• l’année dernière
Alors que le séjour en France du président des États-Unis, Joe Biden, et de son épouse, la Première dame Jill Biden, se poursuit, les invités du dîner organisé en leur honneur au palais de l'Élysée ce samedi soir sont arrivés. Parmi eux, le directeur artistique de la branche "homme" de la maison de haute couture française Louis-Vuitton, ou encore l'ancien secrétaire d'État américain, John Keery.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 The Beast, surnom de la voiture blindée, c'est un euphémisme, avec des portières épaisses de 20 cm, la voiture de Joe Biden et de Jill Biden.
00:10 Sa femme arrive actuellement dans la cour de l'Elysée. On a aperçu il y a quelques instants le couple Macron, Emmanuel et Brigitte Macron, apparaître sur le perron de l'Elysée.
00:18 On pourra accueillir une nouvelle fois, si je puis dire, parce que ça fait quand même 3-4 jours qu'ils se côtoient. Le couple Biden, on distingue Joe Biden,
00:31 Amy Porter, sur l'état physique de Joe Biden, vous me regardez bizarrement. Néanmoins, il me semble que c'est tout sauf accessoire.
00:39 Ce n'est pas son âge d'ailleurs qui suscite des interrogations. Mais en Normandie, encore cette semaine, à plusieurs reprises, il a pu paraître à certains moments désorienté.
00:49 On voit là sa femme, Jill Biden, qui arrive dans la cour de l'Elysée, qui sort du véhicule. Ce qui est sûr, c'est que ce soir encore, la relation franco-américaine est au cœur de ce dîner d'État.
01:06 Ce n'est pas que le fast et les paillettes, Amy Porter.
01:12 Évidemment, il est en campagne. Donc, tous ses faits et gestes vont être scrutés. Mais je voudrais revenir sur ce qui a été dit tout à l'heure sur le discours il y a 40 ans de Reagan
01:25 et le discours de Biden en Normandie. Et ça, ça a été beaucoup commenté aux États-Unis.
01:28 Là, on a Macron et Biden quelques années plus tard.
01:31 Ça a été beaucoup commenté aux États-Unis.
01:33 Qui sont les acteurs du moment.
01:34 Ces deux discours, celui de Reagan et de Biden, étaient presque interchangeables.
01:39 Reagan aurait pu donner le discours qu'a fait Biden et Biden aurait pu donner l'autre.
01:44 Donald Trump n'aurait pas pu faire ni l'un ni l'autre des discours parce qu'en plus d'être transactionnel, il a une ignorance rare sur tout ce qui est international.
01:57 Mais justement, vous parlez de Trump, Amy Porter.
01:59 On l'a en tête et à la fois, on ne peut s'empêcher de faire une sorte de comparaison.
02:02 Ulysse, lorsqu'apparaissent les deux couples de président français et américain, et de repenser à la manière dont ils apparaissaient lorsque c'était Donald Trump le président des États-Unis.
02:13 Là, l'entente semble sincère.
02:16 Oui, il y a un facteur important, c'est que les deux épouses, les deux first lady sont toutes les deux enseignantes.
02:24 Elles ont des choses à se dire et Jill Biden est très active aux États-Unis, justement sur les questions de l'éducation comme l'est Brigitte Macron en France.
02:31 Elles se parlent, elles ont des sujets communs et puis entre Joe Biden et Emmanuel Macron, en coulisses, parfois il est dit que Joe Biden est un peu, comment dire, non pas exaspéré.
02:42 Disons qu'il trouve que Macron en fait trop, c'est-à-dire qu'il faudrait qu'il garde, s'il voulait, une certaine ligne un peu plus constante, je dirais, pour être diplomate.
02:52 Mais donc il y a, comme je disais tout à l'heure, une forme d'exaspération chez les Américains face à un président impétueux qui peut surprendre, qui peut avoir des déclarations qui n'ont pas été préparées à l'avance.

Recommandations