Avant le choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, dimanche soir, se pose la question de la titularisation ou non de Kylian Mbappé. Pour nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis, la logique voudrait que le crack de Bondy débute sur le banc. Mais cela serait regrettable. Explications. Retrouvez le FC Stream Team en intégralité en podcast. Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal+, Prime Video, Bouygues Telecom et Free avec TV by Canal
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Marseille - Paris Saint-Germain, c'est dimanche, avant une demi-finale de Coupe de France entre Paris et Rennes.
00:07 On va se poser cette question, qui paraît complètement surréaliste si vous n'avez pas suivi ce qui s'est passé sur les deux derniers mois de Ligue 1.
00:15 Mais est-ce que Kylian Mbappe peut vraiment démarrer cette rencontre sur le banc, comme il l'a fait ces dernières semaines ?
00:23 Puisque je rappelle que sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, son temps de jeu moyen est de 49 minutes.
00:28 Ça fait peu et ça tranche surtout avec ses deux matchs en équipe de France où il a joué 180 minutes.
00:33 Ce n'était pas les meilleurs 180 minutes de sa carrière. En tout cas, il était sur le terrain pendant deux matchs.
00:38 Alors le souci avec Luis Henrique, c'est qu'il est complètement imprévisible.
00:45 C'est-à-dire que est-ce que Mbappe peut être sur le banc au Vélodrome ? La réponse est oui.
00:48 Sera-t-il sur le banc au Vélodrome ? Je n'en sais rien.
00:51 Si on essaie de mettre un peu de logique dans ce que fait Luis Henrique depuis l'annonce en interne du départ de Kylian Mbappe,
01:00 c'est-à-dire que depuis que Kylian Mbappe a décidé de quitter le Paris Saint-Germain, il joue de manière inconstante en Ligue 1.
01:09 Parfois pas, parfois il rentre à la fin, parfois il sort à la mi-temps.
01:13 Tout ça sous couvert du fait qu'il y a des échéances très importantes.
01:18 Le PSG doit apprendre à jouer sans Mbappe. Pour le coup, il y avait encore quatre mois pour y arriver.
01:24 Si j'essaie d'être logique dans la logique de Luis Henrique, je vais essayer de ne pas faire de sentiments.
01:32 Et quand je dis ne pas faire de sentiments, c'est-à-dire oublier que le PSG est un match qui compte énormément aux yeux des supporters,
01:39 qui compte cette année beaucoup plus sûrement aux yeux des supporters qu'en Ligue 1,
01:44 elle est pliée, que Marseille est très loin, que le PSG sera champion quoi qu'il arrive.
01:48 Kylian Mbappe vient de jouer 180 minutes avec les Bleus, donc il a fait carton plein.
01:54 Arrive dans l'ordre l'OM en championnat, Rennes en demi-finale de la Coupe de France, Clermont en championnat,
02:00 PSG-Barcelone en Ligue des Champions et on peut même aller un tout petit peu plus loin, le retour,
02:05 Barcelone-PSG, ce sera six jours plus tard et il n'y aura pas de match de Ligue 1 entre les deux puisque la Ligue a repoussé la rencontre.
02:11 Si on suivait une logique un peu linéaire ou sinusoidale de Luis Henrique, moi je dirais qu'il devrait mettre Mbappe sur le banc.
02:20 Parce qu'en le mettant sur le banc, il le laisse un peu au frais pour le match de l'OM qui est le moins important des deux semaines à venir peut-être avec Clermont pour l'avenir du PSG.
02:33 Il le fait jouer à plein pour Rennes-PSG en demi-finale de la Coupe de France puisque le PSG serait à une marche du nouvel participation à la finale.
02:43 Il le met au frais contre Clermont la semaine prochaine et il le fait jouer contre Barcelone, ça ferait 2 sur 4.
02:50 Et là vraiment, il y aura une logique de gestion du joueur tel qu'il l'entend.
02:57 Maintenant, Luis Henrique, c'est Luis Henrique et je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance mais en tout cas, ça me semblerait assez logique même si ce serait très regrettable.
03:07 Et je le dis pour l'OM-PSG mais pour la Ligue 1 aussi parce qu'on est quand même à un moment, Luis Henrique n'en a sûrement rien à faire, mais on est à un moment où les droits de la Ligue 1 ne sont pas vendus.
03:17 Ou jusqu'à preuve du contraire, la meilleure vitrine de la Ligue 1 s'appelle OM-PSG et un OM-PSG sans qu'il y ait un MAP 2 sur 3 pour sa dernière au Vélodrome sous les couloirs du PSG, ça ferait quand même bizarre.
03:29 Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point. Le seul match qu'on regarde en Ligue 1, le seul match qui compte du PSG, enfin les seuls matchs, c'est les deux matchs contre l'OM de Marseille.
03:39 Il y a une charge émotionnelle dans ce match-là qui fait qu'il ne peut pas être considéré comme les autres.
03:45 Et ce qu'a fait Luis Henrique face à Reims, notamment, avant le quart de finale face à Brest, ou de Coupe de France où il avait fait démarrer Mbappé sur le banc, pour moi ce serait impensable de le refaire face à Marseille.
03:59 Et aussi parce que ce match face à l'OM, quelque part, il va aussi lancer la séquence la plus importante de la saison du PSG. Et que le narratif ne sera pas le même si Paris perd contre Marseille que s'il gagne ou que s'il est excellent face à l'OM.
04:16 Aujourd'hui, Paris est quand même dans une séquence qui lui est hyper favorable. Il y a eu une qualification très facile en quart de finale de la Ligue des Champions, il y a eu une demi-finale où ils sont arrivés sans heurts en demi-finale de la Coupe de France.
04:30 Ils mènent les débats sans aucun problème en Ligue 1. Donc je décorrèle tout ça des conséquences au classement. Ce que je dis juste, c'est la dynamique qui est entretenue.
04:40 Paris n'a plus perdu depuis le 7 novembre. Enfin même pas en Ligue 1, en tout court, parce que c'était face à l'AC Milan en Ligue des Champions.
04:46 Paris n'a plus perdu depuis le 7 novembre. En 2024, ils sont invaincus. Donc le narratif est excellent avant un quart de finale de Ligue des Champions et on sait à quel point Paris a la fâcheuse tendance à se compliquer la tâche quand ces matchs-là arrivent.
05:02 Là tout va bien. Qu'est-ce que tu irais te mettre une épine dans le pied en foutant Kylian Mbappé sur le banc et en ôtant 50% de la menace offensive, voire 80% de la menace offensive de ton équipe face à Marseille, qui on le sait face au Vélodrome,
05:19 c'est un Marseille affaibli par les blessures et les absences, mais au Vélodrome, Marseille, ils vont avoir les dents jusqu'à...
05:25 Kyrie le Parquet.
05:26 Voilà, Kyrie le Parquet. Ils vont avoir envie de se faire le PSG. Pourquoi tu te priverais de ton meilleur joueur, d'un joueur qui ne se blesse jamais ? Il n'y a pas de raison.
05:38 Moi, je ne comprendrais pas, même si, et je rejoins tout à fait ce que tu as dit, si on suit la logique de Lucien Driquet, il ne démarre pas.
05:44 pas.
05:46 [Bruit de tambour]