• il y a 4 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:10 Allez les 18h, bienvenue dans le Débrief, votre rendez-vous 100% national sur les antennes de FFF TV.
00:16 On a rendez-vous tous les lundis à 18h à la même heure et la fin de saison approche, donc on a beaucoup de choses à vous dire.
00:21 Vincent, comment ça va ?
00:22 Ça va très bien Manu, je te remercie.
00:23 Pas trop ému que la fin de saison approche ?
00:25 Bah si quand même, ça fait toujours quelque chose de savoir qu'on est quasiment sur la fin, mais on espère voir encore du foot tout au long de cette fin de saison et avec j'espère un beau barragiste.
00:37 Exactement, la course au barrage il en sera question bien sûr dans cette émission puisqu'on va voir tous les buts et toutes les réactions de cette 32e journée.
00:44 L'entretien de la semaine c'est Stéphane Lambez, le bison de l'US Orléans, qui va nous parler d'une carrière, il est vrai, pas comme les autres.
00:51 Il affiche Canal+ Sport avec un focus tout à fait particulier sur le match qui nous attend ce soir à 19h entre le Red Star et QRM qui va valoir son pesant d'or.
00:59 Et puis enfin, on vous dévoilera la liste des 3 nommés pour le trophée du meilleur joueur du mois d'avril 2021.
01:05 Je sais que ce sont nombreux chez eux à attendre bien sûr cette liste et on vous donnera bien sûr tous les détails.
01:10 En attendant, petite info quand même à vous donner, on a rendez-vous sur les antennes de FFF TV le 17 mai prochain en direct de Clairefontaine pour remettre les trophées du National.
01:20 On a un petit peu bougé les meubles, on va vous proposer une soirée d'exception, notez ça bien sûr sur vos agendas le plus rapidement possible.
01:28 En attendant, 8 matchs disputés sur les antennes de FFF TV ce week-end, on en parle tout de suite dans le Tour des Stades.
01:33 8 matchs au programme de cette 32e journée sur FFF TV, en attendant l'affiche de ce soir entre le Red Star et QRM.
01:44 Ce qui est à noter Vincent, c'est qu'il n'y a pas eu d'annulation et ça franchement, on touche du bois. On espère que ce sera le cas jusqu'à la fin de cette saison.
01:50 Le premier résultat dont on va parler, c'est la victoire de Bourque-Embres-Perronat devant Saint-Brieuc.
01:56 Un but à zéro, c'est officiel grâce aux pénaltis transformés par Guillaume Kuss, son cinquième but de cette saison.
02:01 Bourque valide son maintien au National, Saint-Brieuc dit par contre adieu au barrage.
02:04 Exactement Manu, les hommes de Talimpochat avaient à cœur de stopper cette série de 2 défaites consécutives.
02:09 Ils ont eu des balles de break après le pénalty marqué par Guillaume Kuss, mais jamais ils n'ont pu se mettre à l'abri face à des briochins.
02:16 Eux qui ont tout tenté pour revenir. Alors tu l'as dit avec ces 3 points, c'est vrai que les Burgiens sont sauvés et vont pouvoir travailler tranquillement pour la saison prochaine.
02:25 Et les Griffons, quant à eux, ils disent adieu à la course au podium, mais ils nous auront régalé dans le jeu tout au long de la saison.
02:33 Exactement, et on l'a vu, Bourque a eu de nombreuses occasions dans ce match, aurait pu vraiment alourdir la marque.
02:39 Un très très beau contenu en tout cas proposé par les hommes d'Talimpochat.
02:42 Et justement à ce sujet, vous vouliez revenir Vincent, sur un garçon dont on a déjà pas mal parlé dans le débrief, un gardien qui nous impressionne, qui nous étonne, c'est Maxime Patier.
02:50 Regardez plutôt ce très très bel arrêt façon handball.
02:53 Attention l'eau en jeu, Amine El Ouazani.
02:55 C'est très intelligent de la part d'El Ouazani encore.
02:58 Avec Kouz qui remet El Ouazani, El Ouazani, la sortie, l'arrêt, énorme arrêt du pied.
03:04 Un tel un hockeyeur de Maxime Patier.
03:09 Alors hockey et handball, on a chacun bien sûr les références, mais les deux fonctionnent, il vous a plu cet arrêt Vincent.
03:13 Oui parce que bien souvent c'est vrai qu'on a tendance de s'extasier devant des arrêts en lucarne, des arrêts où on voit des gardiens s'envoler.
03:22 Cet arrêt-là de Maxime Patier, moi j'ai adoré parce que c'est à bout portant et que le réflexe du pied est juste génial.
03:29 Et voilà, ça met encore en lumière le travail de tous ces gardiens.
03:32 Exactement, bravo Maxime Patier parce que la saison est plutôt réussie d'un point de vue global du côté de Saint-Brieuc, mais également d'un point de vue individuel pour ce gardien.
03:39 Évoquons désormais la défaite du Sporting Club de Bastia sur sa pelouse d'Armand Cesari.
03:44 Bastia qui a validé, on le rappelle, son billet vers la Ligue 2 mercredi grâce à la victoire de Villefranche sur le terrain d'Orléans.
03:49 On y reviendra d'ailleurs un petit peu plus tard.
03:52 Et justement, ils retrouvaient leur pelouse et ils sont tombés devant le FC Annecy.
03:55 C'est Maïdien El Jaouhary qui a offert les 3 points à son équipe à 3 minutes de la fin.
04:00 Alors là on peut voir effectivement la différence entre une équipe qui joue sa survie et une autre qui est déjà sûre de monter en Ligue 1.
04:07 C'est forcément humain, on relâche un peu.
04:09 Alors forcément les Bastiais ont manqué de justesse technique, d'agressivité face à une équipe d'Annecy morte de faim parce que son maintien n'est pas encore acquis.
04:18 Elle reste sur une série de 9 matchs sans défaite.
04:21 C'est une équipe qui tourne super bien, qui est capable aussi, elle comme beaucoup d'autres, qui sont en difficulté d'aller faire mal à son adversaire direct.
04:29 C'est pour ça que ce championnat de Nationals est aussi serré.
04:32 Et Annecy en est vraiment la preuve.
04:33 Et on voit le changement de momentum parce que Bastia nous avait habitué à égaliser comme ça dans les dernières minutes.
04:38 On a vu le but de Julien Le Cardinal de la tête qui a été refusé pour une position de hors-jeu.
04:43 Vincent, on va focus aujourd'hui sur le héros, justement on en parlait tout à l'heure, El Jawari, qui avait débuté avec la réserve bien sûr en début de saison.
04:50 Et qui a peut-être offert 3 points déterminants en vue du maintien du FC.
04:54 Il répondait justement aux questions de Pavel Klozart.
04:56 Sincèrement, beaucoup de joie et puis une certaine pression qui redescend parce que c'est quand même un match hors-jeu dans notre course au maintien.
05:04 Donc vraiment une victoire qui fait du bien dans la tête des joueurs, dans la tête du staff, dans la tête du président, de tout le club.
05:12 Vraiment une victoire qui soulage.
05:14 Je serais ingrat de prendre cet éloge uniquement pour moi.
05:18 C'est vraiment un travail d'équipe et de longue haleine.
05:20 Donc c'est vrai que personnellement, je suis très content de marquer à cette minute-là du match, à ce moment-là du championnat.
05:28 C'est un but très important, c'est clair, mais c'est vraiment un travail d'équipe.
05:33 On est dans une bonne dynamique, comme vous l'avez dit.
05:36 J'ai intégré cette équipe en cours de saison et puis j'ai la chance d'avoir bien intégré, d'avoir un groupe qui ne se prend pas la tête,
05:47 jeune, pas jeune, etc., qui intégrera facilement, même pour les recrues, etc.
05:52 Donc c'est une chance.
05:54 Héros, oui, mais plein d'humilité, vous l'avez vu en tout cas avec ces très, très beaux propos.
