• l’année dernière
Les Français sont appelés à voter ce dimanche en métropole pour le premier tour des élections législatives anticipées, consécutives à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a ceux qui voteront via la procuration, et puis il y en a d'autres qui ont décalé leurs vacances, le chiffre là aussi il est intéressant.
00:06Presque un Français sur dix a modifié son départ en vacances pour aller voter selon un sondage de Vogue.
00:12Et c'est spectaculaire chez les jeunes, je rebondis sur ce que disait le maire de Narbonne, il note qu'il y a la présence de beaucoup de jeunes,
00:18et selon ce même sondage, 19% des 18-24 ans ont décalé leurs vacances. C'est un vrai changement ça !
00:26Oui, qui est d'autant plus fort sur cette tranche d'âge qui est généralement plutôt abstentionniste sur ce genre de scrutin en particulier.
00:33Donc ça dit tout de l'enjeu un peu du moment historique politiquement qu'on vit, qui est sûrement d'ailleurs le phénomène historique politique de ces dernières années,
00:44de ces dix dernières années, et ça dit aussi de l'enjeu du sursaut démocratique qui s'opère sur ce scrutin, et le témoignage de Narbonne était intéressant,
00:53il y a aussi plein de jeunes qui sont spontanément venus se proposer pour participer à tenir le bureau, parce que c'est un vrai défi logistique aussi d'organiser en si peu de temps tous ces scrutins.
01:05On a environ 70 000 bureaux de vote qui vont tenir beaucoup grâce à des bénévoles, et donc ça demande aussi de l'engagement civique et de l'engagement démocratique pour ouvrir et permettre à chacun de pouvoir voter aujourd'hui.

Recommandations