• l’année dernière
Les Pays-Bas devront se passer de Frenkie De Jong pour l’Euro 2024. Le milieu de terrain évoluant au FC Barcelone est en effet blessé et si l’on espérait que sa situation évolue positivement, il n’en est rien. Une chance pour les Bleus mais attention : même sans lui, les Pays-Bas cartonnent.

La sélection allemande doit gérer une petite dispute entre Rudiger et Fullkrug. Rien de grave, c’est quelque chose qui arrive dans tous les vestiaires depuis la création du football. Reste que l’affaire a été médiatisée et qu’un peu de damage control est nécessaire.

Carlo Ancelotti ne veut pas de la Coupe du Monde des clubs et l’a fait savoir. Polémique énorme, Real Madrid qui rétropédale… Mais est-ce qu’Ancelotti a vraiment dit ça innocemment ou est-ce une déclaration téléguidée par le Real Madrid à l’encontre de la FIFA ?

Robert Lewandowski est lui aussi incertain pour l’Euro 2024. Un coup dur pour la Pologne qui doit déjà faire sans Milik. On espère que le buteur polonais se remettra puisqu’à 35 ans, l’Euro 2024 devrait être sa dernière compétition internationale majeure.

Les auteurs d’insultes racistes envers Vinicius Junior ont été condamnés par la justice espagnole à de la prison ferme et une interdiction de stade. Une décision exemplaire qui marque une étape forte dans la lutte contre le racisme dans le football.

00:00 Introduction
00:59 Pas d’Euro 2024 pour De Jong
02:14 Embrouilles dans la sélection allemande
03:30 Ancelotti et la Coupe du Monde des Clubs
05:06 Lewandowski, des doutes sur sa présence à l’Euro…
06:12 Des condamnations pour les auteurs d’insultes racistes
07:50 Sujet de l’après-midi

