• il y a 4 mois
La liste menée par Jordan Bardella a obtenu 25,58% des voix dans cette région qui a longtemps été un soutien affirmé à Emmanuel Macron. C'est la première fois que le RN se place en tête en Bretagne. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous sommes dans le Morbihan avec Angelo Watta, avec ce changement politique historique dans cette région, dans ces départements. Vous êtes dans le Morbihan.
00:10 Exactement, Plo Hermel, un changement majeur parce qu'ici c'est vrai, on le sait, la Bretagne traditionnellement se dit terre de gauche.
00:19 Et oui, il y a une forme de séisme politique qui s'est produit hier parce que lorsque l'on regarde la carte par exemple sur les élections européennes de 2019
00:27 par rapport à celle d'hier soir, il y a du bleu marine presque partout, dans presque toutes les communes où le Rassemblement National de Jordan Bardella
00:36 est arrivé très largement en tête. Ici exemple même à Plo Hermel où on se trouve avec Tom Beck, on est passé de 19,7% en 2019 pour le Rassemblement National
00:47 à 30,57% largement majoritaire et en tête suite aux élections européennes. Alors forcément depuis maintenant deux heures que nous sommes ici avec Tom Beck,
00:57 on donne la parole aux gens, on tente de décrypter un peu leur vote, leur choix d'hier. C'est parfois très compliqué, on ne va pas vous le cacher,
01:04 notamment avec les électeurs du Rassemblement National qui bien souvent ne veulent pas apparaître à l'écran. Mais ceux qui acceptent cela nous confient
01:12 principalement une angoisse liée à l'immigration. Écoutez-les, nous les avons rencontrés tout à l'heure avec Tom Beck.
01:18 Un espoir peut-être, oui, je me dis que peut-être qu'on va écouter les Français un peu au lieu d'écouter d'autres personnes qui ne font pas partie de la France.
01:26 Moi, j'ai toujours été sur la droite, j'ai jamais été à gauche. Moi j'ai 24 ans, après au début je n'ai pas suivi parce que j'étais petit.
01:34 Mais maintenant que je suis plus grand et que je suis plus, je vois des choses comme ça.
01:38 Voilà, au fil des rencontres, il y a bien évidemment des gens également qui n'ont pas voté pour le Rassemblement National et même des gens qui n'ont pas voté tout court.
01:46 En revanche, nous avons rencontré une dame et je crois que c'est assez important de le signifier, qui nous a expliqué qu'hier, elle a mis sa télé aux alentours de 21h.
01:53 Elle a entendu le président de la République parler de dissolution et là, elle s'est dit « cette fois, je ne manquerai pas le rendez-vous et aux législatives, je me mobiliserai parce que ce qui se passe m'angoisse ».

Recommandations