• il y a 4 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avant de démarrer la prochaine liste pour les deux matchs de qualification à la Coupe du Monde contre le Pays de Galles et la Slovénie,
00:08j'aimerais avoir une petite pensée émue ce matin pour Ememigno, qui était mon premier sélectionneur.
00:14Je lui dois ma carrière internationale. Il m'a lancée quand j'avais à peine 18 ans, donc petite pensée pour lui ce matin.
00:24Au niveau de la liste, gardienne de but, Mylène Chavas, Solène Durand, Pauline Péromanien, défenseur,
00:38Selma Bachat, Aoua Sissoko, Sakina Karchaoui, Grijean Bock, Eve Perisset, Wendy Renard, Marion Thorand, Aïssa Toutounkara.
00:54Milieux de terrain, Charlotte Bilbault, Kenza Dali, Grace Gheioro, Ella Pallis, Sandy Toletti, attaquante, Viviane Assay, Sandy Baltimore, Delphine Cascarino,
01:12Kadi Diatou Diani, Marie-Antoinette Catoto, Melvin Malard et Clara Matteo.
01:32Bonjour Corinne, Cyanide Dalma pour l'équipe. Je mets directement les pieds dans le plat. On reconstate l'absence de Keira Amraoui au milieu.
01:42Elle avait l'air blessée hier avec le PSG dans la prolongation. Est-ce que c'est la raison de son absence ?
01:48Non, Keira va bien. Elle avait les muscles un peu chargés en fin de match. C'est vrai que le match a été intense et long, mais son absence n'est pas liée à ça.
02:02Sur ce dernier rassemblement avant la préparation de l'Euro, j'ai voulu revoir Ella Pallis qui avait été assez performante avec les U23 sur le dernier stage.
02:16Elle a grapillé un peu de temps de jeu dans son club. C'était le moment avant l'annonce de la liste pour l'Euro prochainement.
02:28Bonjour Corinne, Antoine Mégnan pour l'agence France Presse. Pour prolonger un peu la question, est-ce que la situation en interne au club du PSG avec Keira Amraoui, Aminata Diallo, Marie-Antoinette Catoto, Kadhi Diani, ça joue dans vos choix ?
02:46On sait qu'il y a parfois des dissensions sur le choix de ne pas la rappeler pour ce rassemblement-là.
02:54On ne va pas se mentir, on sait tous que certaines relations sont difficiles entre certaines joueuses au sein de ce club. Maintenant, l'équipe de France, c'est autre chose.
03:05Je me laisse aussi un peu de temps de la réflexion, de voir comment les choses vont évoluer. Mais je vous dis principalement que c'était vraiment de revoir Ella avec l'équipe de France et non pas avec les U23.
03:22En vue justement de faire mes choix pour l'Euro prochain.
03:31Bonjour Corinne, Nathan Gourdolle pour l'équipe. J'insiste sur le sujet.
03:35Quelques précisions. J'ai pas été assez claire, je suis désolée.
03:38J'insiste sur le sujet. Comment s'était passé le dernier stage de Keira Amraoui ? Comment vous l'aviez trouvé au sein du groupe ?
03:47Est-ce que vous aviez remarqué que ça tendait quelque peu la vie de groupe ? Est-ce que vous avez eu des doutes sur le fait de potentiellement l'amener à l'Euro en vue de ses potentielles dissensions dans le groupe ?
03:58Comment ça s'était passé son dernier rassemblement ? Est-ce que vous avez tiré des conclusions de celui-ci ?
04:03Très bien, ça s'était très bien passé. Si on arrive dans le groupe et qu'on ne connaît pas les problèmes, très sincèrement, il aurait été difficile de se dire qu'il y en avait.
04:14Keira a été très discrète sur le dernier rassemblement. Elle a fait en sorte justement de ne pas attiser certaines tensions.
04:23Mais comme l'autre partie, si j'ai envie de dire, tout le monde a été professionnel et le groupe a bien vécu.
04:32En plus, on a fait trois matchs très sérieux, trois résultats importants dans la suite de notre préparation, déjà pour les deux matchs à venir, mais également pour l'Euro.
04:44J'espère que j'ai été claire. Enfin, non, je ne sais pas. Dites-moi, Nathan, dites-moi.
04:52Vous avez été claire sur le sujet. Vous avez dit que le groupe avait bien vécu le rassemblement précédent.
04:59Est-ce qu'on peut avoir votre sentiment, la manière dont vous avez vécu la célébration de Kadhi et de Marie-Antoinette ?
05:07Est-ce que vous en avez discuté avec elles pour aplanir les choses ?
05:10Écoutez, ça s'est fait à la fin du match. Moi déjà, en conférence de presse, je vous l'ai dit, je n'avais pas vu les images.
05:17Je les ai vues effectivement après. Célébration, ça reste très personnel.
05:22Effectivement, pour moi, ce n'était ni le lieu ni le moment, mais après une célébration, ça leur appartient.