05:58 On évoque une autre équipe qui a assuré son maintien, c'est le Stade Lavalois, qui avait besoin de deux points pour assurer son maintien.
06:04 Et on a pris trois face au FC Bastia-Borgo.
06:06 Les buteurs en Valais cités, le bison Edson Seidou, qui a ouvert la marque.
06:10 Thomas Robinet inscrivait son douzième but sur penalty, avant que Wilson Isidore ne réduise le score avec sa quatorzième réalisation.
06:16 On y était Vincent, au Stade Francis Levasseur.
06:18 Qu'est-ce que vous en avez pensé dans le contenu ?
06:20 Les Lavalois, en fait, qui ont réalisé une entame de match parfaite.
06:23 Une entame de match, même, on n'a jamais vu une aussi belle entame de match des Lavalois.
06:31 Là, ils avaient vraiment l'envie d'aller se maintenir le plus rapidement possible.
06:35 Ils ont défendu en avançant, ils ont eu des très belles phases de possession, ils ont ouvert le score.
06:39 Et puis, en seconde période, les Bastiers sont revenus avec de meilleures intentions, sans être réellement dangereux.
06:45 Mais en tout cas, on a senti quand même que le discours d'Albert Cartier à la mi-temps avait certainement porté ses fruits.
06:49 Et ce qui est malheureux pour eux, c'est qu'ils ont encaissé le second but dans une période où ils étaient en train de prendre le dessus.
06:57 C'était sur un temps fort, et puis derrière, la réduction du score de Wilson Isidore a dû certainement faire ressurgir de vieux démons du côté des Lavalois,
07:11 et surtout d'Olivier Frappoli.
07:13 Mais, voilà, encore une fois, des Bastiers qui n'ont pas été assez conquérants pour aller chercher un maintien mathématique.
07:18 La mauvaise nouvelle pour l'UFC Bastia-Borgo, c'est que mathématiquement, ils ne peuvent plus atteindre cette barre symbolique des 40 points,
07:25 et devra peut-être attendre les décisions de la Fédération Française de Football concernant le nombre de relégués à l'issue de cette saison.
07:32 Albert Cartier était forcément un petit peu déçu de la prestation de son équipe, mais il restait plutôt philosophe.
07:38 J'ai envie de dire que quand tu comprends la fragilité d'un métier comme celui de joueur, ou d'entraîneur d'ailleurs,
07:46 tu comprends pourquoi il faut se remettre en question en permanence, et tout le temps.
07:50 Et derrière une bonne prestation comme celle du week-end dernier, on fait une prestation pour nous insuffisante.
07:56 On souffre notamment dans des domaines où on n'a pas le droit d'être inférieur à l'adversaire, c'est-à-dire la détermination et l'engagement.
08:04 Et dans un match comme celui-là, qui est forcément un match où il va y avoir de l'engagement et de l'impact, on a montré des signes de faiblesse récurrents.
08:13 Mon travail, c'est de trouver les ressources nécessaires pour que ces garçons-là restent déterminés,
08:19 et je dirais motivés, mais la motivation c'est de l'autodétermination, pour remplir ces deux derniers matchs et nous sauver,
08:27 on va le dire, au moins sportivement, et pas en tout cas sur un Covid qui serait pour moi, je pense, en tous les cas, je le perçois comme ça, comme un échec.
08:37 La grande classe d'Albert Cartier, à son habitude, je pense qu'il a les leviers pour essayer de sauver le FC Bastia-Borgo, Vincent.
08:43 Oui, parce que c'est un entraîneur qui a une grosse expérience, qui a connu ce championnat national, on le disait à son arrivée au Bastia-Borgo,
08:49 et puis surtout il a la poigne pour faire agir ses joueurs.
08:51 De son côté, Olivier Frappoli, forcément, savourait le maintien malgré une saison, il faut le dire, assez difficile.
08:56 Oui, c'est un soulagement, parce que c'est vrai qu'après les deux défaites en trois jours à Sette et Boulogne, on était un petit peu inquiets,
09:04 mais on a fait les choses bien, on a, avec le président, remobilisé tout le monde et on s'est donné l'objectif de gagner les deux prochains matchs, chose qu'on a faite.
09:13 Aujourd'hui, quand vous voyez la forme de votre équipe, est-ce que vous vous sentez un petit regret quant au fait de ne pas avoir joué les barrages, de ne pas avoir pu les jouer jusqu'au bout ?
09:22 Non, il ne faut pas avoir de regret. Après, vous voyez bien que le championnat est très serré.
09:25 Aujourd'hui, il y a des équipes qui, la semaine dernière, on disait qu'ils faisaient un super championnat, qui sont aujourd'hui finalement derrière nous.
09:31 C'est le national, à part les deux premières équipes qui ont mérité leur montée, cette troisième plate va être très disputée,
09:38 mais si on n'est pas dans les clous, c'est parce qu'il nous a manqué des choses, tout simplement.
09:42 Il y a beaucoup de supporters du Mans, Vincent, qui nous regardent, on les salue bien évidemment, et on les imagine heureux,
09:47 parce que le Mans s'est relancé dans la course aux barrages grâce à cette victoire.
09:50 3 buts à 1, c'est pourtant Mathieu Hésiquian qui avait ouvert la marque, avant que Choplin, Beig et Crassau, en fin de match,
09:56 viennent enteriner la bonne opération du week-end pour les Mans.
09:59 Oui, et puis surtout avec cette seconde victoire d'affilée et ces trois matchs sans défaite, les Mans peuvent encore y croire, cette course au podium,
10:07 d'autant qu'ils ont toujours un peu les cartes en main par rapport à ça, avec leur match retardé dès vendredi.
10:15 Alors, ça n'a pas été forcément facile, face à des Lyonnais qui ont été vraiment très courageux, et tu l'as dit, cette ouverture du score d'Hésiquian.
10:22 Malheureusement pour les Lyonnais, pour y croire en tout cas, il aurait fallu ne pas encaisser cette élégation aussi rapidement.
10:30 Et puis c'est ça aussi la différence entre une équipe qui retrouve sa confiance et du coup sa constance,
10:38 et puis une équipe comme le Sporting Club de Lyon qui est dernière et qui manque d'efficacité, et pour le coup à l'inverse de confiance.
10:48 Exactement, le Sporting Club de Lyon qui fait la mauvaise opération, qui n'est vraiment pas dans le bon wagon, en tout cas dans la course au maintien.
10:56 On attend bien évidemment toujours les décisions de la Fédération Française de Football et ce comexe extraordinaire,
11:01 qui devrait tabler notamment sur le nombre de descentes. Pour le moment c'est 4, donc ils sont clairement dans la charrette, les hommes de Nicolas Le Belec.
11:08 Arrêtons-nous quand même un instant sur un geste qui nous a beaucoup plu, un but qui vous a sans doute régalé, c'est le coufran de Julien Beig avec les commentaires de Maxime Bonhomme.
11:17 Attention avec Julien Beig qui va frapper ! Elle est magnifique ! Julien Beig qui permet au Mont-Effsé de mener 2 buts à 1 et d'espérer encore à la 3ème place du championnat !
11:30 Julien Beig, voilà, Maxime Bonhomme on l'a entendu de très très loin, le micro était un petit peu très très loin de sa bouche, bien évidemment, on sera régalé davantage.
11:39 On a entendu Maxime Bonhomme comme à notre habitude, Julien Beig qui répondait justement aux questions de Pavel Klosar, regardez un petit peu son sentiment après cette rencontre.
11:46 Ce que je retiens déjà c'est l'égalisation de Jérémie Chopin, notre capitaine, je pense qu'il nous a montré un peu le chemin on va dire, parce qu'il avait cette rage quand il a marqué le but,
11:58 il saute plus haut que le gardien, du coup je pense que juste avant la mi-temps ça nous a fait du bien, parce qu'on rentrait à la mi-temps un partout,
12:05 et dans les vestiaires on a dit voilà, on a cette rage, il ne faut qu'on lâche rien, et au retour des vestiaires, tous les mecs se sont mis au niveau de Jérémie, au niveau de l'engagement et tout,
12:16 et ouais, c'est un bon travail d'équipe on va dire.
