Plusieurs cérémonies vont rythmer les 80 ans du Débarquement en Normandie entre le mercredi 5 et le vendredi 7 juin dans la Manche et le Calvados. 25 chefs d'État et de gouvernement sont attendus ainsi que des vétérans qui sont arrivés dès lundi à Deauville.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Parce qu'il y a donc encore une fois ces accusations d'instrumentalisation de la part de l'Elysée, de la venue de Zelensky et des commémorations en général.
00:10 Oui, de la part des oppositions, effectivement. Et c'est vrai qu'Emmanuel Macron a pris l'habitude de glisser des messages politiques dans ses discours mémoriels en utilisant toujours les mêmes mots.
00:21 Il parle des vents mauvais qui reviennent aussi bien en France qu'en Europe, un lien entre la Seconde Guerre mondiale et les guerres actuelles en Ukraine particulièrement.
00:29 Il parle aussi de l'obscurantisme des partis nationalistes sans jamais citer le Rassemblement national.
00:35 Mais ces allusions sont assez claires et on surveillera ces nombreuses prises de parole pendant ces trois jours de commémorations.
00:41 Ça va peut-être vous détonner, mais il y en a un ce matin à Plumélec qui surveille chaque discours du président de la République qui touche de près ou de loin à l'Europe, à la guerre.
00:50 Il échange des lettres avec le président de la République depuis des années. Il nous l'a confié il y a quelques minutes.
00:55 C'est Achille Muller, 98 ans, dernier survivant des forces françaises libres. Et vous allez l'entendre, il a un avis tranché sur l'idée d'Emmanuel Macron de ne pas exclure l'envoi de troupes françaises au sol en Ukraine.
01:09 Écoutez Achille Muller.
01:11 C'est uniquement une menace. Ne croyez pas qu'il le fasse. C'est une menace. Nous envoyons déjà des armes et des munitions. Et là, il faut faire un gros effort.
01:22 Mais qu'il menace, il a raison. Il faut tendre la main tout en menaçant. Pour des civils, c'est difficile à comprendre. Mais des militaires, ils le comprennent très bien.
01:32 Et Poutine aussi. Il a beau être cinglé, il n'est pas fou.
01:36 Achille Muller qui va rencontrer physiquement pour la première fois Emmanuel Macron pendant cette cérémonie qui vient de commencer.
01:43 On attend le chef de l'État d'une minute à l'autre. Il a hâte. Il nous l'a dit.
01:46 Première cérémonie, c'est vrai, des 80 ans de ce débarquement qui a commencé en Bretagne.
01:51 C'est une partie de l'histoire qui est moins connue dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 avec ces parachutages de ces Français et des forces d'élite britanniques.
02:00 Nous sommes ici tout près du lieu du parachutage et du premier mort de la Libération. C'était un résistant breton.