Jeudi 18 conférence de presse de Didier Deschamps en direct (14h)

  • il y a 3 mois
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France, communiquera le jeudi 18 mai à 14h00, au siège de la FFF, la liste des joueurs retenus pour les rencontres amicales France-Paraguay (vendredi 2 juin à 21h00 au Roazhon Park de Rennes) et France-Angleterre (mardi 13 juin, à 21h00 au Stade de France), ainsi que pour Suède-France (vendredi 9 juin à 20h45 au Friends Arena de Stockholm), qualificatif pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour à toutes et à tous, je vais vous communiquer une liste de 26 joueurs qui seront
00:28concernés par les trois matchs qui nous attendent de France-Paraguay, Suède-France et France-Angleterre.
00:34Gardien de but Alphonse Areola, Benoit Costil, Hugo Loris, défenseur Lucas Digne, Christophe Jallet,
00:47Presnel Kipembe, Laurent Kochelny, Benjamin Mendy, Djibril Sidibé, Samuel Ountiti, Raphael Varane,
01:01Kurt Zouma. Milieu de terrain Angolo Canté, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Moussa Sissoko,
01:17Corentin Tolisso. Attaquants Ousmane Dembele, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Alexandre
01:28Lacazette, Thomas Lemar, Kylian Mbappé, Dimitri Payet, Florian Thauvin.
01:38La première question sera pour Georges Quirineau, RMC BFM. Bonjour Didier, bon Karim El Zemman n'est pas dans la liste, il vous a adressé un certain nombre de reproches dans la presse, peut-être votre manque de cohérence ou de ne pas l'appeler par exemple, est-ce que vous entendez ces reproches et est-ce que vous voulez y répondre ?
02:02Je m'attendais à une question sur le sujet, peut-être pas tout de suite mais bon, je vais y répondre mais je vous ferai une réponse, j'en ferai pas deux ou trois, je vous en ferai une.
02:13L'équipe de France s'est construite avant l'Euro, elle s'est consolidée à travers la compétition où on a réussi à arriver à un final où elle a été compétitive.
02:30Elle a continué de l'être dans cette phase de qualification. J'ai un groupe dans lequel il y a un équilibre, une harmonie, il y a une vraie dynamique qui s'est créée dans cette équipe de France et autour aussi.
02:49J'ai fait confiance à des joueurs qui ont répondu sur le terrain de par leur performance, j'y ai aussi incorporé comme vous avez pu le voir, de jeunes joueurs parce que je considère qu'ils ont un fort potentiel qui représente évidemment le présent mais aussi pour les préparer aux futures échéances.
03:15Je vais vous rappeler, s'il en est besoin, que je suis l'unique décideur et je prends des décisions en tant que sélectionneur dans un cadre sportif. Je suis là pour faire des choix de joueurs, pour constituer un groupe.
03:32Pour moi, le groupe, le collectif, il a toujours été et j'ai toujours considéré qu'il était au-dessus de tout. Je fais des choix, toujours dans le même sens, ce que je pense être le bien de l'équipe de France.
03:46A chaque liste, avant chaque liste, je prends le temps d'analyser, bien évidemment, de réfléchir, je discute longuement avec mon staff technique. Je choisis, j'assume mes choix, je vous le répète, c'est toujours dans le sens de ce que je pense être le bien de l'équipe de France.
04:08J'ai toujours agi comme ça et je ne changerai pas. Donc je continuerai à agir de la sorte aujourd'hui, comme je l'ai fait hier et aujourd'hui pour vous annoncer cette liste et dans les prochaines échéances qui se présentent devant nous.
04:23Bonjour Didier, il y a deux revenants dans cette liste, c'est Kurt Zuma et Lacazette. Pourquoi ces joueurs reviennent aujourd'hui ? C'est parce qu'il y a trois matchs ?
04:38Ce n'est pas spécifique à eux. Alexandre, évidemment, il fait une très très belle saison avec l'Olympique Lyonnais. Il faisait partie des réservistes pour l'Euro. Je l'avais sélectionné au mois de septembre. Malheureusement, il n'avait pas pu répondre puisqu'il a été blessé.
