Alors que la France connaît un printemps particulièrement pluvieux, des épisodes de canicule touchent d'autres pays dans le monde. C'est le cas notamment en Inde, où 52,9°C ont été relevés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonsoir Sami. Sami, ce qu'on va voir avec vous, c'est que ce dérèglement climatique se traduit d'autres manières à l'échelle mondiale et parfois, souvent d'ailleurs, même de manière beaucoup plus intense et beaucoup plus problématique.
00:15 Oui et finalement, la météo en France actuellement, ça ne reflète absolument pas le reste du monde qui, pour une partie de ce monde, est en train littéralement de bouillir. Regardez, on part en Inde, à New Delhi, où la température a atteint 52,9 degrés. C'est un record.
00:32 Ça n'était pas arrivé depuis 2016. En 2016, il avait fait 51 degrés. Les gens se ruent littéralement sur cette citerne d'eau qui est entrée dans ce village pour pouvoir donner tout simplement à boire à ses habitants.
00:45 Idem au Pakistan où la température a atteint 50 degrés. Alice, l'Europe est également touchée puisque du côté de Séville, il a fait jusqu'à 39 degrés aujourd'hui. Demain, on attend 40 degrés.
00:59 Ce sont des températures en tout cas exceptionnelles. La Finlande également est concernée puisqu'en Finlande, le pays a établi un nouveau record au mois de mai avec 15 jours exceptionnels à plus de 25 degrés.
01:12 Mais le continent le plus impacté selon le rapport du Centre climatique de la Croix-Rouge internationale, c'est l'Amérique du Sud avec 5 pays, notamment le Surimane, l'Équateur et le Salvador, qui ont connu à peu près 180 jours de chaleur extrême l'année dernière.
01:28 C'est absolument considérable avec des conséquences aussi sur la vie des gens. Les chiffres qu'on a, ce sont ceux que l'on a en Europe avec près de 62 000 personnes qui ont perdu la vie lors des canicules de 2022.