• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vois surtout Jean-Marc Nollet qui revient à chaque fois avec les mêmes caricatures. Et ça ne semble pas l'ennuyer beaucoup.
00:06Bonjour M. Prévost. Vous avez l'intention d'investir massivement dans la santé, ce qui est très bien. C'est aussi la proposition du PS.
00:24Mais vos partenaires, en tout cas ceux qui se présentent comme vos partenaires, le CDNV en Flandre, le MR en Wallonie, veulent eux faire des économies dans les soins de santé.
00:33Comment allez-vous faire avec ces partenaires pour, malgré tout, investir dans la santé ?
00:38Aujourd'hui, je n'ai aucun partenaire. Je vais les mains libres aux élections. Je ne suis pas responsable des déclarations dans la presse que font les uns ou les autres.
00:48J'entends d'ailleurs, cher Paul, que tu as toi-même fait des déclarations sur ce que seraient tes alliances privilégiées.
00:53Ce n'est pas pour autant qu'elles m'obligent ou elles m'engagent. Moi, ce qui est certain, c'est que comme partie de la santé et du bien-être,
01:00j'en ferai une priorité, celle du refinancement du secteur des soins de santé, d'une norme de croissance des moyens budgétaires importants pour ce secteur.
01:10Et donc je suis au combat contre aussi l'approche des libéraux qui visent à vouloir faire des économies dans les soins de santé.
01:18Question à Maxime Préveau. Vous avez déclaré que le retour de la pension à 65 ans est un luxe. Vous assumez donc cette réforme du gouvernement MRNVA. Voici la question que je vous pose.
01:30Tout à fait. Nous ne tombons pas dans le slogan facile visant à faire croire aux citoyens que tout ira mieux demain avec une pension dont l'âge légal serait revenu à 65 ans.
01:41Puisque de toute manière, bien plus que la symbolique de l'âge légal, ce qui compte, c'est l'âge de départ effectif à la pension.
01:48Aujourd'hui, on part à la pension aux alentours de 60 ans. Ce qu'il nous faut, c'est permettre par des bonus liés au fait de travailler plus longtemps,
01:59qui ont été supprimés d'ailleurs par le gouvernement Michel, par une moindre pénibilité des métiers, de pouvoir travailler plus longtemps et d'avoir surtout des pensions qui soient revalorisées.
02:09Pour M. Prévost, je dirais que je m'interroge sur sa position concernant le décumul. Est-ce que c'est vraiment normal de continuer à être à la fois bourgmestre de Namur, parlementaire ?
02:20Est-ce que vous ne pensez pas que la fonction de député devrait être intemporelle ?
02:24Je suis très fier, pour ce qui me concerne, grâce à la confiance des électeurs, d'assumer des fonctions de proximité comme bourgmestre et de député.
02:32Parce que ça me permet alors de relayer dans les parlements les réalités pratiques auxquelles les citoyens me confrontent sur le terrain.
02:38Vous savez, j'ai suffisamment de collègues qui soi-disant, parce qu'ils ne cumulent pas et exercent uniquement un mandat parlementaire, sont dans la théorie, dans la rhétorique.
02:48On sent très bien qu'ils n'ont jamais mis les mains dans le cambouis de la gestion pratique.
02:51Par contre, si nous sommes en faveur d'une capacité de cumuler les fonctions pour les raisons de prise en contact avec le terrain, nous sommes contre le cumul des rémunérations.
03:02Bonjour Maxime, au Parlement européen, tes députés appartiennent au groupe PPE.
03:07Le PPE, c'est un parti conservateur qui a voté le retour de l'austérité, qui a voté contre aussi la loi de restauration de la nature, une des lois les plus importantes de ces 30 dernières années.
03:19Alors, à l'approche des élections européennes, comme à chaque fois, tu remets en question cette appartenance au PPE.
03:26C'était déjà le cas aussi avec le CDIH, ils disaient aussi qu'ils allaient quitter le PPE.
03:30Au moment du PSC même, on en parlait déjà.
03:33Ma question est de savoir si ça ne t'ennuie pas un peu de chaque fois revenir avec la même chose, mais de ne jamais concrétiser tes engagements.
03:41Je vois surtout Jean-Marc Nolet qui revient à chaque fois avec les mêmes caricatures, et ça ne semble pas l'ennuyer beaucoup.
03:47La réalité, c'est qu'au niveau européen, c'est compliqué d'avoir des groupes politiques homogènes avec la diversité des formations politiques qui existent dans 27 pays différents.
03:57Alors c'est vrai, le PPE aujourd'hui a une tournure de plus en plus conservatrice qui nous pose problème.
04:02Je l'ai déjà exprimé au président du groupe, et j'ai déjà fait savoir qu'on pourrait tout à fait envisager de quitter le PPE pour d'autres formations.
04:10Mais les libéraux qui se sont maintenant alliés à l'extrême droite en Hollande montrent aussi que c'est compliqué de faire un groupe homogène.
04:17Et sur la loi de la restauration de la nature, c'est parce que nous avons, nous, engagé, voté différemment que le texte est passé.
04:22Ma question à Maxime Prévost concerne son programme fiscal.
04:26Parce qu'effectivement, il évoque la baisse de la fiscalité sur le travail, mais il veut supprimer les voitures de société.
04:32Or, les voitures de société, c'est entre 500 et 1 000 euros net en plus dans la poche du travailleur concerné.
04:38Comment compenser un montant aussi important avec les mesures qu'il propose aujourd'hui ?
04:43Eh bien, cher Georges Jouy, je pense qu'il est inscrit dans les As que le mécanisme des voitures salaires va devoir être modifié.
04:52Parce que, je le rappelle, il n'existe que comme palliatif à une fiscalité excessive sur le travail.
04:59Et avec la réforme fiscale que nous proposons, on veut justement redonner de l'oxygène au pouvoir d'achat,
05:05réduire les charges pour les employeurs, augmenter le salaire poche.
05:09Et le jour où on aura fait une réforme fiscale qui aura à nouveau retrouvé du sens, qui redonnera alors plus de salaire aux citoyens,
05:16il ne sera pas nécessaire d'avoir ces palliatifs avec des voitures salaires qui, aujourd'hui, sont un non-sens sur le plan écologique.

Recommandations