04:56J'en ai appelé un autre, en l'occurrence Kevin Gamero, qui a profité, que ce soit en septembre ou en octobre, pour être performant. Après, j'ai des choix, je ne vais pas les accumuler non plus. C'est au détriment de Kevin Gamero aujourd'hui.
05:13J'ai choisi Alexandre parce que, sur ce que je le vois faire, au-delà des buts qu'il a toujours marqués et qui continuera à marquer, il est dans un état d'esprit, il démontre beaucoup d'agressivité, d'envie.
05:33Pour aussi lui montrer à lui en particulier, et peut-être à d'autres aussi, qu'évidemment il fait partie de ce groupe France, après à lui, comme tous les autres joueurs, de mettre à profit le temps de jeu qu'il aura.
05:51Par rapport à Kurt, il revient d'une très très longue blessure, il a repris, il n'a pas un temps de jeu très très important à Chelsea, mais bon, à Chelsea, il y a du monde, il y a de la concurrence, ils ne sont pas champions d'Angleterre pour rien.
06:07Evidemment, il y a un groupe élargi, comme vous pouvez le voir, parce que je suis confronté, ils joueront tous ce week-end, mais j'en ai beaucoup qui sont concernés par les finales de coupe nationale, voire plus pour Raphaël Varane qui, lui, a la finale de Champions League beaucoup plus tard.
06:33Donc, pour prendre des sécurités, parce que je n'ai pas envie de rappeler des joueurs qui sont dans la nature, voilà, je n'ai pas toujours fait ça, mais j'ai vu que beaucoup de mes collègues le font aussi, je veux un groupe un peu plus élargi pour pallier à toute éventualité, à toute blessure ou problème qu'il peut y avoir à travers les matchs qui seront à disputer suite à cette liste d'aujourd'hui.
07:03Bonjour Didier, est-ce que vous êtes agacé par les joueurs non convoqués qui demandent des explications par voix de presse, Karim Benzema cette semaine ou même Adil Rami avant l'Euro et d'autres ?
07:13Je ne suis pas pour habitude d'être agacé, après, ça fait partie du jeu entre guillemets, pour votre plus grand bonheur par moment, voilà, après, ce n'est pas que ça me plaît, ça ne me plaît pas, ça fait partie, ça a toujours existé, ça existera toujours, je n'ai pas de problème avec ça.
07:35Depuis le dernier rassemblement, Kigan Mbappé a confirmé toutes les qualités qu'on pouvait entrevoir chez lui dans des matchs de très haut niveau.
07:47Quel est déjà ton regard sur ses performances ces dernières semaines et est-ce que tu comptes avoir un échange avec lui sur son avenir ? Il va y avoir forcément des questions primordiales qui vont se poser cet été.
08:01Est-ce que, pour être clair, il a la maturité pour déjà changer de club ou est-ce qu'il vaut mieux qu'il reste à Monaco ?
08:07Sur la première question, oui, déjà, quand je l'avais sélectionné au mois de mars, il avait fait de très très bonnes choses, il a confirmé, voilà, il a des qualités, une efficacité par rapport à son âge, il ne donne pas l'impression d'avoir 18 ans.
08:23Je ne vais pas m'en plaindre, il est français, il est en équipe de France, c'est venu très tôt, mais tout va très vite pour lui.
08:29Jardim le gère très bien avec son club à Monaco, évidemment il est très exposé, on parle beaucoup de lui, mais à juste titre, par rapport à ce qu'il fait sur le terrain, c'est quand même exceptionnel.
08:43Après, j'aurai des discussions, oui, avec lui, c'est pas moi qui gère leur carrière, mais c'est valable pour tous les joueurs. L'année prochaine, on bascule dans l'année Coupe du Monde, donc à eux de voir, ils font les choix qu'ils veulent, s'ils me demandent mon avis, je leur donnerai.
08:59Mais évidemment que le choix sportif doit être prioritaire, mais ça on ne peut pas le savoir, des fois vous pouvez penser qu'au mois de juillet, ils ont fait un bon choix et puis la saison est plus compliquée, ils peuvent moins jouer, plus jouer, il y a plus de risques.
