• il y a 6 mois
Revue de Presse du 4 Juin 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 matin la saisie récurrente de grosses quantités de drogue au Sénégal?
00:05 Oui des drogues dures bien sûr. Le Sénégal est-il devenu au nouveau au lieu de trafic de drogue dure?
00:12 En tout cas les saisies records s'enchaînent. 63 kilos de cocaïne saisie à coeur.
00:18 AIP fatigue en seulement 48 heures informe BuzzBee le jour que l'AIP est devenu la porte d'entrée d'une importante quantité de la marchandise
00:29 prohibie remarque du Cour des Misquotidiens. Vox Populi relève que la contre-valeur de la marchandise prohibie est estimée à 2,7 milliards.
00:39 Les trois convoyeurs arrêtés. La série noire continue pointe du coup le quotidien.
00:44 Walfatri relève pour sa part que le Sénégal est en train de franchir dangereusement la ligne rouge avec la poudre blanche.
00:51 Mon confrère a interrogi le commissaire Keita, ancien directeur de l'OCRATIS. Selon lui cela démontre qu'il y a un besoin d'alimenter au marché intérieur.
01:01 Les narcotrafiquants ont choisi le Sénégal parce que nous sommes dans un pays ou plutôt dans une zone d'instabilité pour ma targuer de l'ONG Yamaha.
01:11 ONG qui lutte vous le savez contre la drogue entre autres. Il y a un laxisme dans l'application de la loi.
01:18 La justice, les assistes de la justice, la restitution des travaux au prévu aujourd'hui.
01:23 Temi s'inquiète de nouveaux habits, bicheronnes, buccoulas.
01:26 Accords total sur la réduction des pouvoirs du procureur de la République.
01:31 Mais grosse pomme de discorde autour de la présence ou non du président de la République au conseil supérieur de la magistrature.
01:40 Mais le journal Info croit savoir que l'UMS opte pour le maintien du chef de l'État.
01:46 Tout comme le forum du justiciable note la publication.
01:51 Le journal Info relève à ce sujet que cette position est assortie toutefois de réserve et dépend de la décision officielle du président de la République concernant l'opportunité de sa participation à ce conseil.
02:04 Pour les magistrats du Sénégal, la présence du chef de l'État au sein du conseil supérieur de la magistrature est perçue comme bénéfique
02:12 car elle établit plutôt un cadre permanent d'échange entre l'exécutif et le pouvoir judiciaire.
02:18 Les magistrats proposent par ailleurs que le conseil supérieur de la magistrature soit désormais un organe délibérant plutôt que consultatif afin de renforcer son rôle et son autonomie.
02:29 Parmi les nouvelles attributions que le conseil pourrait avoir, l'UMS note le pouvoir de nomination de certains juges.
02:37 Juge est condamné trois mois ferme par Giacatté, Imam Daou, Doroguay, sous mandat de dépôt lui aussi.
02:44 Tabaski se semble moquer. Le journal Bospil Jour par Imam Daou relaxait des faits de France au premier ministre mais condamné pour diffusion de fausses nouvelles.
02:58 Maître Amadou Sale, un avocat de la défense, parle de peine cruelle et compte interjeter appel.
03:03 Moustapha Giacatté dénonce une commande politico-judiciaire.
03:09 Le PASTEF gouverne de la même manière qu'il était à l'opposition selon Omar Sow de la PR.
03:18 Vox Populi relève qu'après deux mois de pouvoir, le régime fait ses premiers prisonniers.
03:24 Le quotidien pointe les premières tâches noires du régime Diomaye et Ousmane Sonko, série d'emprisonnements, à défaut de trouver des solutions aux urgences des Sénégalais.
03:35 Commentaires de sucré salé du quotidien, orphelins sans garantie.
03:40 Les orphelins de Matissale avaient sans doute cru qu'ils étaient protégés par la loi d'amnestie que le président sortant avait fait tailler sur mesure pour certains.
03:48 Eh bien, Giacatté est en train de se rendre compte que la carapace n'est pas aussi solide qu'il l'espérait.
03:54 Certaines garanties de Matissale sont aussi solides que son amnestie fiscale pour les médias, surtout face au nouveau pouvoir décidé à faire payer à tous ceux qui s'étaient dressés contre lui.
04:07 Le couteau entre les dents, il en oublie le crash de la compagnie nationale, les prix qui ne baissent pas.
04:13 La tabaski dont l'approche hante les chefs de famille relève encore la publication, la tabaski, le panier de la ménagère, l'état de grâce, c'est fini pour les nouvelles autorités qui ont du mal à trouver la bonne formule pour alléger la souffrance des Sénégalais.
04:28 Enquête ce qui a à ce sujet que le couple de Maïsson est à l'épreuve du temps des avis contrastés sur le tandem d'ambitieuses réformes entamées. Toutefois, les promesses électorales n'ont tenu une communication dissonante par ailleurs.
04:43 Ce n'est peut-être pas de mieux la veille car l'état du Sénégal étouffe sous la pression des subventions 600 milliards de FONSEFA par an pour maintenir acceptable les prix de l'électricité, des produits pétroliers et du gaz butane.
04:58 Le pouvoir tenaillé entre la tension financière, la pression populaire et les exigences du FMI. Des économistes introchus par l'observateur confient au journal qu'il faudra s'attendre à des jours encore plus difficiles.
05:12 Les comptes à devenir communication groupe de presse de Madiabal Diagne bloqué par le fisc. Ils ont fait une taxation d'office selon Madiabal Diagne, le patron de la boîte.
05:26 Selon le journal, le mandat Madiabal Diagne est devenu la nouvelle cible des autorités en place qui veulent le faire taire.
05:34 Selon le journal Les Échos, les patrons de presse vont se réunir en urgence dès demain pour faire fasser plus le hadj.
05:41 Ce retard à l'allumage, retour à la normale après les quoiques sur ça relève que Air Sénégal a perdu le marché des pèlerins au profit de Flynance.
05:53 Selon le confrère Aléon Badarafal, le directeur général d'Air Sénégal, vit ses dernières heures à la tête de la compagnie nationale.
06:01 Le journal termine par du sport, du football, des matchs du Sénégal contre la RD Congo et la Mauritanie.
06:08 Saïo Mané forfait à Runa Sangante sous surveillance médicale relève la publication.
06:14 Nous offrons le confort ultime que vous méritez à un prix imbattable. Profitez d'une remise exceptionnelle de 25% sur nos matelas.

Recommandations