12:20 Déjà, moi je le prends la balle, il y a la faute sur Gopé, ensuite moi je prends la balle pour le tirer, après on a eu une discussion avec Bilel, lui aussi il voulait le tirer,
12:30 et il disait bah c'était plus pour un gaucher, je lui ai dit bon, t'en fais pas, laisse-moi tirer, laisse-le moi et on verra la suite, et du coup on se met d'accord,
12:40 du coup je prends la balle et il ne me pose pas de questions, derrière je la frappe fort côté gardien, et tant mieux.
12:49 J'aime bien ces petites infos coulisses comme ça, les discussions avec Bilal Brahimi bien évidemment pour savoir qui va tirer, et finalement ils ont fait le bon choix,
12:57 Bilal Brahimi nous a régalé aussi, dans ce registre on peut lui faire confiance.
13:01 Évoquons maintenant Vincent, l'équipe de la semaine, même l'équipe du mois, et peut-être même l'équipe de cette année 2021,
13:09 c'est Villefranche qui poursuit son chemin vers les barrages, mais s'est fait peur contre Avranches, malgré deux buts autour de la demi-heure de Maxime Blanc et Timo Tetto,
13:17 c'est l'inévitable Asdine Ounaï qui avait réduit la marque avant la pause.
13:21 Alors ils enchaînent, et cela maintenant depuis 9 matchs, et que plus personne ne peut les bouger, on ne sait plus comment faire pour les prendre des points contre Villefranche.
13:28 Alors encore une fois, cette équipe a été très solide défensivement, et chirurgicale devant.
13:33 C'est, on l'a dit, la meilleure équipe, la meilleure formation sur la phase retour,
13:38 elle a encore deux matchs à bien négocier, peut-être quatre avec les barrages, pour aller au bout de son rêve,
13:44 et on voit que même lorsqu'elle subit, elle peut compter sur un JC Boué tout simplement impérial.
13:51 Exactement, Jean-Christophe Boué qui nous a gratifié d'un double ou triple arrêt,
13:56 notamment en deuxième période, qui a bien sauvé l'immeuble en tout cas du côté de Villefranche, chez des hommes d'Hervé Delamaggior.
14:03 Parlons du milieu de terrain, parce que c'est vrai que Vincent, on a tendance à le dire, on le disait beaucoup aussi également pour le Red Star,
14:08 et on continue bien sûr de le penser, mais notre avis sur le milieu de terrain de Villefranche,
14:12 c'est qu'on a sans doute peut-être les trois meilleurs milieux, ou en tout cas la meilleure association,
14:17 dans l'entrejeu du championnat national, et c'est pour ça qu'on est allé voir Rémi Sergio,
14:21 qui a été encore excellent ce week-end, l'une des pièces maîtresses de ce qui est sans doute, je le disais,
14:25 le meilleur milieu du championnat, et répondait aux questions de Pavel Klosar.
14:29 Confiant, on ne peut que l'être quand on voit notre dynamique, après voilà, il ne faut pas confondre confiance et suffisance, je pense.
14:37 Donc c'est sûr qu'on est confiant, mais on sait que le prochain match, voire les deux prochains, seront très déterminants.
14:43 Après, un changement, oui et non, parce qu'on a toujours eu la même philosophie de jeu, c'est-à-dire repartir par le gardien,
14:49 avec nos trois centros qui sont des bons joueurs de foot, qui sont techniquement à l'aise.
14:55 Après voilà, ce qui a changé vraiment, je pense que c'est juste qu'on arrive à…
15:00 c'est le plus dur, vous allez me dire, mais c'est qu'on met des buts, avant les situations on les avait, comme je vous dis,
15:06 et à tour de rôle, on ratait des choses plus ou moins faciles, ou même des choses difficiles, mais on ratait, on n'était pas efficace.
15:16 Et c'est vrai que la philosophie de jeu, elle n'a jamais changé.
15:19 Après, c'est juste que quand on a eu des victoires, comme je l'ai dit tout à l'heure, je me répète, mais c'est la vérité,
15:25 les victoires amènent de la confiance, et c'est vrai qu'on jouait de plus en plus libérés.
15:28 Et après voilà, on s'était fixé l'objectif de se maintenir, après quand on a vu que l'objectif du main-chain était quasiment acquis,
15:35 on a vu qu'on n'était pas loin du haut du tableau, on s'est dit "ben pourquoi pas", sans y penser forcément,
15:40 comme on y pense aujourd'hui, mais on s'est dit "pourquoi pas, on a pris match après match",
15:44 et c'est vrai qu'on a réussi à gagner match après match, et on se retrouve aujourd'hui dans cette position.
15:49 Rémi Sergio, le Marseillais, qui nous régale, au même titre que Thimothé Taufli, l'ancien Parisien,
15:55 et puis bien sûr Maxime Blanc, cette fameuse petite patte, bravo à vous messieurs.
15:59 Évoquons l'autre match, et là, ce n'est pas une bonne opération pour l'US Orléans, la deuxième défaite consécutive des GEP,
16:06 depuis son retour du Covid, des GEP qui avaient fort à faire, en déplacement chez des Cétois intraitables à domicile,
16:11 où Marc Camara inscrit l'unique but du match à l'heure de jeu sur penalty.
16:15 Oui, mais ce n'est pas pour rien que les Cétois ont le troisième bilan à domicile, pour un promu, c'est juste impressionnant.
16:23 Cette équipe, tout au long de la saison, elle aura rivalisé avec tout le monde,
16:27 elle aura fait juste une saison magnifique, et comme elle est déjà sauvée, ça promet aussi une très belle deuxième saison nationale.
16:34 Nicolas Guibal aura le temps encore de peaufiner, même s'il n'y a pas grand-chose à changer dans cette équipe,
16:41 avec surtout un état d'esprit irréprochable du début à la fin.
16:45 Au contraire, les Orléanais, eux, avec leur deuxième défaite consécutive, peinent un peu en cette fin de championnat,
16:53 et malheureusement pour eux, c'est certainement au plus mauvais moment de la saison,
16:57 même si elle peut déjà se rattraper ce vendredi en match retard face au Mans.
17:01 Ici, le Covid avait un impact, en tout cas, sur ce sprint final, et vis-à-vis de l'US Orléans.
17:07 Vous avez parlé de Nicolas Guibal, Vincent, on va l'entendre deux fois dans cette émission.
17:11 Nicolas Guibal qui revenait déjà dans un premier temps sur le scénario d'un match qui, quand même, aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.
17:17 Le résultat nul n'aurait pas été démérité pour l'une et l'autre des deux équipes,
17:22 mais c'est vrai que quand on arrive à obtenir la victoire sur un pénalty, quand c'est pour nous, bien entendu, on est super heureux.
17:31 Je pense que l'équipe d'Orléans doit être plus frustrée que nous aujourd'hui, puisqu'en plus,
17:37 avec leurs ambitions d'aller chercher la troisième place, c'est un coup d'arrêt qu'on leur a mis.
17:41 Mais voilà, nous, l'objectif aussi, c'était de, voilà, d'essayer de, pas se venger, mais de retourner la situation des matchs allés.
17:51 Quand je parlais de cette saison compliquée, je pense aussi qu'il y a des joueurs qui ont soutenu le groupe,
17:58 des joueurs qui étaient dans le groupe, qui n'ont pas forcément eu leur temps de jeu.
18:04 Donc, peut-être que sur ces deux derniers matchs, on va essayer de faire un mixte entre les deux pour pouvoir récompenser aujourd'hui
18:14 les joueurs qui n'ont rien lâché et qui ont soutenu les autres pour arriver à ce dénouement.
