Emmanuel Macron s'exprime depuis le G7 en Italie où un accord sur le décaissement de 50 milliards de dollars a été trouvé pour armer l'Ukraine. Il évoque aussi les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale en France et les législatives anticipées.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mais moi je n'ai jamais prié nos compatriotes pour des imbéciles, et j'ai l'impression dans le débat médiatico-politique qu'il y a aujourd'hui, qu'on dit au fond les gens vont faire quelque chose de terrible parce qu'ils sont fous.
00:10Non ! Les gens, ils vivent leur colère. Moi je dis ça ne m'a pas fait plaisir dimanche. Ça fait 7 ans que je travaille comme un fou pour que le pays aille mieux, que les réformes avancent, donc je l'ai pris pour moi, pour cette majorité.
00:24Ça ne m'a pas fait plaisir. Évidemment que ça m'a touché. Et j'ai dit on doit absolument redemander aux Françaises et aux Français de clarifier, et leur dire aussi qu'on a compris qu'il y a des choses qui vont changer.
00:34On a compris ce qu'ils disaient sur le ras-le-bol des questions d'insécurité, d'immigration. Il faut aller plus vite, plus fort. Il faut des choses maintenant massives.
00:41Ça doit changer plus fort sur le pouvoir d'achat dans certaines catégories, certaines régions, sur les difficultés de la ruralité, sur aussi le sentiment que la lutte contre les discriminations,
00:51le sentiment d'assignation résidente, ça ne bouge pas assez vite. Donc il y aura un jour d'après de ces élections. Et j'ai entendu le message.
00:57Mais je pense que ce n'est pas sain si j'avais juste dit j'ai entendu le message puis on continue comme avant. Ce n'est pas ce que je veux faire.
01:02Mais en même temps je veux qu'ils s'expriment dans ces élections législatives.