09:11Certainement en ce qui concerne Kylian Mbappé de partir que de rester à l'AS Monaco, où il a peut-être un peu plus de sécurité et d'assurance. Après c'est à eux de voir, mais évidemment ça peut avoir une influence sur le fait qu'ils puissent être là dans la liste pour la Coupe du Monde, pour laquelle on sera qualifié, je l'espère.
09:37C8 Alexandre Delperrier.
09:40Didier, bonjour, tu as parlé de la finale de la Ligue des champions, j'en profite, je rebondis. Juve réale, selon toi, qui va gagner ? Et la deuxième question, qui aimerais-tu voir gagner ?
09:51C'est gentil de me poser la question, ça aurait été une belle finale, j'espère une très belle finale, mais là je ne peux pas, j'évite de m'immiscer dans le quotidien des clubs, c'est deux grands clubs, vous êtes au courant non ?
10:09Il y en a un que je connais un peu plus, j'ai porté les couleurs, je l'ai entraîné, un autre pour qui j'ai le plus grand esprit, c'est le Real Madrid. J'ai un joueur qui est concerné sur cette finale aussi, donc forcément on ne peut pas avoir tout réuni, mais c'est une belle affiche.
10:31Deux clubs qui ont une grosse histoire, un passé, la Juve évidemment qui court après une victoire en Ligue des champions depuis très longtemps, je m'en rappelle la dernière fois, j'étais bien plus jeune, et puis le Real qui a la possibilité d'enchaîner, je crois que ce n'est jamais arrivé de gagner deux Ligue des champions d'affilée, donc je regarderai ça avec un oeil attentif.
10:59L'équipe, Raphaël Raymond.
11:01Bonjour Didier, tu as appelé Alphonse Areola qui joue très peu au PSG, tu n'as pas appelé Mandanda qui ne joue pas à Crystal Palace, est-ce que globalement, on va être à un an de la Coupe du monde, la situation des gardiens t'inquiète ? Il n'y en a pas qui perdent derrière vraiment ?
11:19Non, elle n'est pas inquiétante, c'est des situations ponctuelles, c'est vrai qu'Alphonse a eu une période où il était titulaire, il jouait, là il joue moins, il joue les matchs de la Coupe de France, j'espère pour lui et je pense qu'il jouera la finale.
11:39Évidemment, dans sa réflexion aussi, ça fait partie des joueurs sur l'année prochaine, le plus important c'est de jouer de toute façon, après qu'il y ait de la concurrence, mais quand on part avec un statut comme là, un poste spécifique de gardien et être numéro 2, c'est avant tout faire un choix sportif.
12:01Steve, c'est plus compliqué, il y a eu un changement de manager, c'est même pas qu'il ne joue pas, c'est qu'il n'est même pas sur les feuilles de match. Il sera amené à bouger très certainement pour qu'il puisse retrouver son activité de gardien de but.
12:17Comment jugez-vous la saison de Paul Pogba et qu'attendez-vous de ce retour puisqu'il n'était pas là au dernier rassemblement ?
12:29Il était blessé en effet, il a une saison qui est très lourde, parce qu'ils ont joué la finale d'Europa League le 24, il a enchaîné beaucoup de matchs, ce qui l'a amené à avoir deux blessures qu'il n'avait pas eues jusqu'à maintenant.
12:49Globalement je trouve qu'il a fait une bonne saison, évidemment on attend beaucoup de lui, qu'il fasse des gestes qui sortent de l'ordinaire, il a un gros volume de jeu, ça peut arriver qu'à vouloir trop en faire il s'éparpille un petit peu.
13:11Il a été régulier, performant, il a marqué des buts, il en a fait marquer, mais il est aussi beaucoup plus performant dans un autre domaine où c'est un peu plus neutre, mais où il est utile à l'équipe, c'est le cas aussi avec nous à la récupération, il est là et je compte sur lui bien évidemment.