18:19 On sort un petit peu du contexte sportif où tout va très bien, mon cher Vincent, du côté du FC7,
18:24 pour parler justement de l'avenir de Nicolas Guibbal.
18:27 Une question a occupé toute l'actualité cétoise et des Dauphins tout au long de la semaine.
18:31 Est-ce que Nicolas Guibbal sera encore l'entraîneur cétois l'année prochaine ? Voici une première réponse.
18:35 Alors, c'est une bonne question. Aujourd'hui, c'est un petit peu le flou. Le flou, voilà.
18:43 Je ne peux pas vous dire plus aujourd'hui. En termes de résultats, j'ai rempli mes objectifs.
18:49 Je ne suis pas plus inquiet que ça. Il est vrai qu'aujourd'hui, à Sète, les choses bougent.
18:55 C'est un club un peu particulier, historique, mais particulier, où il y a souvent des choses qui sortent d'un coup.
19:04 En fait, quand tout va bien, on cherche que ça aille mal. Et quand tout va mal, on cherche que ça aille bien.
19:09 Aujourd'hui, je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que moi, je suis très content du travail accompli.
19:16 Je suis très content des groupes et des joueurs qu'on a eus et qui nous ont permis d'obtenir ce main-check.
19:24 Nicolas Guibbal, bien sûr, qui répondait aux questions de Pavel Klosar.
19:28 On souhaite bien sûr que Nicolas Guibbal ait le droit à une deuxième chance aussi en tant qu'entraîneur dans ce championnat de Nationale.
19:34 Il a connu une saison en tant que joueur. C'était sa première saison en tant qu'entraîneur.
19:37 On va le voir tout à l'heure dans le classement. Ça roule plutôt du côté du FC7.
19:41 On passe à une fin de série pour l'USBCO, qui restait sur 11 matchs sans défait depuis février.
19:48 Maggiotti et Jarju, les deux buteurs côté Scholte. Abdeljalil avait réduit la marque.
19:53 Qu'est-ce que vous avez pensé de ce match ?
19:55 Les Scholte ont joué le jeu de fort belle manière.
19:59 Ils ont mis fin à cette belle série boulonnaise en jouant très haut, en pressant tout le temps, en marquant deux buts très rapidement.
20:06 En 20 minutes de temps, les deux buts avaient été mis.
20:11 Juste après la 30e et l'expulsion de Béguin, ça devenait encore plus compliqué pour les boulonnais.
20:18 Même s'ils ont réussi à réduire l'écart, pour les boulonnais, il leur reste encore deux matchs
20:23 pour essayer de se sauver mathématiquement sans attendre les annonces de la fédération.
20:29 Et puis les Scholte, mine de rien, se relancent aussi pour cette course au podium.
20:32 Regardez ce travail de James Seto, sur le côté droit. Il est face à trois joueurs, il arrive à centrer.
20:37 C'est parfaitement délivré pour Abdeljalil, qui est parti réduire la marque.
20:42 Mais le score est scellé et l'USBCO ne reviendra pas dans cette rencontre.
20:49 Frédéric Touchard a eu l'occasion d'aller rencontrer le coach Scholte, Stéphane Rossi,
20:59 qui a d'ores et déjà annoncé qu'il quittait le Soc à la fin de cette saison.
21:03 Frédéric Touchard n'a pas évoqué le match, son scénario et son issue,
21:07 mais a plus voulu lui tendre la perche pour évoquer la montée de son ancien club, le Sporting Club de Bastia.
21:14 Et regardez la grande classe de Stéphane Rossi.
21:16 Forcément, quand vous êtes né à Bastia, quand vous avez fait toutes vos armes en Corse,
21:24 évidemment on ne peut être que supporter du Sporting Club de Bastia.
21:27 Et oui, ça me fait plaisir que l'institution retrouve son standing en Ligue 2.
21:36 D'abord en Ligue 2, et puis j'espère que ce sera une courte étape et qu'ils retrouveront la Ligue 1 rapidement,
21:44 parce que c'est un club, un public, un engouement particulier qui mérite de voir des équipes de très haut niveau à Fauriagne.
21:55 Quand on a fait appel à moi en 2017, il n'y avait quasiment plus rien.
22:04 Il restait très peu de joueurs, il restait 5 joueurs licenciés au club.
22:08 C'était des 17 ans qui passaient en 19 ans, donc il a fallu reconstruire un effectif.
22:12 Aujourd'hui, l'effectif qui va accéder en Ligue 2, je connais 80% ou 85% de cet effectif-là qui a travaillé avec moi.
22:25 Pour vous refaire l'histoire, Stéphane Rossi avait repris le Sporting Club de Bastia, sa redescente en National 3,
22:30 l'avait emmené en National 2, et il y a eu un tournant l'année de la montée de National 3 à National 2,
22:36 puisque c'est là qu'il avait fait venir notamment pas mal d'anciens du club Bastia,
22:39 et d'autres joueurs aussi également évoluant dans la région, et qui connaissaient ce championnat National 2, National 1.
22:45 Il avait cédé bien évidemment son fauteuil à Mathieu Chabert en cours de saison l'année dernière.
22:50 Allez, un dernier résultat dans cette 32e journée du championnat national.
22:54 Concarneau qui se replace dans la course à la montée avec une victoire nette et sans bavure.
22:58 3-0 contre Créteil, qui s'enlise de son côté.
23:01 C'est 5-1 qui avait ouvert la marque avant le doublé de M. Fedelecoubisti.
23:05 Oui, et justement l'ouverture de 5-1, on a l'impression qu'elle a assommé définitivement sur cette rencontre les Cristoliens.
23:12 Alors je dis ça parce que jouer 4 matchs en 10 jours, c'est très compliqué pour les hommes de Manu Da Costa,
23:19 qui a été durement touché lui tout au long de la saison, enfin l'effectif cristolien durement touché tout au long de la saison,
23:26 avec pas mal d'absents. Alors quand on a autant d'absents, quand on a joué 4 matchs comme ça en 10 jours, je le disais,
23:32 on essaye de pallier la fraîcheur par l'envie, par le cœur, et là malheureusement avec cette ouverture de score beaucoup trop rapide,
23:41 ça les a un peu tués. Alors effectivement, Concarneau derrière a bien fait le job et surtout, comme tu l'as dit,
23:47 Fedelecoubisti, et je suis content pour lui, il a mis un joli doublé.
23:50 Exactement, Fedelecoubisti justement, son premier but, je propose qu'on le regarde parce que c'est pas mal.
23:54 Attention, Yohann Bilingui pour Fedelecoubisti qui s'emmène bien dans l'eau, Fedelecoubisti,
23:58 et but ! Elle est dedans, le 2 à 0, Fedelecoubisti, elle est parfaitement construite, et ce toucher de balle,
24:05 cette fin de 2 cordes, Fedelecoubisti est parfaite, le pauvre Stéphane Veyron est battu, ça fait tout simplement 2-0 pour l'US Concarneau.
24:14 Fedelecoubisti, Vincent Font, on va en parler parce que c'est l'homme en forme quand même de ce mois d'avril du côté de l'US Concarneau,
24:20 et je n'oublie pas qu'il a dit au micro de Canal+ face au Red Star contre qui il avait déjà marqué,
24:26 qu'il avait tendance à pas mal marquer lorsque les caméras de Canal étaient là,
24:30 ben là on a vu que devant FFF TV ça se débrouillait plutôt pas mal aussi.
24:34 Oui, et puis c'est vrai qu'en plus c'est un excellent joueur, c'est un très bon buteur,
24:38 alors je suis content pour lui, je le disais, parce que dans la saison il a eu des pépins physiques à un moment donné,
24:45 il a été aussi à un moment donné en manque de réussite, et là les 2 buts qu'il a mis sont juste magnifiques,
24:50 alors le pied gauche enroulé en enrhumant son défenseur il est magnifique, mais même le 3ème but de l'équipe de Concarneau,
24:56 où Coubisti part seul et où il ouvre le pied, le pied droit, c'est pas donné à tout le monde.
