• il y a 7 mois
Un projet de rapport de la commission d'enquête pointe du doigt des défaillances sur l'accueil d'enfants en crèche. Sa rapporteure évoque un «modèle économique et des règles de fonctionnement qui ont contribué à établir un cercle vicieux de défaillance». Et cela concerne le privé comme le public. Alors quelles sont les pistes envisagées pour un meilleur encadrement des plus jeunes ? 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Un système d'accueil des jeunes enfants à bout de souffle, c'est le constat du projet de rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'état des crèches en France.
00:09 Sa rapporteure dénonce un sous-financement chronique, une atmosphère kafkaïenne et des usagers et membres du personnel de plus en plus insatisfaits.
00:19 Selon elle, un cercle vicieux de la défaillance s'est installé. Face au manque de personnel, les pouvoirs publics ont allégé les taux d'encadrement.
00:28 Résultat, les pouvoirs publics mettent davantage l'accent sur la quantité de places plutôt que sur la qualité d'accueil.
00:34 Et cela s'observe partout. Dans le privé, qui concerne un quart des 500 000 places, comme dans le public ou l'associatif.
00:42 Bilan, 10 000 places sont gelées en France faute de personnel. Alors, quelles pistes sont envisagées ?
00:50 Ramener le taux d'encadrement à un adulte pour cinq enfants contre six actuellement.
00:55 Supprimer le mécanisme de réservation des berceaux par les employeurs.
00:59 Ou encore fournir des solutions fiables aux familles pour qu'elles aient autant d'enfants qu'elles le souhaitent afin de contrer la chute de la natalité.
01:06 Le rapport doit être soumis cet après-midi au vote de la commission.
01:10 [Musique]
01:14 [SILENCE]

Recommandations