• l’année dernière
Les députés Renaissance et Les Républicains font alliance dans les Hauts-de-Seine. Onze sont annoncés dans le camp de la majorité présidentielle, dont Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, et deux du côté LR. Mais Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, a pour sa part annoncé sur son compte X (ex Twitter) qu'il y aura des députés de ce même département qui siégeront dans le groupe Les Républicains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Autre alliance, c'est une alliance locale, celle des Républicains avec Renaissance, Thomas, ce sont des informations qui nous sont parvenues en tout début d'après-midi.
00:13Oui exactement, il y a dans les Hauts-de-Seine un accord départemental entre les Républicains locales et Renaissance, la majorité locale, pour présenter des candidatures communes.
00:25Il y a 13 députés dans les Hauts-de-Seine, 11 viendraient de la majorité du camp présidentiel, 2 des Républicains, et donc ils se sont associés, il n'y aura pas de candidat Renaissance contre un député RN, il n'y aura pas de candidat RN face à un député Renaissance.
00:43C'est un accord local, me disait-on, notamment certains qui sont candidats, mais vous voyez, marqué au milieu de la page, il faut avoir de très bons yeux.
00:52Moi je vois que c'est juste à côté, mais un certain Gabriel Attal, tiens tiens, Premier ministre, Stéphane Séjourné, tiens tiens, président du parti Renaissance, ministre des Affaires étrangères.
01:02Donc on voit que cet accord est quand même validé par les personnes les plus importantes au sommet de l'État.
01:08Cet accord, il est indispensable pourquoi là-bas, sur place ? Parce que la gauche est forte, et Renaissance et LR peuvent perdre face à ce nouveau front populaire.
01:17Donc ils disent, on y va rassembler, comme ça la gauche ne va pas prendre les territoires.
01:21Sauf que cela donne des arguments à Marine Le Pen, qui répète depuis ce matin qu'il y a un accord secret entre LR et Renaissance, accord qui n'existe pas du tout au niveau national.
01:33Mais voilà que cet accord local donne des arguments électoraux à Marine Le Pen dans cette campagne.
01:38Je tenais juste à ajouter que Roger Carucci, le sénateur qui est un des membres de la CNI aux Républicains, à tweeté il y a une heure qu'il y aurait des candidats LR contre Philippe Juvin et Jean Didier Berger.
01:55Donc vous voyez que Dallas, chez les Républicains, ça va continuer.
01:57C'est pas terminé, et la décision du tribunal judiciaire de Paris à 19h ne changera peut-être pas grand-chose.

Recommandations