#DeJong #DesChamps #Euro2024

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00En une soirée, deux adversaires des Bleus sur les trois qu'on affrontera au cours des phases de poule se sont vus significativement diminués.
00:07Je ne suis pas superstitieux, mais à un moment, il faut quand même avouer qu'il y a un truc qui est en train de se jouer autour de la chatte à Deschamps.
00:12Salut tout le monde, c'est TMF. On se retrouve aujourd'hui, en ce mardi 11 juin, pour un nouveau journal où on évoquera la situation médicale de De Jong, de Lewandowski,
00:21mais on parlera également d'autres sujets. On évoquera la situation du racisme dans le football. C'est avec ça qu'on va clôturer le journal.
00:29Vous comprendrez pourquoi la news est à la fin. On a eu des condamnations qui ont enfin été au niveau, et ça, Dieu sait qu'on l'appelait depuis pas mal de temps.
00:36On parlera de la sélection allemande et de quelques échauffourées à l'entraînement. Et on parlera de la Coupe du monde des clubs et d'une sortie de Carlo Ancelotti
00:45qui n'est pas passée inaperçue, où on voit en coulisse des jeux de pouvoir entre les clubs et la FIFA qui sont en train d'être opérées.
00:53Et c'est, comme d'habitude, extrêmement intéressant pour l'avenir de notre football. Donc installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:00La police criminelle devrait se mettre sur les traces de Didier Deschamps, car à ce niveau, ce n'est plus de la chance, c'est suspect.
01:06De Jong est forfait pour l'Euro 2024 et le milieu néerlandais est un des joueurs clés des Pays-Bas qu'on va affronter en poule.
01:13Alors ils ont fait une victoire 4-0 face à l'Islande. Après une victoire 4-0 face au Canada, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'équipe néerlandaise est dans une grande forme.
01:21Reste que ce succès ne s'est pas fait sans une mauvaise nouvelle qui l'accompagnait, la confirmation que De Jong ne participera pas à l'Euro 2024.
01:29Ce n'est pas non plus la news du siècle, parce qu'il y avait déjà des inquiétudes qui existaient à cause de sa cheville, mais aujourd'hui c'est confirmé, il est juste forfait.
01:37Attention cependant, ce n'est pas une raison de sous-estimer les Pays-Bas. Déjà parce que leur carton face au Canada mais face à l'Islande, je vous affiche la composition,
01:45c'était déjà sans Francky De Jong. Ce n'est pas un joueur qui à lui seul détermine la puissance de cette équipe.
01:51Alors certes, il aurait fait du bien au milieu de terrain, mais ça n'empêche que les Pays-Bas sont extrêmement talentueux.
01:58Ils ont été dangereux au cours de la Coupe du Monde, on a vu qu'ils avaient du talent à revendre, on a vu également qu'ils étaient sûrs de leur football.
02:04C'est sans aucun doute l'adversaire numéro 1 des Bleus. On ne va pas se réjouir d'une blessure, ce serait vraiment dans un esprit anti-sportif, mais rappelons que Didier Deschamps a quand même une chance qui est peu commune.
02:14Il va falloir prévenir les Allemands que la finale de Ligue des Champions est terminée, car Rudiger et Fulcrug, respectivement joueurs du Real et de Dortmund, sont encore en train de se foutre sur la gueule.
02:23Alors apparemment, tout vient d'un entraînement où Rudiger avait effectué un tacle quelque peu appuyé sur son coéquipier,
02:30un tacle qui n'a pas été apprécié à tel point qu'en plus des noms d'oiseaux, ils ont tout simplement failli en venir aux mains, il a fallu les séparer.
02:39C'était en plus le pire timing pour faire ça, parce que l'entraînement était ouvert au public et tu avais 4000 spectateurs, autant vous dire que ça ne pouvait pas passer inaperçu.
02:48Des échanges comme ça au cours d'entraînement, des tensions dans des groupes, ça se voit non-stop, ça fait partie du football.
02:55Un vestiaire, c'est parfois une histoire de potes, mais c'est également une histoire de tensions, et même avec des potes, tu peux t'embrouiller.
03:02Donc c'est pas un événement qui est exceptionnel, mais inutile de vous dire que médiatiquement, ça fait quand même grand bruit et que le timing est quelque peu hasardeux.
03:10Fulcrug a été relégué dans la hiérarchie de la sélection allemande, mais Rudiger est un joueur qui est évidemment majeur.
03:17Ils ont fait un petit post sur les réseaux sociaux, question de calmer le jeu.
03:21C'est assez marrant de voir que des tempêtes médiatiques, on en a en France, on en a connu un sacré paquet,
03:26mais c'est pas notre petit privilège national, toutes les sélections ont le droit à ça.
03:31Une fois n'est pas coutume, Carlo Ancelotti a semblé faire une communication foireuse, comme quoi ça arrive à tout le monde.
03:37Mais attention, ça pourrait être une stratégie du Real Madrid, et c'est ma petite théorie.
03:41En gros, vous êtes peut-être au courant que la FIFA a mis au point une nouvelle Coupe du Monde des clubs,
03:46avec plus de matchs, et globalement une compétition qui mérite enfin le fait d'être évoquée, parce qu'auparavant, c'était quelque chose d'anecdotique.
03:53Sauf que ça surcharge encore plus le calendrier, et que le cash prize, c'est pas vraiment au niveau des exigences des clubs.
04:01Et c'est sur ça que Carlo Ancelotti a été interrogé, et il a clairement dit qu'ils allaient toucher 20 millions pour toute la compétition,
04:07alors que c'est ce que vaut, grosso modo, le prix d'un match du Real Madrid, donc que les clubs, comme les joueurs, allaient pas s'engager là-dedans.
