• il y a 20 heures
Revue de Presse du 14 Janvier 2025 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour, dossier des 125 milliards et tribunes quotidiennes de nous renseigner du pari dans la banque pour ne pas nous couper dans la fourmilière
00:08signé Biraïm Seck qui tire la boulée rouge sur le paquet financier. En tout cas, une information judiciaire est-elle ouverte sur les 1000 milliards ?
00:16Cherche à savoir, histoire de faire savoir Biraïm Seck et ses accus, Seck, le coordonnateur du forum civil, toujours dans les tribunes quotidiennes,
00:24mais qui faisait du bruit pendant la période de campagne après une révélation de la tête de liste de pasteur des patriotes, Ousmane Sonko.
00:32Bon, vote, eh bien, vote, démarche, doit être rigoureuse, dira également Biraïm Seck du forum civil aussi.
00:38Pourquoi, eh bien, pourquoi le parquet n'a pas communiqué sur les zones à faire qu'il traite ?
00:42Voilà l'autre interrogation courbaïphale et moldébouride signée Biraïm Seck du forum civil à lire, bien entendu, dans les tribunes quotidiennes ce matin.
00:50Il conviendrait de noter, d'après le journal, que Sawaï Biraïm Seck du forum civil, toujours au chapitre des 125 milliards,
00:57actuellement traité par le parquet financier, de noter une dose de neferimbam, s'agit-il de Mbamsef, Mbamkou, Mbamal et même de Mbamguilem.
01:05Pour l'instant, suite quotidienne d'indiquer procédure de réédition des comptes initiés par le pôle judiciaire financier.
01:10L'Assemblée nationale entre en action.
01:12Action, réaction, le point actus 5 en tournée des tours pour sa part d'indiquer problème foncier.
01:18Farbangom, Abdoulaye Seydousso et Tahir Oussara visés, visés au nom de qui ou de quoi ?
01:24Quoi qu'il en soit, il conviendrait de noter, d'après, bien entendu, le point actus, qu'on se dirige vers et vers la levée de l'humilité parlementaire du député de Anyam,
01:31appelé communement le lion du beau CIA.
01:34Bon, Abdoulaye Seydousso sous la menace d'une mise en accusation à cause de sa gestion du ministère de l'urbanisme,
01:40note également le point actus avant d'ajouter, cité dans la rétrocession de la maison du président de l'Assemblée nationale,
01:46Tahir Oussara, dans l'oeil du cyclone.
01:48Cependant, le public quotidien de Baressa une d'une interrogation courbaïphale et boldéboudine,
01:53à savoir examin d'une affaire en instance, Farbangom ou le lion du beau CIA, l'ennemi à abattre.
01:59En tout cas, le public quotidien de noter la conférence des présidents de l'Assemblée nationale,
02:03convoquée ce mardi sur le calendrier de travail pour examin d'une affaire en instance.
02:08Aussi, le paquet financier aurait sollicité le ministère de la Justice pour entamer une procédure de levée de l'humilité parlementaire
02:15de l'honorable député Farbangom.
02:17Nous livrons le quotidien, le public, mais ce que rend public, là, ce quotidien porte sur un fait,
02:22comprenez la célérité suspecte de l'Assemblée nationale autour de la levée de l'humilité parlementaire du lion du beau CIA.
02:29Farbangom, en l'occurrence, d'où l'intérêt pour nous de prendre ce matin révélation.
02:33A la une du jour, on peut lire par paquet financier l'humilité parlementaire de l'honorable député Farbangom,
02:39visé à la question de savoir si ça sent le neff de Mabrouk, l'aigua de Mabrouk, dans le tchaya de l'honorable député maire de Anyam.
02:47Eh bien, l'observateur LOBS sent qu'on tout dit des tout de titrer « Affaire Farbangom » dans les secrets d'une procédure.
02:52Il s'agit pour le journal du groupe Futur Media de parler de la lettre du ministre de la Justice
02:57envoyée depuis le vendredi 10 janvier au président de l'Assemblée nationale.
