• il y a 6 mois
Le 6 juin 1944 débutait le Débarquement de Normandie. 80 ans plus tard, la région célèbre cette date clé de la Seconde guerre mondiale qui mènera à la Libération. Les commémorations officielles ont déjà démarré en Normandie, en rpésence d'Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une partie beaucoup moins connue de l'histoire du débarquement qui a été commémorée aujourd'hui dans le récit collectif le D-Day.
00:06C'est le 6 juin sur les plages de Normandie alors que la libération a commencé ici en Bretagne à Plumlec un jour plus tôt.
00:13C'est donc un hommage aux maquisards bretons et aux parachutistes français membres du spécial Air Service, cette unité d'élite britannique.
00:20Cette cérémonie, elle est marquée par la présence d'un homme extraordinaire que l'on a eu la chance de rencontrer ce matin avec Thomas Lauriot.
00:27C'est Achille Muller, il a 99 ans et il est l'unique survivant des commandos parachutistes français qui ont sauté sur la France à l'été 1944.
00:37Il a pris la parole tout à l'heure, ça n'était pas dans le programme officiel et il a ému toute l'Assemblée en revenant sur les fantômes de sa jeunesse.
00:46La mémoire embrumée de souvenirs, de souvenirs, de votre souvenir à vous, cher frère d'âme, a jamais disparu.
00:57Et pourtant, toujours là, ils sont là, les fantômes de ma jeunesse, qui passent et repassent jusqu'au jour où enfin, sous la bannière poudrée d'étoiles, nous rejoindrons la cohorte céleste réunie à jamais.
01:14Et puis la surprise de cette cérémonie, ce sont sept parachutistes qui se sont jetés dans le ciel de Bretagne, 80 ans, jour pour jour, après ceux du spécial air service,
01:24quand la résistance extérieure a rejoint la résistance intérieure, hommage aussi au premier mort de la Libération, qui fut un résistant breton.
01:32C'est le lancement de trois jours de commémorations, dont un des points d'orgue sera demain sur la plage d'Omaha Beach, en présence notamment du président américain Joe Biden.

Recommandations