"Un vent mauvais souffle en Europe", la "Russie sera là demain, après-demain" : le président français Emmanuel Macron a appelé lundi depuis Dresde, dans l'ex-RDA, les Européens à "se réveiller" face à la montée de l'extrême droite et aux menaces extérieures, à moins de deux semaines des élections européennes. Et pour l’éditorialiste Vincent Hervouët, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Allemagne ressemble à une «campagne».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ça fait trois jours qu'il fait une visite d'État qui ressemble à une tournée de campagne, et donc a conjuré en Allemagne le danger que représente le retour de la bête immonde.
00:14Alors vous me direz qu'il est au bon endroit pour faire ce genre de déclaration, mais c'est quand même très étonnant.
00:20« Soyons résolument franco-allemands plutôt que d'être obstinément nationalistes », a-t-il expliqué hier soir. Il fait une véritable campagne à destination intérieure.
00:31Et les Allemands l'écoutent. Regardez, lisez la presse allemande, un peu éberluée. Alors il y a un problème en Allemagne avec l'AFD.
00:38Mais la dernière fois qu'un président de la République française est allé en Allemagne pour faire une visite d'État, c'était en 2000. C'était Chirac.
00:43C'était avant le 11 septembre. C'était avant... À l'époque, Poutine apparaissait à peine dans le chaos russe. Et depuis, il y a eu des millions d'immigrés qui sont venus en Europe.
00:55Il y a eu des milliers de mosquées qui ont été construites. Le danger est-il vraiment de l'extrême droite ou est-ce que c'est la menace turque en Allemagne ?
01:01Est-ce que c'est l'Allemagne qui est prête à se vendre à la Chine pour pouvoir continuer à y exporter quelques Mercedes ?
01:08Est-ce que c'est l'Amérique qui est prête à larguer les amarres ? Je suis pas du tout sûr que ce soit l'extrême droite de l'Europe.