25:00 Il y a un autre garçon qui réalise une très très belle saison du côté de l'US Concarneau,
25:03 et on l'aime bien parce qu'il adore la formule, et ça c'est forcément, ça crée des liens,
25:07 c'est Vincent Viau, le gardien de l'US Concarneau qui répondait encore une fois aux questions de Pavel Klozart.
25:12 Ben c'est vrai que ça s'est compliqué à partir du moment où on a laissé filer des points à l'aval,
25:17 après aujourd'hui on sait qu'on n'a plus, comment dire, on ne dépend pas que de nous,
25:25 même si on gagne ces 2 matchs, il ne faut pas devivre franche, il y a le moment qui est en train de revenir aussi,
25:31 donc bon, nous on sait qu'on va tout faire pour finir le mieux possible, après tout ne dépend pas de nous, et c'est ça qui est dommage.
25:38 C'était un match important, après c'est un match qui pouvait tourner des 2 côtés,
25:44 donc ça n'a pas basculé pour nous, on a manqué d'efficacité peut-être dans les 2 zones,
25:51 eux ont eu plus de réussite, mais ça n'a pas affecté l'effectif, non,
25:58 on a eu l'envie de repartir fort dès ce week-end passé,
26:03 donc on voulait remettre un coup de collier pour repartir en avant,
26:07 il n'y avait pas un sentiment d'abattement dans le vestiaire en début de semaine, ou en delà.
26:14 On a la chance d'avoir un gardien avec nous aujourd'hui, en plateau, comme chaque semaine,
26:19 mais vous jouez encore un petit peu Vincent je le sais,
26:23 excusez-moi j'ai complètement perdu mon truc,
26:25 Vincent Viau, je sais que c'est l'un de vos coups de cœur au poste sur cette saison également.
26:29 Oui, c'est vrai que Vincent Viau, depuis le début de la saison,
26:33 on s'aperçoit qu'à chaque fois qu'il y a eu résultat de Concarneau,
26:37 bien souvent il a été dans les bons coups, il a réalisé des arrêts extraordinaires,
26:41 mais au-delà des arrêts, puisque quand on est gardien on est censé faire des arrêts,
26:44 ce que j'apprécie c'est sa classe, son sang-froid, et puis voilà, il est toujours serein.
26:49 Exactement. Allez, avant le début bien sûr de l'affiche Canal+ Sport,
26:52 c'est dans un petit peu moins d'une demi-heure,
26:55 et c'est le Red Star qui va jouer véritablement sa peau face à Kevin Hiron Métropole.
26:59 On va en parler dans quelques instants,
27:01 mais on fait avant cela un point sur le classement dans ce championnat de Nationale
27:05 avec Bastia Leader à égalité de points avec QRM.
27:07 Après la confrontation de ce soir entre le Red Star et QRM,
27:10 les hommes de Mathieu Chabert auront encore un match en retard,
27:13 ces deux équipes sont assurées d'ores et déjà de monter en Ligue 2.
27:15 Dans la lutte à la 3ème place, Villefranche compte 4 points d'avance sur Concarneau
27:19 et 6 sur Orléans et le Red Star, qui comptent tous deux un match en moins.
27:24 N'oublions pas non plus le Mans, à 7 points de Villefranche,
27:27 mais avec deux matchs en retard, et on saluera la 7ème place aussi du FC7.
27:32 Avant d'évoquer, je vous le disais,
27:34 ce match est affiche Canal+ Sport dès 19h avec l'objectif barrage dans la tête de tout le monde,
27:40 peut-être l'objectif champion pour Kevin Hiron Métropole,
27:43 je dis peut-être, mais c'est même certain, connaissant Bruno Yerles.
27:46 Je vous propose tout de suite de retrouver notre invité, le bison, Stéphane Lambès.
27:50 Notre invité est l'une des références à son poste et n'était pas à la base programmé pour évoluer en championnat national.
27:59 Formé dans son club de cœur, le Paris Saint-Germain,
28:02 ce latéral droit a connu le fast de la capitale sous l'RQSI, puis la galère et un rebond en National 3.
28:08 Revenu de l'enfer, ce grand professionnel que l'on surnomme le bison,
28:12 est aussi l'un des sourires du National, l'un des plus grands ambianceurs.
28:16 Bonjour Stéphane, comment ça va surtout ?
28:22 Comment vas-tu ?
28:23 Salut Manu, ça va ?
28:25 Ça va impeccable, je te remercie.
28:27 On va commencer avec une question qui fâche, cette semaine compliquée du côté de l'USO,
28:32 avec deux défaites consécutives qui arrivent au pire moment.
28:36 On a presque l'impression que le Covid vous a un peu coupé les ailes alors que vous étiez en super dynamique.
28:41 Oui, c'est sûr, on savait que ça allait être compliqué.
28:45 Après, franchement, les deux défaites font mal un peu.
28:50 On a un match contre le Mans vendredi, il faut absolument gagner pour rester dans la course,
28:55 essayer de t'accrocher les parages.
28:57 Il y a une infime chance de les faire, mais après ça dépend plus de nous.
29:02 Pourquoi pas gagner les matchs et voir ce qu'il va se passer après.
29:06 Stéphane, parlons un peu de toi.
29:07 On a lourdement insisté sur ce surnom, le bison, mais explique-nous d'où il vient.
29:13 Le bison, ça part de...
29:15 On m'a venu au PSG, j'étais un peu costaud, à mon âge.
29:21 Je jouais pas latéral, je jouais offensif, j'étais un attaquant.
29:26 Je fonce un peu dans tout, donc le bison, ça part de là.
29:32 Parlons de ton passage au PSG.
29:34 Stéphane, tu passes une détection à l'INF et quand tu portes le maillot du PSG,
29:40 tu te dis "là, c'est mon rêve de gosse qui se réalise".
29:42 Franchement, au bout du troisième tour, je crois que je suis contacté par le PSG.
29:50 Quand j'entends ça, je fais comme un fou, parce que moi, depuis tout petit,
29:55 c'est Paris, Paris, Paris, je voulais rien entendre.
29:59 Dès que j'ai signé, ils m'ont ramené mon maillot, je suis arrivé là-bas,
30:05 j'étais comme un gosse, j'étais des étoiles partout dans les yeux.
30:10 Même quand tu as ta première dotation du PSG, t'es fier.
30:14 Tu vois tout ce que tu as, c'est ton club, c'est mon club, c'est toujours mon club.
30:23 Avec Magno, on a bien eu la chance de suivre ta génération.
30:27 J'ai noté les noms, Coman, Rabiot, Kipembe, Oguenda, Megnan, Roli Perreira.
30:32 Et ensemble, vous avez connu l'arrivée d'Ancelotti et la structuration de QSI.
30:37 Ce qui nous marque le plus, c'est le professionnalisme.
30:41 Franchement, c'est des vrais professionnels, leur manière de travailler, c'est carré.
30:46 Et même quand ils sont arrivés sur le RQSI, dès qu'ils sont arrivés,
30:50 même nous, notre fonctionnement de travail, par exemple, ça a changé.
30:54 Tout a changé, vraiment, tout a changé.
30:57 On avait des GPS, on était contrôlés vraiment, tout ce qu'on faisait, on avait tout.
31:02 Après, tu peux le voir, il y a beaucoup de joueurs encore qui sortent.
31:08 Mais franchement, c'est vraiment très, très, très professionnel.
31:11 Même au niveau des jeunes, quand je vois au niveau du staff, au niveau des joueurs,
31:17 au niveau de tout ce qu'ils ont, franchement, ils ont vraiment de la chance
31:21 d'être dans un centre de formation comme ça, puisque dans les autres clubs,
31:25 c'est pas du tout comme ça, c'est vraiment pas du tout comme ça.
31:27 Et être au PSG aujourd'hui, c'est vraiment une chance.
