• il y a 4 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vais vous présenter la liste pour les deux matchs à venir de qualifications pour la Coupe du Monde contre l'Estonie et le Kazakhstan.
00:10En gardienne de but, Mylène Chavas, Solène Durand et Pauline Perromanien.
00:18En défenseurs, Hawa Sissoko, Elisa De Almeida, Océane Deslandes, Sakina Karchaoui, Perle Moroni, Ève Périssé, Marion Thorand, Aïssa Toutounkara.
00:36Milieux de terrain, Viviane Asseyi, Charlotte Bilbault, Kenza Dali, Grasse Gueyoro, Keira Amraoui, Sandi Toleti.
00:49En attaquantes, Sandi Baltimore, Kessia Bussi, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Naomi Felaire, Marie-Antoinette Katoto et Melvin Malard.
01:05Je vais me lever. Bonjour.
01:26Une question pour commencer sur le retour de Keira Amraoui qui n'a plus été appelé en équipe de France depuis deux ans et demi.
01:33Qu'est-ce qui justifie à vos yeux son retour aujourd'hui ? Est-ce que c'est son temps de jeu plus conséquent au PSG qui vous a convaincu de la rappeler ?
01:42Écoutez, c'est surtout le projet que j'essaye de mettre en place en essayant de garder ce dosage entre de la continuité du renouvellement, mais également avec un apport de jeunesse et de l'expérience.
01:56Donc, voilà, retour de Keira. Je vous l'ai dit, la porte n'est fermée à personne. Donc, je fais ce que je dis.
02:06Oui, bonjour, Mathilde Ramborousse, l'équipe. Toujours une question sur Keira. Qu'est-ce que vous pensez qu'elle peut apporter aujourd'hui à l'équipe de France ?
02:19Déjà, il va falloir que j'ai une discussion avec elle sur déjà les motivations qui m'ont poussé à la reprendre.
02:30Et puis, j'espère qu'elle pourra apporter, bien évidemment, son expérience, son expérience à l'équipe de France, bien évidemment.
02:38Et puis, on va être attentif aussi à sa vie en dehors du groupe, puisqu'il faut ce mélange de performance sur le terrain et de bon état d'esprit dans la vie du groupe.
02:49Parce que quand on vit ensemble pendant 12 jours sur le rassemblement qui va être le cas la semaine prochaine, mais sur une longue compétition qui va être la nôtre à l'Euro, il faut que tout le monde s'entende bien.
03:01Voilà, il faut un bon état d'esprit. On l'a aujourd'hui. Maintenant, je ne suis fermée à rien. L'apport de nouvelles joueuses peut être intéressant, des jeunes, des moins jeunes.
03:11Après, il faut voir comment tout le monde peut vivre correctement ensemble, tout simplement.
03:19De nouveau, Jérémie de l'AFP. Est-ce que ça veut dire qu'il y a un doute sur sa capacité à vivre au sein d'un groupe, d'un collectif ?
03:26Ou est-ce que c'est plus une tendance générale que vous souhaitez imprimer au sein du groupe ?
03:30Non, c'est une tendance générale qu'on essaye d'instaurer depuis quelques mois maintenant. Il y a eu des évolutions ces dernières semaines, ces derniers mois.
03:41Ça vit bien, ça se traduit sur le terrain. L'important reste le terrain et les résultats, on ne va pas se cacher. Maintenant, bien vivre ensemble, c'est aussi important.
03:52Je vous l'ai dit, les rassemblements sont longs. Une compétition, c'est très long. Donc, il faut que les deux soient associés.
04:04Bonjour Corinne, c'est Anne Hidalma pour l'équipe. Une question sur Awa Sisoko qui fait son retour aussi, je crois qu'elle avait déjà été appelée.
04:10Pareil que pour Keira, qu'est-ce qui a motivé le choix de la rappeler cette fois-ci ?
