Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, on a constaté, tous les acteurs de la filière, une réelle crise.
00:06Malgré les alertes de la FRBTP par le passé, on est arrivé à cette situation d'urgence.
00:12La haute représentativité de tous les acteurs du territoire font constater que le territoire a décidé d'oeuvrer tous ensemble pour sauver la filière.
00:22Je pense que les services de l'Etat, M. le Préfet, les collectivités ainsi que les acteurs vont réussir en 10 jours à décliner un plan d'action stratégique avec des mesures très concrètes.
00:33Concrètes parce qu'au niveau d'urgence, on a 10 millions d'euros de la région qui vont sortir tout de suite dès lundi en marché avant-commande et en appel d'ordre.
00:42Il y a 20 millions d'euros de l'Etat qui vont sortir du département, qui sortent tout de suite et immédiatement.
00:48Et à court et moyen terme, on constate que, d'une part, l'Etat a fait des efforts exceptionnels et dérogatoires avec 40 millions d'euros d'investissement qui vont générer 80 millions d'euros de travaux.
01:00Les bailleurs sociaux, 5 millions d'euros également. Tout ça fait que les annonces urgentes et à moyen et à court terme pour le deuxième semestre, c'est pas loin de 146 millions d'euros qui vont être mis en œuvre.
01:12Ça, ça permet de couvrir plus d'un mois le cycle d'affaires du BTP. Donc on va suivre ça.
01:17La FRBTP va être présente à côté de tous les acteurs pour tous les mois être présente au comité de suivant prise parce que notre responsabilité maintenant, c'est d'arriver à tenir ces engagements.
01:26On le doit pour nos entreprises, pour les salariés, pour le territoire.
01:30Et je tiens à remercier le courage des entreprises et les organisations syndicales qui ont pu faire témoignage des difficultés de leur quotidien.
01:38Belle avancée pour la filière et pour le territoire.