Une étude menée entre les années 90 et 2000 montre que le cerveau commence déjà à s'activer avant même d'avoir le sentiment conscient de prendre telle ou telle décision. Cela pose donc la question de notre libre-arbitre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On est vraiment maître de nos choix. On a l'impression que parce qu'on prend des décisions, qu'on a un libre arbitre éclairé, qu'on fait abstraction des avis des uns et des autres pour prendre une décision qui est la nôtre.
00:11 Tout cela est remis en question par une étude qui a été menée entre les années 1990 et 2000 par un psychologue qui s'appelle Benjamin Libet. Il a fait une expérience très simple.
00:21 Il a demandé à des personnes de se mettre devant une horloge, d'appuyer sur un bouton pour stopper l'horloge. La seule indication, c'était quand vous prenez la décision d'appuyer sur le bouton, retenez l'heure qui est inscrite sur l'horloge.
00:33 Dans le même temps, il pose un casque électro-encéphalique. Vous savez, c'est les casques avec les petites électroques pour mesurer l'activité électrique du cerveau.
00:41 Regardez sur le schéma. La colonne bleue au milieu, c'est le moment de la prise de décision. Le moment où la personne dit "voilà, il est 8h12, je décide d'appuyer sur le bouton".
00:51 Cette étape-là précède le mouvement d'appuyer sur le bouton. Ce qu'on s'est rendu compte grâce au casque électro-encéphalique, c'est la ligne rouge.
01:00 C'est qu'en fait, le cerveau commence déjà à s'activer avant qu'on ait le sentiment conscient de prendre la décision d'appuyer sur le bouton.
01:08 Il y a un autre schéma un tout petit peu simplifié, si vous voulez, qui illustre la même chose. Je décide de bouger le poignet pour appuyer sur le bouton et qui déclenche un mouvement.
01:18 En réalité, vous voyez, à -0,55 millisecondes, on est en millisecondes, le cerveau s'est déjà activé, ce qui veut dire qu'inconsciemment, le cerveau a déjà pris une décision avant même que nous, on ait fait le choix d'appuyer sur le bouton.
01:32 - Comme nous, quand on fait des duplexes. - Il y a un petit délai. Donc, quand vous avez l'impression d'avoir un libre arbitre et de déclencher un mouvement, en réalité, le cerveau s'est déjà activé.
01:39 Vous imaginez les questions que ça pose ? Et donc, ces études qui ont été faites grâce au casque électro-encéphalique montrent que plusieurs zones s'activent.
01:48 Regardez ce schéma du cerveau. La zone rouge, qui est le cortex préfrontal, c'est le siège de la raison. Ça fait prendre la décision. La partie jaune, c'est la zone pariétale.
01:58 C'est celle qui compile tous les paramètres sensoriels, les odeurs, la chaleur, la température, la lumière, qui nous aident aussi à prendre une décision.
02:05 La zone verte, c'est le striatum, c'est la zone qui est chargée de la motivation. Et enfin, la zone violette, c'est le cerveau olympique, qui est chargé de nos émotions.
02:12 En réalité, c'est toutes ces zones du cerveau qui s'activent pour prendre une décision et pas seulement notre libre arbitre.
02:18 Alors, ce que je vous propose maintenant, c'est qu'on fasse un petit exercice tous ensemble. Je commence pour vous donner l'exemple.
02:24 L'instruction. Je vais vous proposer des planches. La seule indication que je vous donne, c'est de nommer la couleur dans laquelle est écrite le mot.
02:32 La couleur dans laquelle est écrite le mot, pas le mot, le plus rapidement possible. Par exemple, je fais l'exercice pour vous donner l'exemple.
02:39 Là, je dis bleu, rouge, vert. C'est bon pour vous ? Allez, on passe à l'exercice. Qui veut commencer ? Marc ?
02:48 Allez, Matthieu, tu fais la ligne de gauche à droite.
02:55 Vert, rouge, bleu. Très bien. Celle d'en dessous ? Jaune, bleu, noir. Bien joué. Marie, tu veux continuer ?
03:03 Rouge, bleu, vert. Oui, encore. Noir, rouge, jaune. Lorène, tu fais les deux dernières.
03:11 Vert, bleu, noir. Bleu, rouge, jaune. C'est difficile. Adeline, tu veux essayer les deux premières lignes ?
03:20 On refait les mêmes. Vert, rouge, bleu. Jaune, bleu, noir. Ça vous paraît compliqué ?
03:29 Oui, il y a un effort. Il y a une hésitation. On doit inhiber la lecture pour pouvoir donner la couleur.
03:34 Vous voyez, vous n'êtes pas tout à fait maître des décisions que vous prenez alors que je vous donne des instructions extrêmement simples.
03:39 C'est pour vous montrer qu'en fait, le libre arbitre, selon les théologiens, les sociologues, les neuroscientifiques,
03:45 c'est une notion qui est encore à discuter. On n'est pas tout à fait maître de nos décisions
03:50 puisque notre cerveau prend parfois les décisions plus vite que nous.
03:53 C'est intéressant. C'est pour ça aussi qu'on dit que certains sont loin à la détente.
03:57 Ça peut aider finalement parce que pendant ce temps-là, on réfléchit, on inhibe certaines réponses réflexes
04:04 et on peut donner une réponse qui est plus éclairée.
04:06 Quand je vous mets un petit peu sous pression et que je vous donne des indications qui sont un petit peu contradictoires,
04:10 vous voyez que ça bug un petit peu là-haut. Vous avez beau comprendre les instructions, la prise de décision est difficile.