31:30 Et après, on peut dire que tu trouves une porte de sortie,
31:33 après, il y en a, ils arrêtent d'en trouver malheureusement.
31:36 Mais la majorité des joueurs, ils arrêtent d'en trouver.
31:39 Justement, Stéphane, toi, tu as signé professionnel au Paris Saint-Germain.
31:42 Vincent le disait, on a eu la chance en plus de commenter cette génération absolument incroyable
31:46 à l'époque sur les antennes de PSG TV.
31:48 Mais tu as connu aussi la galère après la fin de ce contrat professionnel,
31:52 le fait de rebondir, d'essayer de repartir en National 3 à l'époque du côté de Blois.
31:57 Tu as retrouvé le chemin également du professionnalisme par la suite,
32:00 parce que tu as été convaincant du côté de Blois.
32:02 Tu es parti au FC Lorient. Malheureusement, on ne t'a pas fait beaucoup confiance avant.
32:05 Moi, je suis vraiment un joueur étape par étape.
32:07 J'étais vraiment étape par étape.
32:09 Après, je n'ai pas trouvé.
32:10 Après, le fait de repartir en N3, franchement, ça te remet les idoles en place.
32:15 Parce que tu vois, tu joues avec des joueurs qui travaillent.
32:19 Moi, je ne connaissais pas ça avant.
32:21 Donc voilà, tu vois la réalité des choses.
32:23 Et après, tu te bats.
32:24 Tu es obligé de te battre.
32:25 Après, c'est toi et ta tête, c'est toi et ton mental.
32:28 Si tu as envie de remonter, tu remonteras.
32:30 Si tu n'as pas envie, tu vas te laisser couler.
32:32 Quand on parle aux gens qui te connaissent,
32:34 ils nous parlent toujours, bien sûr, de ton côté très professionnel, très travailleur.
32:37 Mais il y a aussi un autre aspect qu'on veut absolument évoquer avec toi,
32:40 c'est le côté ambianceur, le sourire du National.
32:43 C'est comme ça, généralement, qu'on t'appelle quand on a l'occasion, bien sûr, de te commenter.
32:47 L'homme au face-ici, dans le vestiaire, l'homme qui est toujours là, un petit peu achambré,
32:51 celui qui gère aussi un petit peu la musique.
32:53 Qu'est-ce que cet aspect de ta personnalité dit de ta vie et de ton histoire ?
32:57 Après, je pense que c'est famille.
33:01 Franchement, chez moi, je suis pareil.
33:03 Avec mes soeurs, c'est exactement pareil.
33:06 J'essaie d'évacuer comme ça, même quand ça ne va pas.
33:10 Par exemple, on a perdu, mettre la musique, faire un peu rigoler les gens.
33:14 Voilà, ça, c'est moi et ça fait partie de moi-même.
33:19 C'est en créant moi.
33:21 Tu as joué en équipe de France Jeunes et aujourd'hui, tu es en sélection d'Haiti,
33:24 avec qui tu as eu la chance de faire une Copa América en 2016.
33:29 Tu dis souvent que cette compétition a été un déclic pour toi.
33:32 Tu vois vraiment le bon niveau.
33:36 Franchement, tu vois les plus grands.
33:39 Tu joues contre les joueurs qui font la Ligue des Champions, qui font les plus grosses compétitions.
33:43 Niveau travail, c'est vraiment le saumon.
33:49 On a fait un match contre l'Equateur, je crois, j'avais joué.
33:52 Et franchement, j'ai 90 minutes, je n'en pouvais plus.
33:55 J'étais fatigué.
33:56 Pour eux, c'était normal.
33:57 C'était vraiment normal.
33:58 Il y avait Valencia 2, Keita, il y en a eu 10.
34:00 Il y avait beaucoup, beaucoup de joueurs.
34:02 Et voilà, le rythme n'est pas pareil.
34:04 Et là, tu te dis, tu prends une claque.
34:06 Tu te dis, wow, moi, j'ai sorti de la réserve.
34:09 J'ai sorti du PSG.
34:10 Je me suis dit, ça va passer.
34:12 Mais non, c'est vraiment des gros, gros bosseurs.
34:16 Et sur cette compétition-là, j'ai senti que si tu veux aller là-haut,
34:22 il faut vraiment être un machin dans ta tête.
34:24 Et vraiment bosser, bosser, bosser pour y arriver.
34:26 Justement.
34:27 Alors justement, qu'est-ce qui te manque pour aller plus haut ?
34:30 Ce qui me manque peut-être, c'est un peu plus être décisif.
34:37 Après, niveau passe-dé, ce n'est pas moi qui…
34:40 Ça compte pas que sur moi aussi.
34:42 Mais après, peut-être plus de régularité.
34:46 Je ne pourrais pas forcément te dire plus de puissance.
34:49 Aujourd'hui, je trouve que d'année en année, je passe des paliers.
34:53 Et voilà, aujourd'hui, je suis en national.
34:57 Peut-être demain, je serai en Ligue 1.
34:58 Peut-être demain, je serai en Ligue 2.
35:00 Mais la chose que je sais, c'est que je ne vais jamais renoncer.
35:05 Parce que quand j'ai quitté le PSG, j'étais dans une galère.
35:08 Pas possible.
35:09 J'ai eu un enfant.
35:10 J'ai eu mon petit garçon.
35:12 J'étais au chômage et j'avais pas de club.
35:14 Donc voilà, je rentre dans ma cité, on va dire, mon quartier.
35:18 Ouais, tu fais quoi ?
35:20 Donc voilà.
35:21 Personnellement, je me suis forgé un mental.
35:24 Et je me dis que rien n'est fini.
35:26 C'est juste le commencement.
35:27 Même si aujourd'hui, je n'ai que 25 ans.
35:30 Je me dis que voilà.
35:32 La seule chose à faire, c'est travailler.
35:34 Travailler même dans les moments où ça ne va pas.
35:36 C'est travailler, faire un travail sur moi d'ailleurs.
35:39 Et voilà, pourquoi pas y arriver.
35:41 On se rappelle de ton passage réussi lorsque tu as été prêté du côté du Stade Lavalois il y a deux saisons.
35:47 Pour nous, peut-être qu'on n'est pas objectif, tu fais partie des références à ton poste en championnat national.
35:55 C'est quoi ta vision de ce championnat qui pourrait te servir pour Copa de Tremplin pour la suite ?
35:59 Après, c'est tout ce que tu me souhaites.
36:02 Franchement, ce championnat m'a beaucoup surpris.
36:05 Parce que c'est un championnat très homogène.
36:08 Tout le monde peut battre tout le monde.
36:10 Franchement, ma première année à Laval, c'était un choc pour moi.
36:14 Puisque tu pouvais battre une équipe et être dernière, comme Louis-François.
36:20 C'est ce qu'ils ont fait.
36:21 Donc ça, en Ligue 1, en Ligue 2, tu ne le vois pas forcément.
36:24 Franchement, il y a de très bons joueurs en national.
36:28 Et voilà, il y en a qui n'ont pas eu leur chance.
36:31 J'espère en tout cas pour revenir dans ce championnat-là et repartir en Ligue 2.
36:38 On te le souhaite bien évidemment Stéphane.
36:40 Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions.
36:42 Il paraît qu'on va se recroiser en plus cette semaine.
36:44 Donc ça tombe bien.
36:45 On a déjà hâte d'être sur ce match.
36:47 On le rappelle, US Orléans qui accueille Le Mans.
36:49 Ça va être encore une fois très intéressant.
36:52 Ce sera vendredi sur les antennes d'FFTV.
36:54 Salut Stéphane, prends soin de toi.
36:55 Merci pour tout, surtout.
36:56 Merci beaucoup.
36:58 Voilà pour l'entretien avec Stéphane Lambet.
37:01 C'est vrai que les latéraux, on ne les a pas encore mis beaucoup en évidence et en valeur depuis le début de cette saison.
37:06 Un match reste à jouer dans cette 32e journée du championnat national.