05:30Donc j'en rediscuterai avec elles sur le prochain rassemblement.
05:37Le groupe a bien vécu au dernier rassemblement. C'était une dizaine de jours, je crois.
05:42Est-ce que la perspective d'appeler Kéram Raoui pour l'euro, sur un mois et demi, vous auriez des doutes sur le fait que ce groupe vive bien ?
05:50Écoutez, pour le moment, je suis concentrée, focalisée sur le Pays de Galles et la Slovénie. Je ne me trompe pas d'objectif.
05:58L'euro, c'est pas demain. C'est d'abord le Pays de Galles et la Slovénie. Et j'ai envie de dire surtout le Pays de Galles,
06:05parce qu'en les battant, on aurait quasiment un pied et demi à la Coupe du Monde.
06:09Donc là, c'est concentration et à 100% focaliser sur le Pays de Galles et la Slovénie.
06:15Là, l'euro, j'y penserai une fois le stage terminé. On a d'abord un premier objectif à aller chercher, qui est cette qualification.
06:25Corinne, au-delà du cas de Kayra, je crois que Ella doit être la seule à venir, qui n'était pas là en février.
06:34Est-ce que c'est le signe que votre liste est stabilisée, dans votre esprit, sur le moyen terme ?
06:42Une liste peut évoluer. J'ai un groupe de joueuses à ma disposition. On a aussi la chance d'avoir, avec Grégoire Sorin, une équipe U23 qui fonctionne bien.
06:53On a réussi à leur faire deux matchs amicaux contre l'Angleterre au mois de février.
06:59Ella avait d'ailleurs été très performante. Elle va avoir de nouveau deux matchs contre la Belgique intéressants sur cette fenêtre FIFA.
07:08On a souhaité maintenir les U23 avec des matchs amicaux cette saison, malgré les conditions difficiles.
07:16Je remercie la fédération qui nous a octroyé et qui a permis à cette équipe d'avoir quatre matchs amicaux cette saison.
07:23C'est important pour nous, pour le réservoir, et pour donner du temps de jeu international à nos jeunes qui frappent à la porte.
07:31Le groupe s'élargit, et à elle de nous montrer et de me montrer, à moi et aux staffs, qu'elles peuvent postuler pour l'Euro.
07:42Parmi les joueuses que vous appeliez régulièrement, la saison dernière notamment, on remarque l'absence d'Elisa De Almeida et Perle Moroni.
07:52Est-ce qu'elles sont loin de cette liste ? Est-ce qu'elles ont un peu reculé dans votre esprit, dans la hiérarchie, à leur poste ? Pourquoi leur absence ?
08:00Elles font partie du groupe élargi. Après, Perle revient juste de blessure. Elle n'a pas rejoué depuis un petit moment.
08:08Je sais qu'elle va être dans le groupe ce soir. Est-ce qu'elle va démarrer ? Pas sûr. Elle revient juste.
08:13Elisa a profité aussi de la blessure de certaines joueuses à son poste pour grappiller un peu de temps de jeu dernièrement.
08:20Je la trouve de mieux en mieux. Même chose, Elisa aura du temps de jeu avec les U23. Elles ne sont pas loin. Elles sont là.
08:27Elles sont dans le giron du groupe France. Pour Perle, non, puisqu'elle est un peu plus âgée. En tout cas, on continue à les suivre.
08:37Pour parler de celles qui sont là, on remarque la présence encore de Clara Matteo, qui s'installe plutôt bien dans ce groupe France.
08:44Est-ce que vous êtes étonnée par sa progression ? J'ai vu qu'elle avait été élue meilleure joueuse du championnat en février.
08:50C'est quelque chose que vous pressentiez ou ça vous étonne quand même ?
08:53Non, je ne suis pas étonnée. Clara, il fallait lui laisser un petit peu de temps. C'est vrai qu'avant février, on l'avait déjà prise quelques fois.
09:00Elle avait eu du mal à s'imposer, mais je pense qu'elle se mettait plus des barrières elle-même qu'autre chose.
09:06Il a fallu simplement qu'elle soit aussi performante avec son club, beaucoup plus régulière aussi.
09:12C'est le cas avec le PFC, qui fait d'ailleurs une très belle saison cette année. Elle y est pour quelque chose, bien évidemment.
09:19C'est vrai qu'avec nous, au mois de février, elle a répondu présente à chaque fois qu'on a fait appel à elle.
09:24Ça y est, je pense qu'elle a trouvé son rythme. Elle est aujourd'hui consciente de ses qualités.
09:30Elle est aussi consciente de ce qui lui reste à travailler. Malgré tout, elle arrive à mettre ses qualités au service du groupe.
09:36Pour nous, c'est plutôt bien. En plus, on a vu aussi qu'elle pouvait évoluer à un autre poste.
09:43Il ne faut pas oublier que dans les sélections de jeunes, il y a quelques années, elle était même attaquante, attaquante de pointe.