13:35Tu as convoqué 26 joueurs, est-ce que tu vas garder les 26 jusqu'au match contre l'Angleterre ? Est-ce qu'il y a d'autres joueurs parmi ces 26 qui sont en réserve de la République, c'est-à-dire qui vont s'entraîner pendant les vacances ?
13:51Non non les 26 je les prends du début à la fin, même si sur le match le plus important contre la Suède j'ai le droit qu'à 23, sur le match avant et le match après c'est pas limité, je veux garder tout le monde.
14:09D'autres non parce que déjà il y a une partie des joueurs, il y en a 11 qui s'arrêtent le 20 ou un peu plus même, ça leur restera une semaine puisque les premiers convoqués seront le lundi 29 à midi et on leur fera passer un petit programme sur la semaine qu'ils ont entre le dernier match et la convocation.
14:38Les autres restent en activité donc je n'ai pas d'autres joueurs cachés.
14:44Est-ce que c'est un point sur un gardien par exemple ?
14:48Oui ça peut, j'espère pas mais j'aviserai après il y a comme vous le savez pas spécifiquement au poste de gardien mais il y a une sélection espoir qui est concernée aussi où il y aura une vingtaine de joueurs qui seront là convoqués donc qui seront en activité aussi.
15:09La chaîne l'équipe, Pierre Niguet.
15:11Timwe Bakayoko n'est pas présent dans votre liste, est-ce que ça veut dire qu'il vous avait un peu déçu au dernier rassemblement et sur cette fin de saison monégasque ?
15:19Non il m'a pas déçu, après je sais qu'il était déçu lui de sa performance contre l'Espagne et des conséquences de sa perte de balle, voilà il a découvert aussi.
15:30Après j'ai des choix à faire, il a fait une très très grosse saison, c'est sa première vraie véritable saison où il enchaîne beaucoup de matchs, il a été heureusement pour lui un peu plus épargné par les blessures même si là il en a pris une bonne sur le nez comme on dit,
15:45qui le gêne forcément même si de jouer avec un masque tout est possible mais ce n'est pas l'idéal en football.
15:51Après il a joué, il n'a pas joué, Jardim gère son effectif aussi, c'est quelqu'un sur qui je compte même s'il n'est pas là avec nous sur cette sélection.
16:03Evidemment il y a beaucoup de monde au milieu de terrain mais je suis convaincu qu'il a tout pour le haut niveau, à lui de confirmer la saison prochaine aussi.
16:15La saison de Ligue 1 se termine, quel regard portes-tu ? Il reste une saison, une journée, une soirée.
16:29Quel regard portes-tu parce qu'on peut quand même faire certains bilans notamment pour le haut du classement ?
16:37Ça a été une saison de très très haut niveau évidemment avec trois équipes que ce soit Monaco, PSG et Nice qui ont eu un rendement très très élevé.
16:49Il y a eu pas mal de spectacles et évidemment après il y a la lutte aussi pour la descente mais je pense qu'on a eu de bonnes locomotives à travers les parcours aussi
17:01même si personne n'en a été au bout et en finale sur la scène européenne. Je trouve que la qualité de jeu a été d'un très très bon niveau.
17:13Evidemment la présence de bons joueurs, de très bons joueurs amène aussi à cette qualité.
17:21Ça n'a peut-être pas toujours été le cas même si le championnat de France a toujours été d'un bon niveau mais cette année il a vraiment encore passé un palier comme on dit.
17:33Didier avec le recul, le match contre l'Espagne c'était juste l'histoire d'un match, un accident de parcours ou c'est la mise en lumière de certaines carences,
17:45de points sur lesquels il va falloir encore travailler pour s'améliorer ?
17:50C'est la vérité d'un soir face à une équipe qui nous a été largement supérieure sur ce match là qu'il est peut-être et logiquement.
17:57Après j'avais fait des choix sur les deux matchs qu'on avait, je sais que j'ai pas mis les joueurs dans les meilleures conditions, je devais tenir compte de pas mal de paramètres
18:08et en face de nous l'Espagne était dans un grand soir et puis bon même s'il y a quelques joueurs qui ont arrêté,
18:14quand vous regardez le nombre de sélections d'un côté et de l'autre et le nombre de titres qu'ils ont pu gagner, gagner du côté des Espagnols il n'y a pas photo.