37:10 Et là, attention, c'est un énorme choc.
37:12 Coup d'envoi de 19h.
37:17 Le Stade Bauer est juste derrière nous.
37:19 D'ailleurs Vincent, il va falloir qu'on fasse vite parce que j'aimerais bien ne pas rater le coup d'envoi de ce match.
37:24 Le Red Star accueille Queville, Rouen, Métropole.
37:27 L'équation est très simple.
37:29 D'un côté, c'est victoire obligatoire pour continuer d'exister dans cette course au barrage.
37:34 Et de l'autre, pour Queville, Rouen, Métropole, c'est peut-être l'une des dernières occasions d'aller mettre la pression sur le Sporting Club de Bastia en vue de jouer le titre.
37:42 D'autant plus que je vous rappelle qu'en 33e journée,
37:44 ça sera d'ailleurs à vivre en direct et en intégralité sur les antennes de FFFTV,
37:48 QRM va accueillir le Sporting Club de Bastia.
37:51 Qu'est-ce que vous voyez dans ce match ? Comment vous analysez les faits, Vincent ?
37:56 Avant le début de cette 32e journée, pour ces deux équipes, on sait que le problème du Red Star dans cette année civile 2021, ça ne gagne pas assez.
38:04 C'est vrai qu'ils peuvent s'en mordre un peu les doigts, les Odoniens,
38:08 parce qu'à un moment donné, il y avait quatre matchs retards et qu'on les voyait bien s'installer à cette place sur le podium.
38:14 Et puis à force de se dire "bon c'est pas grave, il reste trois matchs, c'est pas grave, il reste deux matchs",
38:17 on s'aperçoit qu'on n'a pas pris tant de points que ça et on commence à douter.
38:21 Et puis quand le doute s'installe, c'est compliqué de renverser la vapeur.
38:24 Aujourd'hui, avec les résultats des uns et des autres, les Odoniens ont encore potentiellement la chance de pouvoir disputer ce barrage,
38:33 même si elle n'a pas forcément les cartes en main.
38:35 Mais en tous les cas, aujourd'hui, c'est vraiment la dernière chance.
38:37 Elle est capable de s'imposer à domicile face à une équipe de QRM qui est déjà sûre de monter en Ligue 2.
38:43 La différence avec le Sporting Club de Bastia, c'est que les Normands ont eu quasiment une semaine pour digérer le fait qu'ils sont en Ligue 2.
38:53 Donc il risque d'y avoir beaucoup plus d'envie aujourd'hui aussi de la part des Normands, qui aimeraient bien quand même, à mon avis,
39:00 et surtout Bruno Ales, je pense qu'il aimerait bien aller titiller ce type de champion de national.
39:05 N'oublions pas une chose les amis, quand on parle de la dynamique aussi également du Red Star,
39:08 n'oublions pas que la dynamique est plutôt bonne, et notamment depuis le match du SO Cholet,
39:12 où on l'avait dit, pour nous, c'était un match référence à domicile.
39:16 Et puis aussi, j'ai lu des choses sur les réseaux sociaux sur lesquelles je ne suis absolument pas d'accord.
39:20 On a parlé de mauvaises opérations pour le Red Star sur la pelouse du FC Annecy, sur le mois.
39:25 Ils ont embêté tous les gros, et quelque part le Red Star est allé prendre des points là où beaucoup en ont perdu.
39:30 La preuve, le Sporting Club de Bastia a concédé les trois points, même à domicile.
39:34 Donc attention, ça va être un énorme choc, et on rappellera aussi que le Red Star aime les gros dans le championnat national.
39:39 Exactement, c'est une équipe qui a toujours fait en tout cas bonne figure, et c'est une équipe qui aime jouer.
39:43 C'est vrai qu'on l'a souvent dit, le problème du terrain synthétique, c'est que ça ne favorise pas forcément le jeu au sol.
39:50 Mais voilà, en tout cas je pense qu'on va avoir un gros match ce soir.
39:53 Bref, écoutez, je ne vous en dis pas plus, rendez-vous à 19h sur Canal+ Sport,
39:57 et nous on va essayer d'aller très très vite, parce que moi je vais aller au Stade Bouhard pour ne pas rater ça, c'est une certitude.
40:02 Mais avant cela, je sais que vous l'attendez depuis le début de cette émission,
40:05 certains ne regardent l'émission que pour ça, c'est l'heure d'être nommé au meilleur joueur du championnat national pour le mois d'avril 2021.
40:13 Oui ça y est, on y arrive.
40:14 C'est peut-être le mois qui a posé le plus de problèmes, en tout cas aux journalistes FFF TV, pour faire une sélection.
40:23 Ça a duré jusqu'à très très tard, dans la nuit, hier soir.
40:26 Beaucoup de joueurs auraient mérité d'y figurer, on va tout de suite dire ceux qui n'y sont pas.
40:32 Timothée Tofflib, Rémi Sergio aussi également, qui aurait mérité d'apparaître dans ce classement, très très honnêtement.
40:39 Fedele Koumisti aussi également, qui a réalisé un superbe mois d'avril 2021.
40:44 Il n'est pas dans cette sélection, malheureusement pour lui, mais on va découvrir ensemble qui sont ces trois nommés.
40:51 On va commencer par l'ordre, je tiens à vous le rappeler, il est fait par ordre alphabétique, pas par ordre de préférence bien évidemment.
40:57 Trois nommés, et je vous rappelle aussi également que le vote, désormais, il est entre vos mains.
41:02 À 50% il se fera sur les réseaux sociaux, le Facebook du championnat national de football, le compte Twitter de la FFF,
41:09 et les autres 50% ce sera la décision des entraîneurs du championnat national.
41:13 Premier nominé, premier nommé même, Miguel Alfarela, le garçon qui a prouvé qu'il était un poison face au gros du championnat.
41:21 On parlait de la belle dynamique du FC Annecy sur ce mois d'avril, qui peut espérer se maintenir, ce qui n'était quand même pas gagné il y a encore quelques mois.
41:29 Miguel Alfarela, il a quand même accroché à son tableau des équipes comme QRM, le Red Star, Bastia et même Cholet.
41:36 Un but et une passe décisive sur le mois, c'est véritablement l'homme qui a tiré son équipe vers le haut.
41:43 Le choix s'est aussi fait à travers Miguel Alfarela sur la dynamique du FC Annecy sur ce mois d'avril,
41:49 et sur cet incroyable comeback, certains diront "remonte-tada" du FEC dans le "money time" de ce championnat.
41:57 On rappellera que Miguel Alfarela a été blessé dans cette saison, a été touché par la Covid, a mis du temps à revenir,
42:03 il n'est pas titulaire en ce début de saison 2020-2021, et il est désormais le meilleur buteur du FC Annecy.
42:10 Le maître à jouer qu'on vous présentait d'ailleurs il y a encore quelques semaines du côté du débrief.
42:14 Voilà pour le premier nommé, M. Miguel Alfarela.
42:17 Deuxième nommé, regardons ça ensemble tout de suite, Rémi Bonenfant, le latéral bien sûr, du côté du FC Vévet,
42:25 qui nous a déjà fait une énorme impression face à l'US Orléans, contre qui il a marqué la semaine dernière.
42:30 Rémi Bonenfant, c'est quand même deux buts, une passe décisive, avec une dynamique incroyable également pour son équipe caladoise,
42:37 de quatre matchs et quatre victoires.
42:39 Il a réalisé un sans-faute au mois d'avril, puisqu'il a été lui-même décisif dans la course au barrage.
42:47 Quand même, deux buts, une passe décisive, c'est des stats très impressionnantes pour un latéral droit.
42:53 Un garçon qui a beaucoup apporté, notamment on l'a vu cette semaine Vincent, contre Orléans,
42:58 qui a marqué dans le Money of Time le but du KO.
