• l’année dernière
Comment savoir si ma maison risque d'avoir des fissures ?
BFMTV répond à vos questions. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On parle, alors ça c'est un vrai fléau et ça inquiète beaucoup de français, de plus en plus de maisons qui se fissurent.
00:04 Oui et ça c'est lié au réchauffement climatique et ça va être de pire en pire dans les années à venir.
00:09 On parle de 20 millions de français, c'est-à-dire quasiment 1 sur 3 qui risquent d'être impactés.
00:14 Véronique nous demande justement comment savoir si notre maison est à risque.
00:19 Il faut savoir que la start-up Calendar vient de lancer une application justement pour avoir une idée de ce niveau de risque.
00:27 On va écouter Samy Krayem qui est climatologue pour Calendar.
00:30 Le principe c'est un site web, donc on peut y accéder de n'importe quel appareil.
00:35 Il suffit de rentrer simplement son adresse, l'adresse de son logement, renseigner quelques petites informations sur le bâtiment et le diagnostic est rapide.
00:43 Il se fait en trois indicateurs simples.
00:45 Un indicateur sur le sol pour la présence d'argile qui entraîne le retrait du climat.
00:49 Un indicateur climat qui va être l'indicateur pour les sécheresses, les sécheresses futures qui prennent en compte le changement climatique.
00:56 Et enfin un indicateur vulnérabilité du bâti parce que tous les bâtiments ne sont pas vulnérables de la même manière face au retrait du mont des argiles.
01:03 Dans le cas de l'achat d'une maison individuelle qui peut être exposée au phénomène de retrait du mont des argiles, ça peut être un très mauvais investissement.
01:11 Cette application peut permettre à l'avance de savoir si le bien est exposé ou non face à un potentiel retrait du mont des argiles.
01:17 Application très utile donc si vous vous apprêtez à acheter un bain puis si vous êtes déjà propriétaire et que vous vous apercevez grâce à cette application que votre maison est à risque,
01:27 qu'est-ce qu'il faut faire ? Nous demande Alban, il y a quelques bons gestes à adopter.
01:32 La meilleure chose c'est que si on est à risque selon l'appli, c'est d'aller se renseigner, potentiellement contacter des experts pour qu'ils viennent poser leur diagnostic.
01:41 Mais il y a des solutions qui sont facilement accessibles et peu coûteuses. Si jamais il y a une présence de végétation un peu trop proche de la maison, il est possible de mettre des pare-racines.
01:50 Grosso modo c'est un mur dans le sol qui vient séparer les racines de la maison pour éviter que les plantes fonctionnent de l'eau en période de sécheresse ou de forte chaleur.
02:00 Ce genre de solution est vraiment peu coûteuse et peut permettre d'éviter un retrait du mont des argiles qui laisserait apparaître des fissures sur la maison.
02:08 Mais il en existe un ensemble d'autres qui peuvent être mis en place et il faut contacter les experts si vraiment la question se pose.
02:14 Pour retrouver ce site, vous tapez dans votre navigateur Maison Risques Climat et on va vous proposer une série de questions gratuites pour effectuer un diagnostic de votre habitation.

Recommandations