Revue de Presse du 7 Juin 2024 avec Fabrice Nguema
Category
📺
TVTranscription
00:00 Sénégal, bonjour, Tribune quotidienne en appel à la une des bouquets, conflit, eh bien, conflit qualité végétale sénégale et société nouvelle ville, le feu couvre, eh bien, le feu couvre à cœur mousse.
00:10 Vous le décoyez, ouai, laïk, talaïk, en tout cas, eh bien, en tout cas, la situation, eh bien, la situation autour du conflit, eh bien, du conflit entre qualité végétale sénégale et la société nouvelle ville semble tourner, eh bien, semble tourner au vinaigre.
00:21 D'après Tribune quotidienne, le journal du groupe Déméga a noté un travailleur, eh bien, un travailleur de QVS, un travailleur de QVS blessé, eh bien, blessé à l'arme blanche par des nazis.
00:30 Détoy, oua, oua, en tout cas, le feu couvre, eh bien, le feu couvre à cœur mousse.
00:34 D'après Tribune quotidienne qui nous renseigne que des QTYO, des QTYO, des personnes, eh bien, des personnes armées ont attaqué, eh bien, attaqué les travailleurs de QVS.
00:44 D'où la réaction au vitriol du chargé de la communication de qualité végétale sénégale, Mbaisek, en l'occurrence, d'entre nous.
00:51 D'après Tribune quotidienne, l'homme décliné que des personnes, eh bien, des personnes armées ont attaqué les travailleurs, eh bien, les travailleurs de QVS.
00:57 Une situation que ces derniers n'ont pas accepté.
01:00 Ainsi, les travailleurs de QVS qui ont fait face à ces nervis, et pour Mbaisek, chargé de communication de QVS, les nervis en question ont été envoyés par la société nouvelle ville.
01:09 Bah, d'où, voilà l'interrogation qui s'imposerait à propos justement de cette actualité.
01:14 A lire, eh bien, à lire dans Tribune quotidienne, le journal du groupe des médias, de retenir, et bien, de retenir, qu'on fut qualité végétale sénégale et la société nouvelle ville, le feu couvre, eh bien, le feu couvre à cœur mousse.
01:24 Un travailleur, eh bien, un travailleur de QVS blessé, à l'arme blanche, par des nervis.
01:28 En attendant de voir une réaction pour éteindre ce feu, restons avec Tribune quotidienne, le journal du groupe des médias.
01:34 En tout cas, de souligner que celui qui semble allumer le feu, c'est Ali Ountine, c'est Ali Ountine, et c'est Ali Ountine.
01:39 S'agit-il d'un feu de paille, d'un feu de camp, ou d'un feu de brousse ? En tout cas, Ali Ountine, eh bien, Ali Ountine, sur les premiers actes, les premiers actes posés par le nouveau régime, tourne à plein régime, avant de dire à haute intelligible voix, dans Tribune quotidienne, après avoir assisté à un état agressif, un état pastéfien, pastéfien, se met en place, détruit, ouah ouah.
02:00 Plus qu'il est dit, ouah ouah le saint, retenons en tout cas, eh bien, retenons en tout cas, ce que nous livre le quotidien, le quotidien, à ce sujet, à la une du journal du groupe, avec une communication, il est écrit, gestion, eh bien, gestion du pays, note, eh bien, note de lecture de Thine.
02:12 Bon, Thine, Ali Ountine, doigt de lobbyiste chevronné, chevronné de son état, de jurer la main sur le cœur, avant de dire à haute intelligible voix, on a l'impression, eh bien, on a l'impression, qu'un état pastéfien se met en place.
02:24 Il s'agit exactement de quoi? En tout cas, quoi qu'il en soit, le doigt de lobbyiste chevronné, Ali Ountine, toujours dans le quotidien, le quotidien, de dire, bil le hi, ouel le hi, tel le hi, France, la porte du bourreau, comprenez, son go, où se mène son go, à une surcharge, eh bien, une surcharge de légitimité.
02:41 Alors, on dit que Djobay, eh bien, Djobay, une dette, eh bien, une dette politique. Alors, politiquement parlant, y a-t-il eu des lieux, euskéi, ou tchéi, pour l'instant, l'autre journal, l'autre journal qui s'intéresse à plus d'un titre, au lièvre levé par Ali Ountine, ses critiques, à la une du journal, il s'agit d'une interrogation courbaye-fâle, un bol de bourrines, à savoir, état partisan ou état pastéfien.
03:00 Bon, le système, eh bien, le système, phagocyte, eh bien, phagocyte, l'antisystème, révèle, en effet, critique, même si la critique est aisée, l'art difficile, l'exclusif quotidien ne fait pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, dans le criticisme.
03:13 En tout cas, le journal, au chapitre, eh bien, au chapitre d'une histoire de diffusion, diffusion de fausses nouvelles, diffamation, outrage à magistrats, de quoi s'agit-il exactement, ouai, eh bien, critique le journal de révéler les pastéfiens, eh bien, les pastéfiens, sentir, eh bien, sentir à bon compte, tout compte fait, les pastéfiens en question semblent plus chanceux que Bagia Khaté et Imam Ali Oundaou, qui purgent des peines fermes, tandis que Serine Baladniaye et Alassane Fall, Boussonko, échappent au mandat de dépôt pour vaquer tranquillement à leurs occupations.
03:41 Bon, restons avec l'exclusif qui révèle ce que dira, à haute intelligible voix, Maître Bamba Sisé, avocat au barreau de Dakar, sur la sortie, la sortie du chef de l'état du conseil supérieur de la magistrature.
