Au Japon, des milliers de personnes choisissent de disparaître chaque année.

  • 14 days ago
Au Japon, des milliers de personnes choisissent de disparaître chaque année.

Ce phénomène, connu sous le nom de "johatsu", touche particulièrement ceux qui se sentent acculés par des échecs personnels ou sociaux dans une culture où l'excellence est la norme.

Ces disparus, souvent aidés par des entreprises appelées yonige-ya, effacent leur identité pour échapper à des dettes, des échecs ou même des situations abusives.

Ce monde souterrain révèle des réalités souvent ignorées, avec des disparus qui, pour certains, finissent par vivre en marge de la société, exploités ou oubliés.

La pression pour disparaître est si intense que même des raisons apparemment mineures comme échouer à un examen peuvent pousser quelqu'un à devenir un johatsu.

La majorité de ces disparus sont des hommes qui ne peuvent plus faire face à leurs obligations.

La majorité des disparus sont des hommes qui ont perdu leur emploi. Lorsqu'une personne disparaît, la plupart des familles hésitent à en informer la police, souvent par honte d'avoir un proche disparu. ‍♂️

Ainsi, ces personnes estiment n'avoir d'autre choix que de fuir et de se cacher, alors elles commettent un johatsu, ce qui se traduit par "s'évaporer".

Sources : Time, Léna Mauger

Pour plus de vidéos sur les sujets de société, abonnez-vous à Omniscience.


#Omniscience #Japon #Japan #Culture #Societe #society #Johatsu #Jouhatsu #sociétéjaponaise #disparition #documentaire #LénaMauger #yonigeya #secrets #histoire #mystère #mystery #storytime #facts #interestingfacts #exploration