18:24Après on ne peut pas juger que dire sur ce match là, oui il y a un jugement ou une analyse sur ce match là mais l'équipe d'Espagne est toujours une très bonne équipe
18:36avec une grande maîtrise, nous on n'a pas été à notre meilleur niveau, j'en suis responsable de toute façon.
18:44Après sur les choix que j'ai pu faire oui mais pour moi même si je savais que c'était risqué du par la qualité de l'adversaire, c'était le moment de le faire.
18:54Evidemment les matchs les plus importants, même si les matchs amicaux sont importants aussi, c'est les matchs de qualif mais il n'y en a pas énormément dans l'année,
19:02il y en a 10 matchs donc c'était le moment de donner du temps de jeu aussi à d'autres joueurs.
19:10Raphaël Raymond, l'équipe.
19:12J'ai bien écouté ta réponse en préambule sur Karim Benzema, tu t'étais positionné vraiment en tant que sélectionneur,
19:20t'as donné une sorte de mode d'emploi en fait sur ton fonctionnement mais qu'est-ce que tu pourrais lui conseiller à Benzema ?
19:27T'as pas tout bien entendu alors.
19:31Qu'est-ce que tu pourrais lui conseiller ?
19:32Non mais t'as pas tout bien entendu, j'ai fait une réponse peut-être un peu longue, trop longue peut-être mais j'ai aussi dit que ce sera la seule réponse.
19:39Donc c'est la seule réponse.
19:41Est-ce que tu as été touché par son like sur Sébastien Tarragon ?
19:46Je dirais qu'en mot c'est pitoyable mais bon.
19:50Didier ?
19:51Oui pardon je suis là, je t'ai perdu.
19:54Lorsque ton attitude et tes choix sont critiqués de manière assez virulente par certains joueurs,
19:59est-ce que tu as parfois envie de répondre de manière un peu plus agressive que tu ne l'as fait tout à l'heure ?
20:03Je comprends pas tout, certains joueurs...
20:06On peut pas parler de Karim Benzema donc il y a d'autres joueurs qui ont pu te critiquer.
20:09Critiquer mes choix ?
20:10Vous aussi vous pouvez les critiquer, les interpréter, j'ai pas de problème avec la critique, je suis exposé.
20:17Après, c'est pas spécifique à un joueur quel qu'il soit.
20:22Le joueur, j'ai été joueur aussi, il a une vision qui est individuelle,
20:27il voit une analyse de situation par rapport à sa propre personne.
20:31Moi en tant que sélectionneur, il y a une dimension collective
20:35et j'ai une analyse par rapport à un groupe, par rapport à un groupe de joueurs
20:41qui est capable de fonctionner, d'être performant sur le terrain ensemble.
20:47Donc il y aura toujours des décalages, après qu'il y en a qui soient contents ou pas contents.
20:51Quoi que je dise, quoi que je fasse, ça arrivera de toute façon.
20:54Mais ça, ça fait partie de ma fonction de sélectionneur.
20:58Ou quand t'es entraîneur de club, t'as la même chose aussi.
21:01Alors quand il y en a un, ça peut créer des problèmes ponctuels.
21:07Mais bon, je ne suis pas surpris par ça.
21:11Je suis préparé à ça, puisque je l'ai connu moi aussi en tant que joueur.
21:19Beaucoup de monde ici et à l'étranger parle de la jeunesse et du potentiel offensif de l'équipe de France.
21:25Quel projet de jeu on met en place quand on a ce luxe devant ?
21:30Un projet de jeu, une équipe qui a un potentiel offensif
21:35et qui est capable de créer ou d'avoir une animation performante,
21:42de mettre l'adversaire en difficulté, de se créer des occasions et de marquer des buts.
21:47Maintenant, le haut niveau, c'est aussi savoir collectivement bien défendre.
21:53L'un n'empêche pas l'autre.
21:55Après, c'est vrai qu'on parle, vous parlez beaucoup, tout le monde met en avant.
21:59Cette jeunesse avait plein de qualités.
