• il y a 7 mois
C'est l'indice de la BCE qui le confirme. En revanche, ce constat ne concerne pas le SMIC, qui, étant déjà indexé sur l'inflation, augmente régulièrement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nicolas, bonne nouvelle, les salaires sont dans le vert. C'est le constat que dresse en tout cas la Banque Centrale Européenne. Elle dit quoi exactement ?
00:06Alors, première chose, elle dit qu'effectivement, l'indice de la BCE confirme que les salaires progressent plus que les prix, plus vite que les prix.
00:13La nouveauté, c'est que cette hausse est deux fois maintenant plus rapide que les prix. Ça date pas de ce mois-ci, là, le fait que les salaires ont commencé à rattraper leur retard,
00:21mais là maintenant, la dynamique est deux fois plus importante. C'est zone euro, le chiffre. Hausse de salaire au premier trimestre, 4,7. Et vous regardez l'inflation en avril, 2,4.
00:30Alors ce chiffre de 4,7, il est un peu tiré par l'Allemagne, où il y a eu des négociations avec des très très fortes hausses de salaire. Quand on prend simplement la France,
00:38on est à plus 3,3, mais on est quand même nettement plus haut que l'indice des prix. Et puis troisièmement, le rattrapage des salaires, nous dit la BCE, il va continuer.
00:48Ça veut dire que le pouvoir d'achat va repasser dans le vert ?
00:50Exactement. Ça veut dire que le pouvoir d'achat repasse dans le vert. C'est exactement ce qu'on avait décrit au début de la vague d'inflation 2021, fin 2021, début 2022.
00:58Au début, les prix partent et les salaires ne suivent pas. Mais il y a toujours un moment où les hausses de salaire finissent par rattraper et combler le retard.
01:05Et là, la BCE nous dit le manque à gagner des années 2022-2023 en termes de pouvoir d'achat, il devrait être comblé à la fin de l'année 2025.
01:13Quelques précisions sur la France. Ce constat que je dresse ne concerne pas les salariés au SMIC, car c'est le seul salaire en France qui est indexé sur l'inflation.
01:20Donc il a régulièrement augmenté exactement au même rythme que les prix. Donc là, il n'y a pas eu de perte de pouvoir d'achat qu'il faudrait combler.
01:27Et puis, autre spécificité, on parlait hier, Adeline, de ceux qui payent l'impôt sur le revenu. Et vous me disiez, il y a ceux qui ne payent pas parce qu'ils ne gagnent pas assez.
01:34C'est tout à fait vrai. On a un sujet salaire en France, mais c'est un sujet salaire net. Ce n'est pas un sujet salaire brut, car il y a tout le poids des prélèvements obligatoires
01:42qui viennent siphonner tous les mois le bulletin de salaire. Quelqu'un qui a payé 3 200 brut brut brut avec ce qu'il paye au niveau salarial et ce que paye son patron,
01:50ça reste son salaire, ce que paye son patron. Il a 1 750 euros à l'arrivée en net. Et puis après, maintenant, vous retirez en plus le prélèvement à la source.
01:57Donc là, c'est une spécificité française. Le salaire net français est siphonné par les prélèvements obligatoires.
02:02Bon, quand même, si les salaires montent plus que les prix, ça veut dire que c'est la fin de l'inflation ?
02:06Ça veut dire qu'effectivement, on en prend le chemin. Souvenez-vous, il y a 4-5 jours, je vous disais que probablement, c'était la fin de l'inflation alimentaire.
02:13Et bien hier, le cabinet spécialisé sur la consommation circana a indiqué que pour la première fois depuis 30 mois, l'indice des prix dans la grande consommation
02:24est passé sur un an en territoire négatif. Donc sur un an, il est à moins 0,1 en mai. Vous prenez le mois de mai 2023, il y a exactement un an.
02:35Sur 12 mois toujours, il était à plus 16%. Donc oui, effectivement, on est en train de tourner la page de l'inflation.
02:40Merci Nicolas.

Recommandations