03:01Actualité nationale avec l'affaire Farbangom dans l'observateur LOBS qui renseigne les deux réunions.
03:07Les deux réunions prévues cet après-midi et la levée imminente de l'humilité parlementaire du député maire de Anyam.
03:13Farbangom, en l'occurrence, précise, en tout cas, l'observateur LOBS ce matin.
03:17Ce matin, il y a libération qui sent qu'on tout dit des tout révèle « Affaire Farbangom », révélation, eh bien révélation sur le rapport de la Sintif.
03:25Bon, plus de huit déclarations d'opérations suspectes reçues des banques au cœur de l'enquête de la Sintif.
03:31Nettoye, waouh, waouh !
03:32Que retenir d'autre sur cette actualité sinon ?
03:34Des virements effectués par Sofico en faveur de Farbangom, sa SCI et son frère, après des paiements du trésor au cœur du dossier.
03:42Renseigne, libération avant d'ajouter la liste des sociétés et des personnes physiques citées.
03:47Bon, saisie par le paquet financier, le garde des Sceaux a écrit à l'Assemblée nationale pour demander, raking, tam, tam, tam et yoni, yoni,
03:54la levée de l'humilité parlementaire de l'honorable député maire Farbangom.
03:58D'après libération qui nous apprend que la procédure sera déclenchée aujourd'hui.
04:03Aujourd'hui, retenons également l'autre actualité de libération.
04:06Comprenez, fonds Force Covid-19, le paquet financier entre en action, le paquet financier entre en action.
04:12Ainsi, on se dirige vers et des vers une vague d'arrestations.
04:16Un fonds, bien entendu, libération ce matin.
04:18Ce qui nous permet de nous intéresser au cas Mustapha Diop, maire de Lugolo, dont le nom est inscrit en gros caractère dans le rapport Force Covid-19.
04:28En attendant, Vox Populi a proposé justement que Monsieur le député maire de Lugolo d'indiquer, mais compte de la campagne électorale,
04:35Sawaï Mustapha Diop, plus que c'est de lui qu'il s'agit, est visé par une plainte pour escroquerie.
04:40Et bien escroquerie sur 700 millions de Français.
04:44Bah, d'où sort d'après Vox Populi que la plaignante, c'est-à-dire celle qui accuse Monsieur le député maire de Lugolo, Mustapha Diop, en l'occurrence de Ndioublang,
04:53s'est grieffé le terrain à vendre aux Allemagnes, sans oublier l'injoignabilité organisée par le député maire de Lugolo, Mustapha Diop.
05:01Un fonds, bien entendu, Vox Populi.
05:03Dans le journal, on peut lire, le bureau politique de son parti parle de tissu de mensonge cousu de fil blanc.
05:08Mais ce qui, pour l'instant, est blanc comme neige dans cette histoire, d'après Vox Populi, gravite autour, justement, de l'actualité relative à des mécomptes de la campagne électorale.
05:18Ainsi, le député maire de Lugolo, Mustapha Diop, ne faisait pas une plainte pour escroquerie sur 700 millions de Français.
05:26Et ce que prend pour argent comptant et compté, l'exclusif quotidien, gravite autour du renforcement de la majorité au pouvoir.
05:32Ainsi, Elad Malik Ndiaye, l'appel au député maire de Lugolo, Mustapha Diop, encore Mustapha Diop, et l'apologie de la transhumance.
05:41Que dire à ceci ?
05:43L'exclusif, comprenez, les militants de PASTEF, les patriotes, grognent le président de l'Assemblée Nationale sous les feux des critiques.
05:50Même si la critique est aisée, mais l'art difficile, retenons en tout cas, d'après l'exclusif quotidien, que l'appel, l'appel au député maire de Lugolo, Mustapha Diop, de Elad Malik Ndiaye, président de l'Assemblée Nationale, et l'apologie de la transhumance.