22:02OK, ils ont de la qualité, il ne faut pas leur enlever.
22:05Ce n'est pas pour ça qu'on est champion du monde.
22:07Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de joueurs avec beaucoup plus de choix difficiles pour moi à effectuer.
22:15OK, être bon avec son club, quel que soit le niveau, c'est bien.
22:20Au niveau international, il y a des exigences qui sont encore beaucoup plus élevées.
22:25Donc, il faudra du temps.
22:27Mais je ne vous cache pas que ça me fait très plaisir d'avoir autant de joueurs parmi lesquels je dois choisir.
22:38Rappelle Raymond, il y a deux absents dont on n'a pas parlé.
22:41Ah oui, il y en a beaucoup.
22:43Deux autres.
22:44Ah, deux autres.
22:45C'est Goman et Martial.
22:47Oui.
22:48Comment tu juges leur trajectoire ? Est-ce que tu es inquiet ?
22:51Je ne suis pas inquiet.
22:52Après, ils ont une saison difficile.
22:54Anthony, même s'il rejoue un petit peu plus depuis que Zlatan s'est blessé.
23:02Mais bon, il a tant de jeux qu'il y a moins de riz quand même.
23:09Il fait de bonnes choses, mais il est moins décisif qu'il ne l'était aussi.
23:14Les deux sont liés.
23:15Peut-être qu'il a perdu un petit peu confiance en question de rythme.
23:21La qualité qu'il a est le joueur Anthony de l'an dernier.
23:26Le potentiel qu'il a, après, c'est d'avoir un petit coup de...
23:31On ne s'attendait pas à Martial à ne pas jouer en équipe de France.
23:35Oui, mais après, il faut digérer aussi.
23:38Il a peut-être eu une saison dernière très chargée.
23:42Changement d'entraîneur, peut-être de système aussi un peu.
23:48Ça peut arriver même sur des joueurs plus expérimentés.
23:51Sur des jeunes, ça va arriver quasiment.
23:54Un moment, il y a un petit coup de moins bien, une petite perte de confiance.
24:00Après, ça met des fois un petit peu de temps.
24:03C'est valable pour Kingsley aussi.
24:05Évidemment, son temps de jeu réduit parce qu'il y a une concurrence qui est très importante.
24:09Il n'a que des internationaux en face de lui.
24:11Qu'il ne soit pas content de sa situation, je le comprends bien.
24:15Si tu joues moins quand tu joues, il faut être décisif.
24:19Tu n'as pas le droit à l'erreur.
24:21C'est un climat, un joueur, quel qu'il soit de 20 ans ou de 30 ans,
24:25s'il joue avec confiance, il n'aura pas le même rendement que s'il joue avec un peu moins de confiance.
24:31Mais je sais ce qu'ils ont été capables de faire très tôt avec nous.
24:35Ils ne sont pas sélectionnés, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont écartés.
24:39Ils font toujours partie.
24:41Après, j'aurai des choix.
24:43Mais à eux de retrouver leur meilleur niveau, ça passe par leur club.
24:49Ils auront peut-être des choix à faire ou pas aussi.
24:51Mais évidemment, on prend l'un et l'autre.
24:55Ils sont dans d'autres clubs français ou autres, moins huppés.
24:59Ils seraient peut-être plus mis en lumière et ils seraient là aujourd'hui.
25:05Après, c'est des...
25:07Je leur ai déjà dit.
25:09Après, ils ne pensaient pas ni l'un ni l'autre que ça allait se passer forcément comme ça.
25:15Après, je ne m'immisce pas dans le quotidien des clubs,
25:19les choix des entraîneurs par rapport à ce qu'ils peuvent demander,
25:25les systèmes qui peuvent demander des choses différentes aussi.
25:29Voilà, ce sont des aléas qu'on ne maîtrise pas.
25:33Comme j'étais convaincu quand je les ai pris pour l'Euro,
25:37de ce qu'ils sont capables de faire,
25:39ces deux joueurs qui sont prêts pour le haut niveau.
25:41Mais comme je l'ai dit, tu peux avoir un petit coup de mou,
25:45une baisse de régime, une saison un peu plus compliquée.
