• il y a 6 mois
Revue de Presse du 7 Juin 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 le match nul des Lyons hier soir à face à la RDC.
00:05 Si c'est ces hommes nuls à Gamgnagyo au match nul aussi nul que le projet de jeu proposé hier.
00:12 Décidément la matche du stade Léopold du stade de Laiwat plutôt n'en perd plus depuis la dernière campagne de Yacro à la place du succès escompté.
00:20 Ce fut donc de ch'froid relève suite quotidien chez soi devant son public en point c'est tout pas plus pour les stades quotidiens.
00:27 Gaspillé des points vendons j'ai une chance sans Sadio Mané.
00:32 Ismaël Sarr a fait ce qu'il a pu mais le reste l'ombre de même comme Pédu dans le terrain comme dirait l'autre.
00:40 Rien n'y fit donc l'ex... rien n'y fit donc un point Léo part avec son point à part égal avec le Lyon.
00:48 Forcé de partager Sadio Mané critique vertement son coach.
00:52 Le journal Les Echos répercute son propos sans attente il dit il est temps de revoir le système de jeu si on veut redevenir comme avant.
01:02 C'est la prolongation du trauma de Yacro croix savoir le quotidien depuis la campagne misérable de la dernière Coupe d'Afrique des Nations.
01:10 Les Lyons ne s'en sortent plus. Les Lyons ne réussissent plus pendant les après-midi à Gamgnagyo.
01:16 Note la publication oui depuis l'échec de la Côte d'Ivoire après l'élimination à huitième des finales les hommes de Sissi n'avancent plus.
01:23 Le Soudan trône au sommet de la poule pour le sélectionneur du Sénégal.
01:27 Le changement de garde rapproché devra attendre certains l'escorte depuis Londres 2012.
01:32 Puis le stade Abdoulaye Wad n'est pas encore une forteresse inexpugnable.
01:38 C'est foute comme l'histoire surtout pour ce cinquième match de Sissi qui ne restera pas dans les annales.
01:46 Le chroniqueur du journal le quotidien dit ce qui suit.
01:52 Et bien donc à Pays-Moros, un stade qui perd de sa magie dans un pays où tout semble déprimant avec une économie quasi à l'arrêt du fait d'un nouveau pouvoir qui bonde les muscles.
02:05 Elle veut tirer sur tout ce qui bouge et bien un match de Lyon du Sénégal est la parfaite récréation.
02:11 Il n'y a rien de mieux qu'un grand choc entre des nations folles de foot pour trouver un peu de motivation au désordre ambiant et à l'amorosité du pays.
02:20 Tabaski oblige mais les travaux du stade de Léopold et du stade Abdoulaye Wad de Yamyanyo ont rarement été aussi vides pour les rencontres qui ont pu être accueillies dans ce écrin.
02:32 Au fur et à mesure que le match avancera et bien les gradins auront du monde mais rien de fou note encore le journal.
02:40 Les Lyons malgré ce match nul face au Congo auront donné un bol d'air à de quoi souffler dans un pays qui se cherche.
02:49 De quoi garder encore une fierté pour une nation malgré tout le désordre ambiant note encore le confrère.
02:56 Vous avez dit désordre voici les mots du jour, les notes de lecture de le monstre sacré de la société civile sénégalaise qui tombe à bras raccourcis sur le tandem.
03:08 La gestion du pays, rien de magique, loin de là, on a l'impression selon lui qu'on est à Pastefien est en train de se mettre en place à une surcharge de légitimité.
03:18 Yomai en est réduit à payer une dette politique. On retrouve le même Aluntin dans le tribune qui pense que le nouveau pouvoir risque de créer de nouvelles tensions au sommet de l'état du Sénégal.
03:33 Juan Banco lui s'est remis à son jeu favori hier encore déclaré personna non grata à l'université de Dakar.
03:41 Juan a plongé aussi ce sujet du jour, le procès de ses ennemis du toujours maquis, la CDAO, la cour, la France, la cour de la CDAO, la France.
03:51 Banco pense que la justice doit passer sur les événements de mars 2021 et juin 2023.
03:56 Enquête relève que le collectif des victimes du régime de l'ex-président exige un mandat d'arrêt contre lui.
04:02 Réponse de Dr Yoroya, ancien ministre sous l'ancien régime bien sûr, le souverain complexe d'infériorité du Blanc a encore de beaux jours à Pastef, Yomai et Sonko et compagnie n'ont pas réussi à décoloniser les esprits.
04:16 Le respire Abdumbo dans le même journal, dans le journal l'observateur plutôt soutient que les premiers mois du nouveau régime n'augurent rien de bon.
04:24 Le président du groupe parlementaire de Beno Bokyakar concède que dans son camp de la paix, elle ne se porte pas mieux.
04:30 Il y a comme une cassure entre les responsables et le parti.
04:34 Là, s'en profite pour jauger l'échange d'Amadouba, l'ancien capitaine de Beno Bokyakar.
04:40 Pour le journal Amadouba, c'est comme Karim Ouad, kif, kif, de bon profil mais sans audace.
04:46 Le Sénégal avec Audace Arriche a levé 450 milliards d'euros bons.
04:51 Le ministre des Finances Pavoise dans Buzzbee le jour, c'est une confiance renouvelée à la qualité de la signature de l'état du Sénégal.
04:59 Selon Cher Diba, enquête note qu'avec ce recours aux euros bons, s'est répartie la spirale de la dette car les taux sont très élevés et les délais courent.
05:09 Selon le professeur Abou Khan, enseignant, chercheur à la FASEC à l'UQAD entre 2021 et 2024, la situation du Sénégal a inquiété tous les investisseurs.
05:23 Avec un taux d'endettement de plus de 70% du PIB, un risque pays élevé, c'est difficile d'avoir des prêts concessionnaires.
05:33 En première page du journal Source A, pour tirer Adama Faï des griffes de la section de recherche, note le journal, la famille s'est cotisée.
05:43 Mansour Faï a fait le déplacement depuis Saint-Louis pour venir soutenir son frère, Ibu Faï, un autre membre de la fratrie, est rentré de voyage hier pour soutenir Adama Faï.
05:54 Dans le dossier du jour, le Sénégal toujours sans bibliothèque nationale et le projet est dans les tiroirs. L'Etat rachète la bibliothèque de Saint-Gaure qui sera au Sénégal incessamment.

Recommandations