• il y a 6 mois
Après l'euphorie de l'arrivée de la flamme olympique en France, le gouvernement a été rattrapé par la réalité. Une semaine très compliquée où chaque jour a eu son lot de drames. Et pour le criminologue Pour Xavier Raufer, «l’exécutif a une certaine difficulté à gérer les situations régaliennes».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien, je pense qu'il y a quand même quelque chose qui surplombe le tout, c'est une certaine difficulté de l'exécutif à gérer les situations régaliennes.
00:12Ils essayent de s'occuper de la Corse, on ressuscite le FLNC qui avait disparu corsébien depuis 14 ans, on veut faire l'opération Wambushu à Mayotte,
00:21la population exaspérée dit que c'est pire qu'avant et qu'ils vont prendre la situation en main, pas par la douceur si ça continue.
00:28Maintenant, la Nouvelle-Calédonie, je fais le diagnostic suivant, la France a d'excellents instruments dans le domaine de la police et de la sécurité,
00:39mais on peut se demander si le fait de les faire aller dans tous les sens, de bouleverser la police judiciaire, de forcer les gens à prendre des mesures nouvelles
00:49pour des Jeux Olympiques dont la sécurité n'a pas l'air pour l'instant d'être parfaitement gérée, tout ça fait beaucoup.
00:58Alors, à la fin, vous avez les instruments en question qui sont extrêmement précis, qui doivent être actifs au niveau de la microchirurgie.
01:08Songez, pour une île comme la Nouvelle-Calédonie, ce qui permet de régler les problèmes là-bas, c'est comme du lait sur le feu, vous comprenez ?
01:16Donc ça demande des outils, des outils d'investigation, des outils de renseignement, des outils d'action parfois,
01:22qui sont extrêmement précis et dont les actions doivent être menées à la minute, autrement, tout dérape.
01:29On a l'impression à l'heure actuelle que tout dérape.
01:31En plus, le troisième braquage chez Harry Winston, qu'est-ce qui peut se passer de plus ?

Recommandations