Neuf mineurs ont été interpellés ce lundi et ce mardi à Aulnay-sous-Bois dans deux enquêtes distinctes pour des guet-apens qui visaient des personnes homosexuelles. Ces affaires se multiplient ces denrières années.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 En effet, sur les nombreuses affaires qui sont apparues ces dernières années, avec une aggravation depuis, je dirais, 2019.
00:08 C'est-à-dire qu'avant c'était quelques affaires de temps en temps, et aujourd'hui il y a une foultitude, chaque année d'affaires.
00:16 Et sur votre plateau, on en parle quasiment toutes les semaines.
00:20 Sur les réseaux sociaux, les personnes qui sont homosexuelles sont victimes dans la moitié de ces affaires de violence.
00:30 Vous avez regardé notamment, on reviendra sur le site Coco, mais vous avez regardé pour les affaires qui mêlent le site Coco, dans une affaire sur 27 homosexuels.
00:36 Il y a une vingtaine d'affaires dans Coco, et chacune de ces affaires révèle plusieurs affaires parfois, car il y a plusieurs victimes.
00:43 Donc parfois ça peut aller jusqu'à des dizaines de victimes dans chaque affaire. Donc c'est exponentiel.
00:49 Des victimes qui n'auront pas forcément le courage d'aller vers la judiciarisation.
00:53 La particularité c'est les réseaux sociaux, la jeunesse des auteurs, mais parfois aussi des victimes, la gravité des infractions et le caractère homophobe.
01:03 Pourquoi ? Parce que les victimes sont parfois justement dans leur intimité la plus absolue.
01:13 Et ne voudront pas aller se plaindre de quelque chose que peut-être leur entourage, leur famille ne connaissent pas.
01:20 Leur homosexualité, ils n'ont pas fait leur coming out.
01:22 Et n'iront pas se plaindre à la police d'avoir été victime de violences parce qu'homo.
01:27 Et il y a eu des décès, il faut le souligner tout de même, ces dernières années.
01:31 Il y a eu des personnes parce qu'homosexuelles, mortes parce que guetapant sur des réseaux sociaux, parce que des groupes se vengent les frappent et les tuent parce qu'homosexuels.