Category
🗞
NewsTranscription
00:00Juste avant de répondre à vos questions, il y a une petite précision suite à l'interview qu'il a donné à la mi-temps à M6.
00:06Après, je sais qu'il y a des interprétations, donc j'entendais pas. J'avais Karim Ghali de M6 qui m'a interviewé à la mi-temps et j'entendais pas avec le public, donc j'ai dit je vous entends pas.
00:18C'est tant mieux comme ça, mais j'ai pas fini ma phrase par rapport au fait qu'il y ait du public et que je l'entends pas.
00:23Je fais pas par rapport à elle ou à qui que ce soit d'entre vous. Chacun fait son boulot. Je fais en sorte de respecter tout le monde.
00:32Après, l'interprétation, je préfère clarifier et c'était évidemment par rapport au fait d'avoir de la présence et de pas entendre les questions.
00:43Mais j'ai pas fini ma phrase. Il y avait encore un moment l'intention de l'attaquer personnellement à elle.
00:51On va revenir au match. Comme d'habitude, vous me faites signe, je vous donne la parole. Prénom, nom, votre média, vous posez votre question à Didier.
01:00Bonsoir Didier, Vincent Garcien à l'équipe. Est-ce que le nul de l'Ukraine au Kazakhstan a tenu un peu la déception de ce match ?
01:06On le savait avant, ce qui prouve bien que c'est compliqué les phases de qualification.
01:15Évidemment, je vous cache pas qu'on doit se satisfaire de ce match-là, mais ce n'était pas ce qu'on avait prévu.
01:23Après, vu le scénario, c'est devenu compliqué quand on a été réduit à 10. On a un point de plus et il y en a encore beaucoup à aller chercher.
01:37Déjà samedi, ça vient très vite. Je n'ai pas de regret sur le fait que les intentions étaient là.
01:51On n'a pas tout bien réalisé. Il y a toujours la même difficulté sur des blocs aussi bas, aussi denses.
01:59Ils ont été plutôt habiles dans la verticalisation de leur jeu sur les deux attaquants qui nous ont mis des fois en difficulté.
02:10Le regret que j'ai, c'est surtout sur le but, comme il arrive sur une passe latérale sur la construction.
02:18On a fait en sorte de réagir. Après, en deuxième mi-temps, on a eu moins le ballon.
02:27J'ai pris l'option de garder les joueurs offensifs pour cet objectif-là d'être toujours dangereux.
02:37Mais on n'a pas pu aller les chercher aussi haut. Forcément, en ayant moins d'occasion qu'en première mi-temps.
02:52Est-ce que le carton rouge, selon vous, fait la différence ? Est-ce que vous pensez que l'équipe de France l'aurait emporté ?
03:02On aurait eu plus de probabilités, oui. Il vaut mieux toujours être à 11 sur un terrain, même si ça arrive parfois à 10 de gagner les matchs.
03:12Mais évidemment, parce que ça m'a amené à modifier aussi, à faire un changement.
03:18Évidemment que ce carton rouge de Jules Koundé nous pénalise.
03:26Bonjour Didier, Mathieu Rolanger pour SoFoot. C'est votre premier match depuis l'Euro, votre premier match officiel.
03:33Est-ce qu'il y avait un surplus de tension, un peu de pression, suite à cette compétition ? Est-ce que ça a pesé ?
03:39Non, sincèrement non. Après, chacun peut interpréter à sa façon. L'équipe de France a toujours eu à n'importe quel moment une attente.
03:49Il y a une obligation de résultat, mais c'est ça le haut niveau, de par ce qui a été fait.
03:55C'était pareil pour nos adversaires. Après, je ne vais pas rentrer dans le détail de ceux qui ont joué ou pas joué.
04:02La préparation est courte. Ce n'est pas des excuses, c'est factuel. Il y avait des joueurs qui étaient déjà pas mal impliqués avec leur club dimanche.
04:13Je ne vais pas reprocher les intentions aux joueurs. On était partis pour atteindre cet objectif de gagner un match face à un adversaire qui a joué,
04:27qui a bien défendu, très bien défendu. De par la présence de leurs deux attaquants, on a pu nous amener du danger par moments.