04:16La pénurie de défenseurs dû aux blessures déjà. Awa, c'est quelqu'un que l'on suit depuis un petit moment. C'est sa deuxième saison en Angleterre.
04:26Elle a été pas très épargnée non plus par les blessures, elle-même la saison passée. Mais aujourd'hui, ça a l'air d'aller bien. Elle joue.
04:37C'est quelqu'un que je voulais revoir avec nous.
04:46Oui, vous avez évoqué les nombreuses blessures au sein du secteur défensif. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire de Wendy Renard et de Grieg Embock ?
04:54Est-ce que c'est lié justement pour Wendy et notamment à la blessure contractée le mois dernier en sélection ?
05:00Ou est-ce que c'est quelque chose de nouveau ? Et Grieg, pourquoi ne pas pouvoir l'appeler dès maintenant ?
05:06Toutes les deux sont blessées malheureusement. Grieg a aujourd'hui une lésion musculaire et Wendy a malheureusement fait une rechute en fin de semaine dernière.
05:24Eugénie Le Sommer et Amandine Henry ne sont de nouveau pas dans cette liste. Il ne reste plus beaucoup de rassemblements avant l'Euro. Est-ce que ça veut dire que vous préparez un Euro sans elle ?
05:36Je vous l'ai déjà dit et dans un passé récent, la porte n'est fermée à personne. Maintenant, je fais des choix. La preuve en est encore aujourd'hui avec cette liste, avec l'arrivée ou le retour de certaines joueuses.
05:51L'arrivée d'autres jeunes joueuses. Je construis des choses autour de certaines personnes et je vous le redis en essayant de garder ce dosage entre continuité, renouvellement mais aussi expérience et jeunesse.
06:11Il y a la jeune Naomi Feller qui apparaît dans votre liste. C'était une joueuse très prometteuse qui s'est blessée avec Lyon. Pourquoi vous décidez de l'appeler maintenant ? Pourquoi vous avez envie de la voir maintenant en équipe de France ?
06:24Déjà parce qu'elle n'est plus blessée. Je ne suis pas sûre qu'elle soit blessée avec Lyon. C'est avec Reims. Elle a été prêtée à Lyon juste avant le Covid. Elle s'est blessée avec Reims. Elle a pris le temps de revenir. Elle avait un peu repris en fin de saison dernière.
06:40Elle semble épargnée par les blessures. C'est une jeune joueuse prometteuse. Après avoir discuté avec son coach, c'était le bon moment de la voir. La présence de Naomi fait que Valérie Gauvin n'est pas dans la liste.
07:01Comme vous me parlez souvent d'autres joueuses qui ne sont pas là, je tenais à vous dire que Valérie Gauvin n'est pas dans la liste.
07:10Est-ce que c'est son temps de jeu un peu plus réduit en début de saison qui vous laisse penser qu'il est mieux préférable de voir d'autres joueuses à ce moment-là de la saison ou c'est une autre raison ?
07:29Il y a effectivement le temps de jeu, mais je suis capable de sélectionner des joueuses qui n'ont pas de temps de jeu. La preuve en est dans la liste encore aujourd'hui. Après, les choix des entraîneurs et des clubs, ça leur appartient. Moi, je fais les miens.
07:44Pour Valérie, oui, il y a le temps de jeu, mais elle est aussi encore un peu en difficulté avec un genou. Donc, j'ai préféré la laisser à disposition de son club pour qu'elle se soigne bien, pour qu'elle soit enfin débarrassée de tous ses petits problèmes et qu'elle puisse revenir en pleine forme ensuite.
08:06C'est un souci qui a traîné, notamment au dernier rassemblement et qui vient de juin, si je ne me trompe pas.
08:12Oui, elle a subi une petite intervention méniscale. Valérie a eu quelques soucis de retour et elle a toujours un genou qui est un peu douloureux, qui lui pose des problèmes. Donc, je préfère la laisser avec son club, qu'elle se rétablisse bien et qu'elle puisse aussi retrouver du temps de jeu avec son club et puis ensuite revenir avec nous en pleine forme.