04:14Ça a fait une polémique immense, Real Madrid a été obligé de rétro-pédaler publiquement en disant qu'ils participeraient bien à la compétition,
04:21mais on va être honnête, Carlo Ancelotti, c'est pas un politicien du football, ses déclarations, il les tient pas de nulle part,
04:28ça doit forcément représenter des bruits de couloir du côté du Real Madrid. Je veux pas sembler être complotiste,
04:33mais si ses déclarations étaient téléguidées par la direction du Real pour mettre la pression sur la FIFA, ce serait pas un hasard,
04:39et ce serait un moyen de montrer qu'il y a une grogne qui existe quand même dans les grands clubs.
04:43On sait que le Real Madrid va au clash avec l'UEFA, parce qu'il souhaite organiser la Super Ligue, et donc se détacher de la Ligue des champions.
04:51On a l'impression que les tensions peuvent également concerner la FIFA, où t'as la coupe du monde des clubs,
04:56mais t'as des clubs qui ont envie de faire les choses à leur manière. C'est pas une question de surcharge des calendriers,
05:01c'est pas une question de santé des joueurs, mais simplement une question de gros sous, comme souvent.
05:07Après De Jong, c'est un autre adversaire des Bleus dont la situation médicale est évoquée, Lewandowski.
05:12L'attaquant du Barça est sorti sur blessure après le match face à la Turquie, il est considéré comme incertain pour l'Euro 2024.
05:18Alors qu'on soit clair aujourd'hui, à l'heure où j'enregistre la vidéo, rien n'est sûr.
05:23Il y a besoin d'une analyse complémentaire pour connaître exactement les conséquences de la gêne de l'attaquant polonais.
05:29Reste qu'une absence serait catastrophique, déjà pour lui, puisque à 35 ans, ce sera sa dernière compétition majeure.
05:36S'il la loupe, finito pour la carrière internationale de Lewandowski, et en plus pour sa sélection,
05:43puisque sa blessure s'ajouterait à celle de Milik, autant vous dire que ça commencerait à faire beaucoup.
05:49Pour son sélectionneur, la blessure est légère, il va falloir voir ce que vont donner les analyses complémentaires.
05:55Il n'a néanmoins pas prévu d'appeler un joueur supplémentaire, alors est-ce que la fameuse chance de Didier Deschamps va encore faire son oeuvre ?
06:03Bon, j'ai beau être français, je vais quand même souhaiter à l'attaquant polonais de bien se remettre,
06:07parce que vu la carrière légendaire qu'il a, il mérite bien une dernière grande compétition avec la Pologne.
06:13Terminée l'impunité du racisme dans les stades, la justice vient de condamner 3 supporters de Valence à 8 mois de prison
06:19et 2 ans d'interdiction de stade pour leur insulte envers Vinicius Junior.
06:23Une décision qui fait plaisir, on a enfin l'impression que la justice est à la hauteur,
06:27car on parle souvent de peine de prison, mais il faut toujours voir si elles sont fermes ou d'en sursis.
06:32Ici, on parle de 8 mois de prison ferme, c'est une décision qui est sans précédent dans le football,
06:37et il faut dire que finalement, les grandes organisations du foot s'étaient mises au niveau pour une fois.
06:43L'Oréal Madrid avait porté plainte, la Liga avait porté plainte, la Fédération espagnole de football avait porté plainte,
06:50les médias avaient tous dénoncé cette situation absolument honteuse,
06:56et pour cause, ce n'est pas la première fois que Vinicius était ciblé par des attaques racistes,
07:00c'est quelque chose qui arrive à répétition et c'est même devenu un emblème de la lutte contre le racisme.
07:05Ici, on va avoir ces mecs loin de nos stades, si vous voulez mon avis, 2 ans d'interdiction de stade, c'est pas cher payé,
07:12mais on va surtout avoir des sanctions qui dépassent le simple cadre du football,
07:16car insulter quelqu'un de manière raciste, c'est pas qu'un problème footballistique,
07:21c'est un problème de société, c'est un problème qui concerne directement la justice,
07:25et ces mecs ont été mis face à leur responsabilité.
07:28Donc, tout ne se résoudra pas en une journée, on avance très lentement sur ces sujets,
07:33on peut le déplorer, mais pour une fois, dans le cadre de la lutte contre le racisme,
07:38on a une bonne nouvelle au niveau des décisions qui sont prises,
07:41et on va se réjouir de cette petite victoire, on fait avec ce qu'on a.
07:45Bon courage à Vinicius, et félicitations à la justice sur ce coup-là, tout simplement.
07:50Terminé pour le journal du jour, on a clôturé les news en parlant de condamnations pour le racisme,
07:56et ça tombe bien puisque ce sera également le sujet de l'après-midi.
07:59Il va y avoir un documentaire qui va être diffusé ce soir par France Télévisions sur ce sujet,
08:04et je vais avoir l'occasion de faire une interview assez sympa pour parler de ce docu que j'ai pu voir en avant-première.
08:10Donc la vidéo sera consacrée à ce thème qui est évidemment ultra-important,
08:14et si vous voulez ma petite digression politique,
08:17je considère qu'il est d'autant plus important vu le contexte politique actuel en France.
08:22Donc c'est une vidéo qui est hyper importante pour moi, j'espère que vous serez au rendez-vous.
08:26Si j'ai une chaîne YouTube, c'est également pour parler de ces sujets qui, à mon avis, méritent qu'on s'y attarde,
08:31car oui, le football est politique, et oui, quand on est créateur de contenu, journaliste, éditorialiste, consultant,
08:38il faut parler de ces sujets. J'espère que vous serez au rendez-vous cet après-midi, salut.

Recommandations