Le président de la République est attendu à la mi-journée dans la Haute-Vienne. Une visite mémorielle qui devrait être très scrutée, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et il aura fallu très très peu de temps Maxime, c'est un fait notable pour que dès qu'Emmanuel Macron commence à échanger avec les personnes qui sont ici pour commémorer la mémoire de ces hommes qui ont été pendus en 1944 par l'Allemagne nazie,
00:16 pour que bien les sujets d'actualité, ceux de 2024, ceux d'il y a quelques heures, fassent très rapidement surface.
00:22 Je vous livre quelques échanges qu'on a pu entendre ici. Un homme qui a dit à Emmanuel Macron "merci pour ce que vous avez dit hier, on ne peut pas revivre ce qui s'est passé".
00:31 Une dame également qui lui dit "je me permets de vous féliciter, on ne peut pas recommencer". Et puis Emmanuel Macron qui répond "j'ai confiance dans le peuple" en faisant référence à cette dissolution.
00:41 "J'ai confiance dans le peuple", il l'avait déjà dit hier soir pendant cette allocution. Et puis pendant toute la nuit, nous qui avons échangé avec l'entourage d'Emmanuel Macron, avec ses plus proches conseillers,
00:50 c'est un élément de langage qui revient énormément, la confiance, la confiance, la confiance. Voilà comment on nous a martelé la démarche d'Emmanuel Macron hier soir qui a surpris tout le monde avec cette dissolution.
01:01 A noter également Maxime, la présence, on l'a dit tout à l'heure, de François Hollande, le prédécesseur d'Emmanuel Macron. J'ai pu échanger avec l'entourage de François Hollande qui nous confirme que dès l'arrivée d'Emmanuel Macron,
01:13 François Hollande, que ce soit une cérémonie de commémoration ou non, a tout de suite dit à Emmanuel Macron son impression suite à cette dissolution. On ne sait pas exactement quels ont été les mots employés.
01:25 Mais ce que je peux vous dire, c'est que l'entourage de François Hollande nous dit que, je cite, "l'ancien président de la République est très déconcerté par ce qui s'est passé hier soir, voire déstabilisé et très préoccupé".
01:37 Et qu'il ne s'exprimera pas aujourd'hui, François Hollande, mais il prendra la parole, en tout cas c'est certain et c'est sûr, au courant de la semaine, lui aussi comme Emmanuel Macron.