08:36Coréenne, vous avez évoqué tout à l'heure les absences en défense. Est-ce que peut-être le manque d'expérience que peut avoir une Wendy Renard ou une Griez, qui est absente depuis un peu plus longtemps, mais est-ce que ça peut vous inquiéter en vue des deux matchs à venir, la manière de composer votre défense ou pour la solidité de l'équipe, par exemple ?
08:54Non, je ne suis pas inquiète. Écoutez, on a dû déjà pallier l'absence de Wendy contre la Slovénie avec la titularisation de De Almeida associée à Tuncara. Aujourd'hui, effectivement, oui, certaines joueuses manquent d'expérience. Maintenant, si on ne leur donne pas du temps de jeu, elles n'acquériront jamais d'expérience. Donc, c'est peut-être aussi le bon moment de lancer quelques jeunes. Moi, je suis pour ça. Après, il faut faire confiance.
09:24Aujourd'hui, effectivement, il y a beaucoup de jeunes joueuses, mais il y a aussi beaucoup de joueuses expérimentées qui accompagnent très, très bien ces jeunes-là et qui sont performantes. Donc, je ne suis pas inquiète. Au contraire, les joueuses qui sont là, c'est moi qui les choisis. Donc, j'ai confiance en elles.
09:40Une dernière question sur les deux matchs qui vous attendent. Qu'est-ce que vous allez essayer de mettre en pratique à ce moment-là ? Est-ce que justement, c'est de donner du temps de jeu à des joueuses qu'on n'a pas l'habitude de voir en profitant de l'opposition relativement faible qui se présentera face à vous ?
10:02C'est ce que vous m'avez dit contre la Slovénie, je vous rappelle quand même.
10:05Oui, la Slovénie, c'était plus difficile. Mais l'Estonie, sans leur faire injure, on peut imaginer que la partie sera relativement aisée. Est-ce que c'est l'occasion pour vous de donner du temps de jeu à des joueuses qu'on a moins l'habitude de voir ?
10:20J'ai pour principe vraiment de ne jamais sous-estimer aucun adversaire. À partir du moment où le coup de sifflet final n'est pas donné par l'arbitre, il n'y a rien de facile. Par contre, notre objectif, il y en a deux, ils seront simples.
10:34Le premier, ça va être de gagner. Le deuxième, de se faciliter la tâche en essayant de marquer le plus rapidement possible. Parce que contre la Grèce, le match n'était absolument pas facile, c'est nous qui nous le sommes rendus faciles.
10:48Donc, on va essayer de réitérer la même chose contre l'Estonie et le Kazakhstan. Mais je peux vous assurer que ce ne sera pas facile.
10:55Il reste huit mois avant l'Euro, mais il ne reste plus beaucoup de rassemblements. Comment est-ce que vous évaluez la progression de l'équipe par rapport au plan de marche que vous êtes fixé ?
11:10À partir du moment où les résultats sont là, puisque c'est ce qui reste dans l'histoire, déjà c'est une bonne chose. Puisque nous, notre objectif de ces matchs-là, déjà ce sont de les gagner pour se qualifier pour la Coupe du Monde.
11:25Maintenant, effectivement, l'objectif est double puisqu'on se prépare aussi pour le championnat d'Europe au mois de juillet prochain. Il faut s'adapter en permanence, on le voit bien encore avec la liste d'aujourd'hui, avec les absences de certaines.
11:40L'idée, c'est que chaque joueuse qui arrive et qui revient en sélection en équipe de France depuis le dernier stage, s'approprie le projet de jeu tout simplement, très rapidement, pour pouvoir mettre leur talent et leur expérience au service de l'équipe de France.
12:03Merci, bonne journée.
12:09Merci, bonne journée.

Recommandations