L’Association des Maires de France s’inquiète des difficultés que vont rencontrer les édiles pour organiser les législatives. Selon l’AMF, les bénévoles pour s’occuper des bureaux de vote manquent à l’appel et l’élection représente un coût important pour les communes, estimé à deux euros par électeur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'organisation des européennes avait déjà donné du fil à retordre aux mairies en raison de la présence de 38 listes déclarées, un record.
00:08La préparation des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains pourrait être un nouveau casse-tête pour les mairies françaises.
00:16Dans un communiqué, l'Association des maires de France met l'accent sur une première difficulté, celle de trouver des assesseurs le jour J.
00:24Les élections européennes ont déjà montré les difficultés que rencontrent les communes à pourvoir les bureaux de vote en assesseur
00:29en raison du désengagement massif des candidats et des partis politiques à proposer des personnes bénévoles.
00:34Ceci conduit à solliciter toujours plus les agents des communes sur la base du volontariat.
00:38Des élections qui, par ailleurs, ne sont pas gratuites.
00:41On imagine que tout ça se fait gratuitement. Ce n'est pas le cas.
00:44Un tour d'élection, ça coûte. Et un tour d'élection, en moyenne, on va dire, pour des villes moyennes, ça coûte à peu près 2 euros par électeur.
00:53Une journée d'élection, c'est 2 euros par électeur. Pour une ville comme la mienne, 20 000 habitants, 14 000 électeurs, donc c'est à peu près 30 000 euros pour un jour d'élection.
01:04Un coût imprévu qui pèse sur les comptes des communes, alors que les villes sont déjà sollicitées par l'organisation des activités estivales et des événements autour des Jeux olympiques.