04:39Bonsoir Didier, Jean-Thomas Villedena. Qu'avez-vous pensé de la performance de votre trio d'attaques Benzema, Mbappé et Lesmane ?
04:48Il y a eu de bonnes choses. Évidemment, ça peut être toujours perfectible. Il y a eu des enchaînements, il y a eu des actions individuelles aussi.
04:58Les adversaires font en sorte de mettre beaucoup de monde, de réduire les espaces, les intervalles. On s'est créé quatre occasions en première mi-temps.
05:13Après, il y a eu des situations qui pouvaient être mieux gérées aussi. Évidemment, la marge de progression sur l'animation offensive,
05:25c'est là où elle est la plus importante et avec la qualité individuelle de ces trois joueurs. J'ai des joueurs aussi sur le banc,
05:39c'est pour ça que j'ai fait les changements offensifs pour dynamiser jusqu'à la fin parce que les organismes sont très sollicités.
05:49Bonjour Didier. Avec le carton rouge de Koundé, est-ce que vous avez le droit ? Est-ce que vous allez appeler quelqu'un pour le palier d'expansion ?
06:00Oui, je pense. Au minimum, il y aura un match. Je ne sais pas exactement quand j'aurai la réponse après. Mais c'est fort probable que je rappelle quelqu'un pour demain.
06:13Ne me demandez pas qui parce qu'il faut déjà prévenir le club. Mais évidemment, dans l'optique du match de samedi, je ne me vois pas rester seul avec Léo Dubois
06:26parce que je n'ai pas d'autres joueurs qui peuvent évoluer à ce poste. Donc, ça se fera demain.
06:36Bonsoir Didier. Frédéric Goyer, Pôle parisien. Un nouveau but encaissé. Vous l'avez abordé rapidement tout à l'heure.
06:45Est-ce que vous vous inquiétez ? Votre défense ? Une petite question accessoire sur Adrien Rabiot. Pourquoi ne pas l'avoir convoqué la semaine dernière ?
06:55Bonne question. Je vais vous donner les précisions. La défense, ce n'est pas la défense. Elle est malheureuse pour Thomas.
07:07La passe dans la latéralité au moment où on est en train de construire. Après, quand on point des buts, ce n'est pas spécialement la défense.
07:17On a été plutôt solide. Même si là, sur la frappe, Kim est un peu malheureuse aussi puisqu'il veut la contrer. Elle passe entre ses deux jambes.
07:30Mais ça part au départ d'une erreur de passe, de transmission alors qu'on est positionné pour une phase offensive.
07:41Par rapport à Adrien, c'est très bien de me poser cette question parce que je sais que ça peut amener à des interprétations.
07:48J'avais échangé avec lui avant la liste de jeudi dernier. Il était dans une situation où il n'avait pas de minutes jouées depuis 15 jours, 3 semaines.
08:00Ce n'était pas prévu avant la liste qu'il joue le week-end. J'ai re-échangé avec lui depuis. Il a joué une petite heure dimanche sans avoir de soucis.
08:16Il va nous rejoindre demain. Lui ne le savait pas et moi non plus. Si je savais qu'il jouait le week-end, il aurait été dans la liste initiale, bien évidemment.
08:32On va prendre une dernière question avec Baptiste Desprez du Figaro.
08:36Bonsoir Didier. Est-ce que tu sens que l'euro est complètement digéré auprès de tes joueurs ? Est-ce que tu penses que ça va mettre un peu de temps ?
08:43Non. C'est le résultat qui peut amener à l'euro. Il est derrière. Les joueurs ont recommencé une nouvelle saison.
08:52Nous aussi, quand on a commencé en mars, on fait match nul contre l'Ukraine. Ce n'est pas parce qu'il y avait eu au mois de novembre que ça s'était mal passé.
09:06On est reparti sur un nouvel objectif avec toute notre force et notre énergie. Aujourd'hui, évidemment, il n'y a pas le résultat escompté.
