• l’année dernière
Un chauffeur de taxi a annulé une course pour éviter que Thimothée Adolphe, vice-champion paralympique du 100 mètres à Tokyo, ne monte à bord du véhicule avec son chien-guide. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ce matin, je voulais vous présenter Timothée Adolphe et son chien guide qui s'appelle Thor.
00:06Alors, Timothée Adolphe, c'est un athlète paralympique, il est non-voyant, c'est un sprinter, il a été notamment vice-champion paralympique à Tokyo du 100 mètres
00:14et il participera aux Jeux de Paris cet été.
00:17Si je vous parle de Timothée ce matin, c'est parce qu'il m'a raconté ce qui lui est arrivé il y a quelques jours.
00:21Il était en région parisienne, il a commandé un taxi sur l'application G7, alors il a précisé qu'il était non-voyant, qu'il était accompagné d'un chien guide.
00:29Il n'a pas besoin de préciser ça normalement, il le fait juste pour éviter les surprises.
00:33Sauf que quand il descend, qu'il arrive en bas de chez lui, le taxi démarre, mais sans lui écouter.
00:38J'ai beau faire des signes à la voiture, elle ne s'arrête pas, elle ne ralentit pas, elle ne revient pas.
00:46Donc je me dis, c'était peut-être pas lui, sait-on jamais, je lui accorde le bénéfice du doute.
00:51Et du coup, je décide d'appeler le chauffeur via l'application, sauf que celui-ci ne répond pas, me met sur messagerie, et dans la foulée, il annule la course.
01:01Toujours sympa les taxis.
01:03Je précise que c'est totalement illégal de refuser une course à un chien guide, à une personne accompagnée d'un chien guide.
01:10Ça lui arrive très fréquemment à Timothée, il me disait que ça lui était déjà arrivé de se faire refuser une course huit fois dans la même journée.
01:16Cette fois, il en a eu marre, il a décidé de déposer plainte contre G7.
01:20Alors j'ai contacté la compagnie de taxi G7 qui m'a répondu, qui me dit que cette situation est tout simplement inacceptable et que le chauffeur a été suspendu.
01:28G7 qui rappelle que la question des personnes non-voyantes et malvoyantes reste un enjeu extrêmement important pour elle.
01:34Si on prend un peu de recul, je trouve quand même que cet incident pose question à trois mois des Jeux paralympiques.
01:39On rappelle que du 28 août au 8 septembre, Paris va accueillir plus de 4000 athlètes paralympiques, et ça, Timothée, ça l'inquiète.
01:47On parle souvent que les Jeux, et surtout les premiers Jeux paralympiques de l'histoire de la France, doivent être des accélérateurs de particules,
01:57qu'il y aura un avant et un après. Je pense que c'est aussi sur cette thématique et c'est maintenant qu'il faut le prouver.
02:05Je terminerai en disant que, outre la question des taxis, il y a aussi l'action de l'accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite.
02:10Emmanuel Macron a d'ores et déjà reconnu que ce serait un échec pour les Jeux olympiques.
02:14Quand je vois tout ça, je me demande si on est prêts pour dans moins de 100 jours.

Recommandations