• l’année dernière
Les États membres de l'UE ne vont plus autoriser la commercialisation de huit produits primaires à saveur de fumée qui entrent dans la composition de nombreux aliments présents dans nos rayons et qui pourrait présenter des risques pour la santé. Les industriels ont deux ans pour trouver une alternative.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Assortiment apéritif, plat préparé, les arômes de fumée sont partout pour parfumer nos denrées alimentaires.
00:06Ce sont des arômes qui sont en fait produits par liquéfaction, c'est-à-dire qu'on récupère vraiment de la vraie fumée,
00:12qu'on va liquéfier, qu'on va récupérer et on va en fabriquer des arômes et qu'on va ensuite ajouter dans les aliments.
00:18Donc là, par exemple, on voit arômes de fumée, c'est écrit noir sur blanc.
00:23Sauf qu'en avril dernier, les États membres de l'Union européenne ont choisi de ne pas renouveler l'autorisation de huit de ces arômes.
00:29En cause, la publication d'un rapport fin 2023 de l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui pointe les risques pour la santé des consommateurs.
00:37L'EFSA a décidé d'interdire ces composés du fait qu'effectivement, ils présentaient des risques de génotoxicité,
00:47l'endommagement de l'ADN et donc ça peut conduire à l'apparition de mutations et donc potentiellement des processus de cancérogènes ou de maladies héréditaires.
00:57Mais alors, faites-vous réellement attention à la mention fumée sur les aliments de votre quotidien ?
01:02Non, je ne regarde pas trop. Je mange et non, je ne regarde pas.
01:06J'évite d'acheter ça parce que je pense qu'il y a des produits qui ne sont pas vraiment de qualité donc j'évite.
01:12L'interdiction ne se fera pas du jour au lendemain. La Commission européenne laisse le temps aux industriels de s'adapter aux nouveaux règlements.
01:19Les marques auront cinq ans pour retirer leurs produits lorsque l'arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel.

Recommandations