09:18Mais personne ne regarde derrière. Le plus important, c'est aujourd'hui. Et puis là, c'est récupération et ce qui nous attend samedi.
09:32Merci. On va enchaîner avec Hugo Lloris.
09:35Bonne soirée.
09:37Oui, la première question.
10:05Bonsoir, Hugo. On a eu l'impression que l'équipe de France a entamé ce match avec un peu de crispation, qu'il y a eu du mal à se libérer.
10:11Paradoxalement, c'est quand vous étiez à 10 que vous avez peut-être joué un peu plus libéré. Est-ce que c'est aussi votre sentiment ?
10:18J'ai trouvé que notre entame de match était plutôt intéressante, même s'il y a eu quelques déchets par-ci par-là.
10:27Après, on a baissé un petit peu de rythme au milieu de la première mi-temps. On concède ce but contre le cours du jeu.
10:38Et par chance, on revient au score juste avant la mi-temps. Ensuite, la deuxième mi-temps, c'était un tout autre match avec l'expulsion de Jules.
10:49Mais malgré ça, il y a eu des bonnes intentions. Je nous ai trouvé solides parce qu'on concède très peu de chances sur la deuxième mi-temps.
11:02Et on aurait pu se créer des occasions franches. Ça s'est joué sur pas grand-chose.
11:10Il y a de la déception parce qu'on souhaitait les trois points. Mais en même temps, par rapport à la physiognomie du match, on va se contenter de ce point et préparer les deux matchs qui arrivent.
11:24Comment tu as trouvé de ta position l'articulation entre la défense et le milieu de terrain ?
11:30Aujourd'hui, on s'est quand même retrouvé la plupart du temps très haut sur le terrain, notamment en première mi-temps. On était sur des longues phases de possession.
11:40Après, face à des blocs bas, il faut savoir manier le ballon encore plus rapidement, essayer par un bon positionnement de fixer l'adversaire.
11:54Mais tout ça, c'est facile à dire, mais plus difficile à exécuter sur le terrain puisque les équipes sont bien préparées. Il y avait de la qualité également en face.
12:03Encore une fois, il y a des faits de jeu qui nous sont contraires sur ce match-là, mais on va continuer de travailler pour progresser.
12:20Est-ce que tu sens encore le groupe marqué dans les têtes après l'Euro ? Est-ce que tu sens que ça va mettre du temps à être digéré ?
12:28Honnêtement, l'Euro appartient au passé. Comme je l'avais dit en conférence de presse hier, on essaie de donner un nouvel élan. C'est une nouvelle saison.
12:36C'est également un match de rentrée. On est tous à des niveaux de préparation différents. Encore une fois, on est jugé sur les résultats.
12:49Aujourd'hui, ce match nul, on ne peut pas s'en contenter, mais on regarde devant. Comme au mois de mars, on avait démarré avec ce match nul face à l'Ukraine à domicile.
13:04Ça ne nous avait pas empêché d'aller prendre 6 points 1 sur 6 les deux matchs suivants.
13:10Mathieu Rolanger, SoFoot.
13:12Bonsoir, Hugo. Ça te fait quoi d'entendre ça, ces gens, ce public, ce stade plein ? Ça fait deux ans que vous n'avez pas connu ces ambiances en France. C'est important pour vous ?
13:22Oui, c'était magnifique. L'ambiance était vraiment magnifique aujourd'hui. Les supporters auraient mérité certainement un meilleur match et une meilleure issue avec une victoire.
13:37Malgré ça, tout le monde reste positif. On peut encore l'entendre maintenant. Ils sont là pour soutenir les joueurs de l'équipe de France. On sent que cette communion est importante à leurs yeux, à nos yeux.
13:53On va essayer de continuer à bien vivre ensemble. On a ce devoir de performance et de résultats pour animer cet enthousiasme.
14:06Une autre question pour Hugo ? Oui, Alexandre Vaud, de France Info.
14:14Bonsoir, Hugo. Est-ce que tu dirais que vous êtes en reconstruction ou que c'est la continuité de l'Euro même si tu viens d'expliquer que c'était passé, digéré ?
