Julien Dray, ancien député, réagit à l’alliance entre LFI et le PS et analyse la réaction du dirigeant insoumis : «Jean-Luc Mélenchon a compris qu’il pouvait être le grand dindon de cette histoire, donc il se met en retrait».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le problème était très difficile pour le Parti Socialiste dimanche soir parce que nous avons découvert qu'il y avait un accord déjà entre les V.A. et la France Insoumise.
00:09C'est-à-dire que la tentation, qui était quand même la nôtre, beaucoup de socialistes, je ne dis pas forcément de la direction du Parti Socialiste,
00:15mais dans tous les cas de Raphaël Glucksmann, on le voyait bien, c'est d'essayer de faire un pôle qui se sépare de l'E.F.I.
00:20était compliqué par ce jeu trouble de ce parti qui ne représente plus que 5,2 %, c'est-à-dire bientôt le Parti Animaliste sera devant lui,
00:27je vous rappelle qu'ils sont déjà à 2,3, mais ça compliquait les choses. Pour les socialistes, il faut être honnête, et pour la direction du Parti Socialiste.
00:34– Donc ils ont transigé, puis ils sont allés en rallye avec la France Insoumise.
00:37– Non, il y a une deuxième chose qu'il faut comprendre, c'est qu'il y avait des lignes rouges qui avaient été fixées,
00:42et qu'à notre grande surprise, je crois, c'est que la France Insoumise, l'idéologie ne les intéressait plus.
00:48C'est-à-dire qu'on aurait pu leur dire, vous voyez, il pleut, alors qu'il faisait beau, ils ont dit, ah oui, il pleut.
00:53Ils avaient compris qu'il fallait passer par la phase où ils se mettaient en retrait, et qu'ils avaient peur de se faire marginaliser.
01:00L'image la plus importante, c'est celle de Jean-Luc Mélenchon, dimanche soir, à 22h30.
01:05C'était un nouveau Jean-Luc Mélenchon, celui-là je le connais aussi, c'était un Jean-Luc Mélenchon professoral, calme,
01:10Rima Hassan avait disparu de la photo, ce n'était pas un hasard, alors qu'à 20h, elle était là, triomphante.
01:16Donc Jean-Luc Mélenchon a compris qu'il pouvait être le grand dindon de cette histoire.
01:19Donc il se met en retrait, ça ne veut pas dire qu'il disparaît.
01:22Donc la question qui va être posée pour la gauche, elle est simple, c'est d'essayer de maintenir un minimum de cohérence.
01:27Et maintenant, la vraie question, c'est comment le Parti socialiste se reconstruit et devient hégémonique à gauche.