06:04Les militants de PASTEF, les patriotes, font du salatou à l'adamie avec Irlas, contre le député maire de Lugolo.
06:10En attendant, intéressons-nous à Réoubi Quotidien, le journal de Réveillé, rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, explosif !
06:17Nettoye, waouh, waouh !
06:18D'où l'intérêt pour nous de prendre 24 heures quotidien, le journal, en tout cas, de Réveillé, le rapport, eh bien, le rapport sur les finances publiques, sur la table de PROS, la porte du bourroc Ousmane Sonko, depuis dimanche 12 janvier 2025.
06:31En tout cas, alerte Tsunami, c'est le titre qui parle à 1h24.
06:34A l'heure actuelle, dans l'évidence quotidienne, c'est l'imam ratif Mohamed Moustapha Diagne, qui est en mode route.
06:40En tout cas, Mohamed Moustapha Diagne, coordonnateur de la coalition John, de déclarer dans l'évidence quotidienne, le Sénégal ne saurait être considéré comme un butin politique, que peuvent se partager les vainqueurs d'une élection.
06:52Donc, les vainqueurs d'une élection, qui se partagent un butin politique, au nom de quoi ?
06:57C'est l'interrogation de l'imam ratif Mohamed Moustapha Diagne.
07:00Si on en croit, bien entendu, l'évidence, ce matin, de toute évidence, tribune quotidienne, toujours au chapitre de la sortie du relou de l'imam ratif Mohamed Moustapha Diagne, de la coalition John, d'indiquer, agrégat économique, l'organisation politique dirigée, aujourd'hui, par l'imam ratif Mohamed Moustapha Diagne, comprenant la coalition John, appelle à réorienter le débat sur la dette.
07:20Au même moment, dans la tribune quotidienne, il est question de la gestion de l'ARP.
07:24Et là, retournons un mémorandum à l'attention de M. le Premier ministre Ousmane Sonko, pour restaurer la dignité de la profession de pharmacien.
07:32Mémorandum signé dans la tribune quotidienne, docteur Abinata Bey, gyaralo, pharmacienne de son état et en l'état.
07:38Il est question, pour cette dernière, dans le journal du groupe des médias, d'expliquer toutes les questions de moralité professionnelle, de rigueur et de compétences qui ont bâti la réglementation du secteur pharmaceutique du Sénégal, par son vaillant père fondateur, au point d'engarder le flambeau aussi haut que ne l'aurait espéré un système pharmaceutique d'un pays d'Afrique de l'Ouest francophone.
07:58Ils sont en train d'être foulés au pied, à tout point de vue, au vu de cette situation.
08:03Relevée dans un mémorandum, adressé au chef du gouvernement, Ousmane Sonko, intitulé « Restaurer la dignité de la profession de pharmacien », dans la tribune quotidienne, l'auteur, comprenant docteur Abinata Bey, gyaralo, pharmacienne de son état,
08:16de revenir en long et en large sur la lettre au gouvernement du Sénégal, adressée par l'honorable député Guy Marius Sagna, de la 15e législature, passant au crible la situation d'une profession.
08:28Bon, la gravité de la situation dans la gestion de l'agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique, cette institution-là, qui est chargée de réglementer et de réguler le médicament, les autres produits de santé, la pharmacie, les professions qui lui sont annexes, et par conséquent le secteur pharmaceutique dans sa globalité.
08:45Bon, et en d'autres termes, elle a comme mission principale d'assurer la qualité des médicaments disponibles, signé docteur Abinata, qu'on viendrait de terminer avec Antenne Quotidien, le journal, en tout cas, de nous apprendre, malgré, eh bien, malgré ses 600 000 francs d'indemnité, monsieur le DG de la date, se tape un véhicule de 90 millions de francs CFA sur les fonds de la société.
09:06Et là, Béla Tchidongue, Béla Tchidongue de Tchéyala, Fouji Diopati, bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations