Match - Challenge Yves du Manoir - 1979 -
Finale -
Juin 1979 -
Comm FRA
Finale -
Juin 1979 -
Comm FRA
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Alors là c'est Norbonne à gauche qui essaie de bloquer une balle, c'est Montferrand qui attaque maintenant, Montferrand qui joue à gauche et qui attaque, une bonne attaque d'ailleurs qui va aller loin, un coup de pied à suivre et Kost déjà, ça fait déjà remarquer, Frédéric Kost, vous voyez en jaune, qui est bien l'élié le plus rapide du monde à l'heure actuelle, c'est certain.
00:24Il avait déjà marqué un essai fantastique contre même Norbonne en demi-finale du championnat de France et là c'est Pariès, Lulu Pariès, qui va réussir une pénalité des 45 mètres, il y a 15 minutes que l'on joue et c'est Norbonne qui va ouvrir la marque 3 à 0.
00:44Et on va voir, l'arbitre va siffler énormément de pénalités, M. Chevrier, car ce match sera assez rude, assez viril et au-delà du viril même, souvent un peu brutal, mais quoique ce match ait quand même été beaucoup moins violent que la finale.
00:58Pénalité encore pour M. Chevrier, cette fois c'est Romeu qui va le tenter, des 45 mètres ou même plus, 48 mètres en coin, Jean-Pierre Romeu, on en connaît la formidable botte, voici encore la preuve, la balle passe entre les barres, 3 à 3 et il y a 18 minutes, 20 minutes que l'on joue.
01:18Voilà, c'est rapide vous voyez, mais c'est assez méchant, il y a toujours une hantise, la Benacloïd n'est pas impressionnée tant qu'on drop des 35 mètres et elle passe. Benacloïd arrière de Norbonne et à la mi-temps, Norbonne arrive avec une petite avance, 6 à 3.
01:40Et à la 15e minute de la deuxième mi-temps, c'est Pariès qui va réussir encore une pénalité et ça va faire 9 à 3 pour Norbonne. Et c'est alors que Norbonne attaque à plusieurs reprises, libérée mais c'est bien tard et c'est Montferrand qui va marquer, marquera le seul essai d'ailleurs de la partie.
01:58Vous voyez, là, on sent que Norbonne pouvait faire mieux. Ils sont au beau départ et avec des lignes arrière avec Côte d'Orniou, Sangali, ça pouvait aller loin. Et Simon Ross qui s'est redonné à Côte d'Orniou, nous verrons tous ces gens d'ailleurs, Côte d'Orniou et Écosse et tout ça en Nouvelle-Zélande, j'espère qu'ils seront terribles là-bas, là-bas.
02:22Voilà encore une attaque, Pariès qui croise et ça marche pas. Et vous allez voir que c'est Montferrand qui va avoir une attaque magnifique de 80 mètres qui part d'abord sur la gauche.
02:40Coupier à suivre. Et une nouvelle incompénalité et cette fois ça va faire 9, je vais annoncer 9 tout à l'heure avec un peu d'avance. Non, d'ailleurs, c'est là qu'il ne passe pas. Exactement, il ne passe pas mais ça va être l'occasion de 100 mètres, un essai de 100 mètres pour Montferrand de marquer un essai absolument fabuleux.
03:02Voyez, ça attaque sur la gauche, la balle vole, il va y avoir une fixation là, voilà, mais la balle va ressortir sur cette mine ouverte, sur le regroupement pour Montferrand, Romeu, un grand coup de pied de déplacement et vous allez voir Coste, l'éli le plus rapide du monde, regardez-le en jaune, cette fusée jaune, il trompe Benacloy.
03:24Il a le temps de ramasser la balle, Spanguero essaie de le plaquer, il l'écrase mais il passe, Coste. Il passe et il marque l'essai, magnifique essai qu'on va revoir d'ailleurs. Et là, il va se poser un cas terrible, il reste 2 minutes à jouer pour Romeu car si Romeu réussit la transformation, c'est Montferrand qui va gagner cette finale car à 9 partout, le nombre d'essais compte en Dumanois et c'est Montferrand qui aurait gagné.
03:50Vous allez voir son coup de pied alors que vous revoyez l'essai de Frédéric Coste, l'essai de Romeu va passer à 3 cm des poteaux. Montferrand n'est pas champion du Dumanois, c'est Narbonne par 9 à 7. Vous voyez, le ballon n'est vraiment pas passé loin. C'est la joie et Spanguero montre le trophée du champion du Dumanois à la foule.