno.
11:19C'est le petit filet.

Recommandations