25:49Mais il y a tout ce qu'il faut pour qu'ils retrouvent leur meilleur niveau.
25:53Pour les trois dernières questions, Pierre Niguay.
25:57Une question un peu plus légère.
25:59Le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron,
26:03est un fervent supporteur de l'Olympique de Marseille.
26:05Est-ce que ça vous fait plaisir ?
26:09Je ne veux pas faire l'ignorant.
26:11Évidemment, je suis au courant.
26:13Mais là, il est dans une fonction.
26:15Après, il aime le foot.
26:17Après, qu'il aime Marseille ou qu'il aime le football, c'est quelque chose d'important.
26:21Je pense, comme c'est prévu, qu'il sera là pour la finale de la Coupe de France.
26:27C'est un peu comme si j'allais vous dire les appels que je reçois et qui m'appellent.
26:37On parlait de Coman et Martial, qui ont eu une saison compliquée.
26:41Il y en a un autre qui a eu une saison compliquée, c'est Moussa Sissoko,
26:45qui a eu un temps de jeu réduit, lui aussi.
26:47Le fait qu'il soit là aujourd'hui, vous avez voulu lui tendre la main ?
26:51Non, non. Après, si je l'attends à l'un, ça veut dire que je ne l'attends pas à l'autre.
26:55Je dis Moussa, c'est ce que je dis sur Kingsley et sur Anthony.
27:01Les joueurs qu'ils étaient il y a un an, c'est les mêmes aujourd'hui.
27:03Après, il y a le fait que quand il joue, il a joué moins,
27:07même s'il joue un peu plus par rapport à la dernière sélection au mois de mars.
27:13Là, on parle d'un joueur, Moussa, qui est un cadre de cette équipe.
27:21Avec l'Euro qu'il a fait, c'était un élément très, très important.
27:27C'était l'occasion de le revoir, pas uniquement pour discuter aussi,
27:31parce que je sais dans quel état d'esprit il est, ce qu'il est capable de faire
27:35et qui peut nous être utile et apporter à cette équipe de France.
27:41La dernière question pour Sébastien Terragrou.
27:45Il y a quelques mois, tu avais surpris pas mal de monde en remplant Patrice Evra.
27:53En mars, il était blessé, donc logiquement absent. Cette fois, il n'est pas là.
27:57Est-ce que cette fois, c'est fini pour lui ou est-ce que tu sanctionnes des performances sportives ?
28:03Je n'aime pas parler des positions radicales.
28:07Pat, c'est exactement ce que je pense comme je le fais.
28:11Je ne vais pas tout vous dire, mais j'ai toujours pensé que,
28:19de par mon expérience, joueur, entraîneur et sélectionneur,
28:23mais surtout en sélection, quand vous avez un joueur qui a un statut,
28:29quand vous le prenez, moi je ne le prends pas pour accompagner, je le prends pour qu'il joue.
28:34A partir du moment où pour moi, dans mon esprit,
28:37aujourd'hui, j'ai un joueur, en l'occurrence, même s'il peut avoir de la concurrence,
28:42il y a avec Lucas, Benjamin Mendy.
28:45Je ne vais pas prendre Patrice Evra, même s'il l'accepterait,
28:49parce que je sais qu'il n'y a pas de soucis.
28:51Mais bon, ça ne me semble pas bien pour l'équipe de France.
28:56Donc, je pense toujours dans un sens collectif.
29:01Ah si, je vais toucher Dieu.
29:04Non, mais après Lucas, il a une espérance, il a vécu avec nous,
29:11puisqu'il était à la Coupe du Monde.
29:14Il a fait quelques matchs, il est dans une situation au Barça où il joue moins.
29:19Evidemment, ça ne l'aide pas.
29:22C'est le Barça aussi, je l'ai rappelé aussi.
29:26Après, il y a d'autres joueurs.
29:28Il y a Lévine qui a subi cette opération.
29:32Il y a d'autres jeunes aussi qui peuvent arriver.
29:35Mais bon, il y a des paliers un peu à franchir aussi.
29:41Merci.

Recommandée