• l’année dernière
Le premier tiers-lieu familial a ouvert ses portes à Bayonne dans les locaux de l'ancienne clinique Cantegrit. "Le Bercail" propose des espaces de travail, de détente et de vie où les enfants sont les bienvenus. Interview de Maryse Gorosurreta, co-associée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'école ici, c'est toute l'actualité économique de chez nous, avec le premier tiers lieu familial à Bayonne, le Berkay, c'est son nom.
00:06 Il a ouvert ses portes à l'ancienne clinique psychiatrique avec Antegrit, et l'une des deux co-associées est votre invitée.
00:12 Oui, on a leur sabale.
00:13 Bonjour, Maris Gorochureta-Egounon.
00:15 Bonjour.
00:16 Vous avez ouvert il y a à peine un mois, un peu plus d'un mois, ça se passe bien ?
00:20 Ça se passe très bien, on a eu une belle journée d'ouverture le 20 avril dernier, avec beaucoup de visiteurs,
00:24 et depuis on a d'excellents retours de la part des familles, donc nous sommes ravis, oui.
00:28 Alors au Berkay, vous proposez différentes choses, un café-restaurant, 50 couverts, un atelier studio, des espaces de co-working,
00:35 je suppose que ça répond à un besoin, ça n'existait pas à Bayonne ?
00:38 Exactement, en fait, c'est un vrai besoin qu'on a identifié nous quand on était maman,
00:43 et donc depuis on a essayé de mettre en place ce projet et de vraiment créer quelque chose qui manquait sur le territoire, oui, tout à fait.
00:48 C'est pour ça que c'est un tiers lieu familial ?
00:51 Oui, c'est un tiers lieu familial parce que pour nous les valeurs de la famille sont extrêmement importantes, encore plus au Pays Basque,
00:56 alors c'est ouvert à toutes les familles, à toute personne aussi, mais l'idée c'est vraiment de créer du lien entre familles et au sein de toutes les familles.
01:03 C'est quoi du coup la différence avec un tiers lieu classique, j'ai envie de dire ?
01:07 Alors, nous, l'idée c'est vraiment de regrouper plusieurs services à destination des familles pour faciliter leur quotidien,
01:13 donc en fait le café-restaurant va être adapté aux enfants, on va avoir des espaces de jeu, des aires de jeu vraiment adaptées.
01:19 C'est-à-dire qu'on peut manger tranquillement pendant que les enfants jouent ?
01:21 Exactement, voilà, et vous pouvez aussi rentrer dans le restaurant sans qu'on vous regarde un petit peu de travers,
01:26 de peur que vous fassiez trop de bruit, ou que vous encombriez trop les espaces avec votre poussette,
01:29 donc c'est vraiment bienveillant, on accueille les cris, les pleurs, les joies sans problème.
01:33 Et ensuite on a aussi deux hectares en fait, environnants, où l'idée c'est de proposer des activités pour reconnecter les enfants et les familles avec la nature.
01:43 Une base cour et même deux lamas ?
01:45 Exactement, les lamas qui nous aident à entretenir ce grand espace naturel, une base cour, et à terme aussi des jardins partagés.
01:53 Justement, c'est le calendrier pour ça ?
01:56 Alors le calendrier, on va se caler un peu sur la saison du jardin, donc on verra plutôt le mois d'octobre comment on va pouvoir initier les premiers ateliers de jardinage.
02:04 L'idée-là c'est d'avoir une approche un peu transversale en tout cas, et aussi du quartier, pour que les gens du quartier puissent venir.
02:11 La particularité des tiers-lieux c'est aussi d'encourager les collaborations, les projets collectifs, c'est aussi ce que vous proposez ?
02:18 Oui tout à fait, adossé au Berkay, il y a aussi la tribu du Berkay, donc c'est une association qui est créée,
02:24 où là l'idée en fait c'est que les parents puissent intervenir pour vraiment proposer des activités qui leur conviennent, et que ça soit du collectif.
02:32 Quoi par exemple ?
02:33 Ça peut être de la lecture, lecture de comptes, ça peut être justement aussi autour du jardinage, d'avoir peut-être des seniors, des jeunes retraités qui viennent proposer leur savoir-faire.
02:44 Autour de la couture également, de créer des liens aussi intergénérationnels entre les enfants et les seniors.
02:50 Et là la porte est ouverte, ceux qui ont des idées ils viennent et seront les bienvenus ?
02:54 Tout à fait, l'idée vraiment c'est que cette asso soit constituée de parents du territoire de Bayonne et autres, et que eux puissent proposer vraiment ce qui leur semble utile et nécessaire.
03:03 L'espace de co-working, il y a 13 bureaux, on vient de travailler avec les enfants ?
03:08 Alors c'est possible, tout est possible en fait, on a qu'avec tous les enfants en effet, mais là l'idée c'est de proposer plutôt du co-working à taille humaine,
03:16 on n'est pas sur des grandes open space, des grandes plateformes, c'est vraiment des bureaux individuels avec un ou deux trois postes, toujours dans cette approche plutôt familiale.
03:25 Miles Escher merci Marie Zagoro-Sureta d'être venue nous parler de ce nouveau tiers lieu sur Bayonne qui s'appelle le Berkay.
03:31 Et c'est aux 5 rues Colette et Chez Paret, Penon à Bayonne, c'est juste à côté de la clinique Bellara en fait, et le café par exemple est ouvert tous les jours du mardi au samedi de 9h15 à 18h.

Recommandations