14:24En reconstruction, non. Mais on est en préparation en vue du prochain mondial. Mais avec un devoir de résultat puisqu'il y a la phase de qualification qu'on se doit de réussir pour pouvoir accéder au mondial.
14:42Chaque match a son importance pour l'équipe mais également pour chaque situation individuelle parce qu'au bout, il y a une place à aller chercher au mondial.
14:52L'esprit d'équipe doit prédominer. C'est ce qu'on ressent au quotidien lorsqu'on est au Rassemblement des Bleus et on doit continuer sur cette voie-là.
15:05Il y a encore du temps. On va continuer à travailler, à progresser et s'améliorer dans les matchs qui suivent.
15:15Merci, Hugo. On va enchaîner avec Aurélien Chouamenni qui est Nouvelle Internationale depuis ce soir.
15:38Allez, première question pour Loïc Tanzy de RMC.
15:42Bonsoir Aurélien. On va commencer par ton sentiment. Qu'est-ce que tu as ressenti quand tu es rentré avec ce maillot ?
15:48Beaucoup de fierté. La dernière fois, j'avais dit en conf de presse que j'espérais avoir des minutes pour me montrer. Donc quand le coach a fait appel à moi, j'étais vraiment content.
15:57Tu rentres. Ensuite, l'équipe passe rapidement à 10. Ce sont des conditions pas faciles pour une première sélection. Comment as-tu géré ça ?
16:12Comment as-tu t'adapté ?
16:18C'est sûr que pour les débuts, j'aurais préféré un meilleur résultat. Mais après, j'ai essayé de jouer pour l'équipe. On a essayé de rester compact.
16:29Forcément, à la projection, on avait un peu moins de liberté. Mais on voulait rester en bloc, compact et travailler les uns pour les autres.
16:38Question pour Aurélien. Alexandre Vaud, France Info.
16:46Bonsoir Aurélien. Bravo pour cette première sélection. Tu es tout jeune dans ce groupe. Tu arrives à un moment un peu charnière après 7 euros manqués.
16:56Quel est ton sentiment ou plutôt ton analyse ? Comment tu ressens ce groupe actuellement ?
17:03Déjà, pour commencer, j'ai beaucoup de fierté d'être dans ce groupe. On sent que les joueurs sont sereins. On essaie de faire tout notre maximum pour avoir le plus de points.
17:15Pour pouvoir nous qualifier le plus rapidement possible pour la Coupe du Monde. Honnêtement, je sens le groupe vraiment concentré. Tous concentrés sur le même objectif.
17:26Cyril, la marinerie d'Europe.
17:30Oui, bonjour Aurélien. Bravo aussi pour cette première. Est-ce que vous avez parlé avec les autres joueurs qui ont réalisé cette première ?
17:40Vous n'êtes pas le seul à être entré en jeu et avoir porté pour la première fois une tunique bleue. Vous êtes félicité. Comment ça s'est passé ?
17:47On en a un peu parlé avec Jordan dans le vestiaire parce qu'on est côte à côte. Forcément, on a le même sentiment. On est vraiment content d'avoir pu honorer notre première sélection.
17:58Après, c'est sûr qu'on aurait voulu repartir avec la victoire. Malheureusement, ça n'a pas pu se faire. Mais on est de nouveau concentrés pour le prochain match en Ukraine.
18:09Une autre question pour Aurélien. Claire Gaillard de la Fédération Française de Football.
18:18Aurélien, un petit mot sur l'expulsion de Jul, votre pote au centre de formation. Est-ce que vous avez un petit mot pour lui à l'issue dans le vestiaire ?
18:26Je ne me fais pas de soucis pour lui. J'espère qu'il n'aura qu'un match et qu'il pourra continuer avec nous pour la fin de cette trêve. Mais je le connais. Il a une grosse force de caractère.
18:37Forcément, c'est quelque chose qui va l'affecter ce soir. Mais je suis sûr que demain, il sera de nouveau concentré pour la suite.