43:01 En tout cas, il avait également marqué contre le Stade Lavalois, Rémi Bonenfant,
43:05 qui est peut-être, on parlait tout à l'heure de Stéphane Lambès, comme une référence à son poste.
43:10 C'est vrai que Rémi Bonenfant, il y a un petit peu plus de continuité dans ses performances,
43:16 et il pourrait figurer dans l'équipe type à l'issue de cette saison 2020-2021.
43:20 Comparativement à Lambès, qui est un vrai latéral droit, Bonenfant, lui, c'est dans un 3-5-2.
43:25 Donc forcément, lui, j'espère qu'il pourra aider la Major qui va réussir à le conserver.
43:31 Mais j'imagine que quand on a un système à 3-5-2, Bonenfant, je pense qu'il doit être sur les tableaux de pas mal de coachs.
43:36 Oui, on l'imagine, en tout cas, et on lui souhaite.
43:38 C'était le deuxième nommé, regardons le troisième.
43:40 Et c'est un attaquant, M. Othmane Dadoun.
43:43 On l'a souvent présenté, Vincent, comme le Scotty Pippen de Queveillure en Métropole et d'Andrew Young,
43:48 mais en l'absence du meilleur buteur du championnat, il s'est mué en véritable leader.
43:52 4 buts sur le mois, dont un triplé contre le Sporting Club de Lyon.
43:56 C'est lui qui est allé arracher également le nul décisif du côté du FC Bassia Borgo,
44:01 qui a offert la montée à son équipe la semaine dernière.
44:05 Othmane Dadoun, qui avait connu une précédente expérience du côté de Chambley, une montée d'ailleurs en Ligue 2.
44:11 Il avait connu aussi une expérience la saison dernière du côté de Villefranche.
44:15 Et on ne cesse de le répéter, cette association.
44:18 Othmane Dadoun, Andrew Young, elles nous régalent.
44:21 Ça faisait des années qu'on n'avait pas vu un duo aussi prolifique en tête, en attaque pour un club de national.
44:28 On rappellera qu'Andrew Young, que Othmane Dadoun, on les confond même,
44:32 est désormais le troisième meilleur buteur de ce championnat de national.
44:36 Et quand on voit le travail qu'il a sur le front de l'attaque, c'en est presque surprenant.
44:41 Oui, c'est surprenant, mais c'est vrai qu'Othmane Dadoun, c'est un très très gros travailleur.
44:46 La doublette avec Andrew Young, tu l'as dit, elle est juste merveilleuse, moi, en tant que consultant.
44:51 Donc ça fait quasiment dix ans que je suis avec toi, Manu.
44:53 Et en tant que joueur, j'ai rarement vu une doublette pareille, une doublette que j'adore,
44:58 parce qu'à deux, ils sont capables de tout faire.
45:01 Et ce qui est encore plus intéressant concernant Othmane Dadoun, c'est que malgré l'absence d'Andrew Young,
45:06 certains auraient pu penser que Dadoun ne va pas sans Young ou que Young ne va pas sans Dadoun.
45:11 En tous les cas, là, on a eu la réponse, parce que Dadoun a réussi à être décisif aussi sans son pote.
45:17 Vous connaissez donc les trois nommés pour le titre de meilleur joueur sur ce mois d'avril 2021.
45:22 Miguel Alfarela, l'attaquant du côté du FC Annecy, Rémi Bonenfant, le latéral droit du FC Villefranche Beaujolais,
45:29 et puis le troisième, M. Othmane Dadoun, alias Coty Pippen.
45:32 Voilà, c'est son petit nom, on a bien rigolé avec ça.
45:34 Il est mignon.
45:35 Bien évidemment, Othmane Dadoun, l'attaquant de Kevir en métropole.
45:38 Je vous rappelle, pour voter, 50%, c'est vous le public qui faites la décision.
45:42 Championnat national de football, ça se passe sur Facebook.
45:45 Le compte Twitter aussi, également de la Fédération Française de Football.
45:48 Et puis à 50% autres, se fera la décision par le vote des coachs.
45:52 On aura une réponse avant la semaine prochaine et on vous dévoilera l'identité du lauréat dans le prochain débrief.
45:59 D'ailleurs, le prochain débrief ne sera pas retrouvé le lundi, parce qu'on sera sur les terrains.
46:03 Je vous rappelle que l'ensemble des matchs, même les affiches prises par Canal+ Sport,
46:07 seront diffusées en direct et en intégralité sur les antennes de FFF TV,
46:11 pour vous permettre de voir chacun de ces matchs en entier.
46:15 C'est notamment, bien sûr, pour les supporters aficionados de leur club,
46:18 pour qu'ils ne puissent pas rater une miette de cette course au maintien,
46:21 de cette course aussi également au barrage et de la course au titre de champion.
46:25 On a d'ailleurs l'honneur de pouvoir commenter le match entre Kevir en métropole et Sporting Club de Bastia.
46:29 Je n'endors plus la nuit, mon cher Vincent, on peut le dire.
46:33 Donc lundi, ce sera la 33ème journée, avec tous les matchs en simultané.
46:38 Et puis mardi, on se retrouvera pour débriefer tout ça.
46:40 Ce sera d'ailleurs le dernier débrief de la saison, parce que le 17,
46:43 on aura rendez-vous du côté de Clairefontaine pour les Trophées du National.
46:47 Je peux vous dire qu'on vous prépare plein de surprises. Merci Vincent.
46:50 Merci Emmanuel.
46:51 Merci à Pavel Klozar aussi, qui a fait du super boulot dans le cadre de cette émission.
46:55 Avant de se quitter, zapping un petit peu différent cette semaine,
46:59 parce que d'habitude on vous montre les coulisses du fonctionnement et de la semaine de vos clubs préférés.
47:04 Mais cette semaine, il s'est quand même passé quelque chose d'extraordinaire.
47:07 Le Sporting Club de Bastia revient en Ligue 2.
47:09 Et il y a des images qui nous ont remonté le moral dans ces temps de Covid.
47:12 Alors on vous a fait comme ça, pelle-même, un zapping d'une semaine bastiaise tout à fait particulière.
47:17 Prenez soin de vous surtout.
47:18 Et puis on se retrouve dès la semaine prochaine, dès vendredi d'ailleurs, pour un match en retard.
47:22 Salut !
47:23 - On est le club de Bastia !
47:25 - On est le club de Bastia !
47:27 - On est le club de Bastia !
47:29 - On est le club de Bastia !
47:31 - On est le club de Bastia !
47:33 - On est le club de Bastia !
47:35 - On est le club de Bastia !
47:37 - On est le club de Bastia !
47:39 - On est le club de Bastia !
47:41 - On est le club de Bastia !
47:43 - On est le club de Bastia !
47:45 - On est le club de Bastia !
47:47 - On est le club de Bastia !
47:49 - On est le club de Bastia !
47:51 - On est le club de Bastia !
47:53 - On est le club de Bastia !
47:55 - On est le club de Bastia !
47:57 - On est le club de Bastia !
47:59 - On est le club de Bastia !
48:01 - On est le club de Bastia !
48:03 - On est le club de Bastia !
48:05 - On est le club de Bastia !
48:07 - On est le club de Bastia !
48:09 - On est le club de Bastia !
48:11 - On est le club de Bastia !
48:13 - On est le club de Bastia !
48:15 - On est le club de Bastia !
48:17 - On est le club de Bastia !
48:19 - On est le club de Bastia !
48:21 - On est le club de Bastia !
48:23 - On est le club de Bastia !
48:25 - On est le club de Bastia !
48:27 - On est le club de Bastia !
48:29 - On est le club de Bastia !
48:31 - On est le club de Bastia !
48:33 - On est le club de Bastia !
48:35 - On est le club de Bastia !
48:37 - On est le club de Bastia !
48:39 - On est le club de Bastia !
48:41 - On est le club de Bastia !
48:43 - On est le club de Bastia !
48:45 - On est le club de Bastia !
48:47 *Musique*
48:49 [Rire]

Recommandations