03:53 En tout cas, une grosse, eh bien, une grosse erreur, pour ne pas dire une erreur monumentale, selon Maître Bamba Sisé, dans exclusif le journal de noter l'autre lecture magistrale, pour ne pas dire monumentale, voire cardinale, et même chirurgicale, signée Maître Bamba Sisé, à savoir, Montesquieu ne parlait pas d'une séparation parfaite des pouvoirs, mais d'une collaboration mutuelle.
04:15 En tout cas, cette présence, eh bien, cette présence n'est pas politique, elle est dans l'organigramme et la normalité, la normalité pour éviter le gouvernement des juges.
04:24 Et ce que juge, eh bien, juge important, le mandat quotidien, c'est de révéler à ça une conseil supérieur de la magistrature.
04:30 Monsieur le Président, Monsieur le Président, mais retirez-vous !
04:33 Pendant ce temps, Tribune Quotidien parle également de répartition, répartition des services, avant de noter le fameux, eh bien, le fameux décret, daté, eh bien, daté du 5 avril, enfin, eh bien, enfin, publié.
04:44 Bon, à partir, eh bien, à partir du palais, eh bien, Diobaye va contrôler, eh bien, contrôler la magistrature, révèle en tout cas, eh bien, révèle en tout cas, tribune, l'auge de la Degoub, des médias de renseignement, une situation qui semble bizarre, de chef bizarre, au moment où le débat sur la non-présidence du Président de la République au conseil supérieur de la magistrature est agité.
05:02 Agitation n'a rien bai ou pas, pour l'instant, direct, je vous avais direct, juste de révéler réorganisation, eh bien, réorganisation des services de l'État, présidence et la privature redéfinissent leur rôle.
05:12 Bon, il est enfin publié, le décret portant répartition des services de l'État, et en l'État, le duo, eh bien, le duo Diomaye Sonko a ainsi entrepris une réorganisation des services entre le palais de la République et la privature, explique en tout cas, direct du ce matin, eh bien, ce matin, Last Quotidien, Last Quotidien, revient, revient, histoire d'évoquer un sujet politique, de quoi s'agit-il, ouai, eh bien, Karim Van et Amadou Bak, kif, kif, blanc bonnet, bonnet blanc, pourquoi ?
05:35 Parce qu'il est question, il est question de bons profils, sans audace, révèle en tout cas, Last Quotidien ce matin, et c'est avec beaucoup d'audace, eh bien, beaucoup d'audace que le point actuel, le point actuel s'intéresse à la transhumance politique, politiquement parlant, eh bien, politiquement parlant, trois ex-DG ont été envoyés, eh bien, ont été envoyés dans le vent, malgré, eh bien, malgré leur transhumance, eh bien, leur transhumance de la dernière minute, pour ne pas dire de la dernière seconde, bon, parce qu'elle ferme ses portes au transhumance, c'est ce qui indique, eh bien, c'est ce qui indique le point actuel, le jour de parler de Baradiei, Mamadou Salisson,
06:04 et Saliu Keita, qui ont quitté, eh bien, qui ont quitté l'APR, avant de faire un clin d'oeil à Dioumaï et Sonko, sans échapper à leur libre charge, y a-t-il lieu de dire niaou ? Bon, pour l'instant, l'actualité du journal gravite également autour de la prise en charge de la Dialyse, en tout cas, confession touchante, eh bien, touchante, de personnes atteintes, eh bien, atteintes d'insuffisance rénale.
06:24 Voilà ce que nous livre le point actuel ce matin, ce matin, on peut lire, dans une enquête réalisée par L'Eral TV, les insuffisants rénaux déplorent, eh bien, déplorent l'insuffisance du personnel et des centres, eh bien, des centres, alors, eh bien, alors que les générateurs existent en nombre suffisant, suffisant de retenir que le combat, le combat des balades, pour avoir, eh bien, pour avoir une place dans les structures demeurent et restent entiers.
06:46 Il y a la cherté des analyses, la cherté des médicaments et la rupture, la rupture des kits qui plombent, eh bien, qui plombent le secteur, un secteur qui intéresse également Tribune Quotidienne ce matin, ce matin, le journal dédiqué laissé à eux-mêmes, eh bien, laissé à eux-mêmes, ténaillés, eh bien, ténaillés par les coups exorbitants, le calvaire, eh bien, le calvaire des Dialysés dans les centres, eh bien, dans les centres de santé.
07:06 On est où là? C'est l'interrogation qui s'imposerait. Bon, passons à l'Observateur L'Obs pour terminer. Le journal, eh bien, le journal de parler, de parler d'un grand projet, d'un projet triple XL. De quoi s'agit-il? Eh bien, d'un projet de dépénalisation, eh bien, de dépénalisation. Détruis. Wow, wow, wow.
07:22 Bon, le champ vinglien, comprenez le Iamba, le Iamba, la proposition fumante à la question de savoir si on se dirige, eh bien, si on se dirige vers la dépénalisation du Iamba, eh bien, dans l'Observateur L'Obs, c'est Hassan Tseg, président de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains, qui soutient la sanction précuniaire est une tendance mondiale. Actualité nationale avec la réaction vitéole de Bam Mactar Gueye Diabra, qui considère à plus d'un titre que c'est un pas, eh bien, c'est un pas dangereux vers la légalisation, vers le legalize de la consommation des Iambas.
07:50 Bon, légalisation de la consommation des Iambas en gestation au Sénégal comme nous l'apprend l'Observateur L'Obs, mais là, tchédong, mais là, tchédong, tchéï, Allah, fouille du diabati. Bon, que Dieu préserve le Sénégal.