09:49Ça peut permettre le fait que certaines filles soient polyvalentes. C'est aussi bon pour moi.
09:57Le statut d'Aïssatou Tounkara en club a un peu changé ces derniers temps. Elle a moins de temps de jeu.
10:04Est-ce que ça vous a fait hésiter sur sa présence dans cette liste ou son vécu en bleu suffit à ce qu'elle soit appelée ?
10:10C'est vrai qu'elle joue un peu moins. Après, les raisons, je ne les connais pas.
10:15Vous savez, des fois, les joueuses ne connaissent pas les raisons non plus. C'est toujours difficile.
10:19Maintenant, Aïssatou fait partie du groupe. Malgré son faible temps de jeu en club, à chaque fois qu'on a fait appel à elle, elle répond présent.
10:29C'est une joueuse cadre du groupe. C'est quelqu'un d'important.
10:34Qu'est-ce que vous avez pensé de l'ambiance au Parc des Princes ? Est-ce que c'est important pour le féminin d'avoir ce genre d'affiche dans des grands stades ?
10:52On l'a vu aussi à Barcelone, il y avait 90 000 personnes, même 91 000. Qu'est-ce que vous pensez de cet engouement autour de la Ligue des champions ?
11:00C'est vrai que j'étais au parc hier soir. J'ai vécu un bon moment. C'est ce que je disais d'ailleurs ce matin en arrivant à la fédération.
11:06J'ai trouvé que le public avait été formidable pour avoir fait aussi des matchs de Ligue des champions pour le PSG garçons.
11:14J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment exceptionnelle, pour ne pas dire presque meilleure que pour les garçons.
11:21C'est bien. Je trouve que c'est bien. Ça commence à prendre de l'ampleur. Il faudra que ça perdure et que ce soit beaucoup plus récurrent.
11:29Après, 90 000 à Barcelone, effectivement, on en rêverait. Mais c'est bien.
11:35Ça vous rappelle un peu l'ambiance du Parc des Princes ?
11:40Oui, ça rappelle toujours de bons souvenirs. Après, j'ai pour habitude de ne pas trop regarder dans le rétroviseur et plutôt de regarder devant.
11:49Mais effectivement, ça rappelle quand même de bons souvenirs.
11:55Une question sur Awa Sisoko. Elle avait été un peu en difficulté lors du dernier rassemblement à un poste d'arrière-droite.
12:02Là, vous la prenez pour quel poste précisément et pourquoi elle revient ?
12:06Défenseur.
12:08Plus précisément que ça. Elle est polyvalente, justement ?
12:11Tout à fait. Elle peut jouer centrale. Elle peut jouer latérale dans une défense à 4, dans une défense à 3. Et elle joue dans son club.
12:24Bonjour. Comment allez-vous ?
12:27Une question sur Marie-Antoinette Catoto, qui réalise certainement la meilleure saison de sa carrière. 24 buts en 25 matchs joués avec le Paris Saint-Germain.
12:37Certains parlent d'une Catoto d'indépendance tellement elle est efficace sur tous les plans.
12:42Elle a été efficace avec l'équipe de France, mais son avenir est très incertain au sein du club.
12:46Est-ce qu'elle pourrait échanger avec vous sur le choix de sa destination si elle ne restait pas au Paris Saint-Germain ?
12:53Est-ce que vous la conseilleriez un petit peu là-dessus, de rester peut-être plus en France qu'aller à l'étranger ?
12:58Alors, elle peut venir me parler. Ça, c'est pas un souci. En revanche, je m'abstiendrai de donner des conseils.
13:05Le principal, c'est que si une joueuse décide de rester dans un club ou de partir, ça doit être son choix.
13:12Mais après, on peut en discuter. Certaines le font, d'autres l'ont déjà fait, d'autres continuent à le faire. On peut échanger.
13:22Après, que ce soit en France ou à l'étranger, rien n'est rédhibitoire pour l'équipe de France. Ça aussi, il faut le savoir.
13:30Après, je sais qu'elle est un tournant dans sa carrière. J'espère juste que les choses seront réglées avant la préparation de l'Euro,
13:38pour que toutes les têtes soient bien focalisées sur l'objectif qui est d'aller chercher ce titre.
13:45Je vous pose la traditionnelle question sur Eugénie Le Sommer, qui est encore absente, la meilleure attaquante de l'histoire des Bleus,
13:53du point de vue statistique en tout cas. Là, je crois qu'elle est blessée. Est-ce qu'elle peut encore revenir dans ce groupe France d'ici à l'Euro ?
14:02Je suis désolée, je vais me répéter, mais je suis là pour ça. La porte n'est fermée à personne et jamais.
14:11Effectivement, là, j'ai une liste de 23 joueuses pour les deux matchs de qualification. Vous l'avez dit, aujourd'hui, elle est blessée.
14:19C'est la raison pour laquelle elle n'est pas dans la liste.

Recommandations