Le grand portique des Chantiers navals de La Ciotat s’ouvre au public

  • il y a 18 jours
Ça y est, c’est annoncé. La structure emblématique des Chantiers navals de La Ciotat va ouvrir ses portes et son ascenseur. Les visites se feront les week-ends à partir de septembre, à condition de ne pas avoir le vertige !
Il y a des reportages où les journalistes se sentent particulièrement chanceux de faire ce métier. C’était clairement le cas, lorsque nous sommes montés tout en haut du grand portique du chantier naval de La Ciotat. Là, à quelque 83 mètres d’altitude, on découvre "ce que La Ciotat a de plus beau", dixit son maire, Alexandre Doriol, pas peu fier.

Gare aux rafales de vent, on se tient bien à la barrière, doublée d’un filet par sécurité. Et puis là, on ne se lasse d’admirer cette vue imprenable à 360 degrés sur toute la commune. Son Port Vieux typique, avec sa petite île Verte, son beau Mugel ocre qui ressort avec ce nuancier de bleus dans la mer, sa baie - une des plus belles du monde - avec Saint-Cyr et Bandol au loin, et puis tous ces yachts dans ces 34 hectares sous nos pieds qui ont la taille de jouets vus de tout là-haut…

Eh bien tout cela, il n’y a pas que la rédaction qui y a droit, vous aurez, vous aussi, la chance de contempler ce panorama de rêve, et ce dès la rentrée, en septembre.

Toujours en fonction
La dernière fois que le grand portique était ouvert au public, c’était en septembre dernier justement, à l’occasion des Journées du patrimoine. Peu de chanceux y avaient eu accès, mais cette fois, l’objectif est de proposer des visites, sur inscription, tous les week-ends. "Mais dès le 17 juin et pendant tout l’été, on va déjà l’ouvrir aux associations", annonce Alexandre Doriol, à qui cette ouverture tient particulièrement à cœur.