L'édito de Gauthier Le Bret : «Nouvelle-Calédonie : la désunion des droites»

  • il y a 4 mois
Dans son édito du 18/05/2024, Gauthier Le Bret revient sur la situation en Nouvelle-Calédonie. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Rien ne va plus à droite. La crise en Nouvelle-Calédonie donne lieu à des échanges très vifs entre le Rassemblement National d'un côté, LR et Reconquête de l'autre.
00:09Jordan Bardella juge irresponsable d'avoir proposé le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie avant les Jeux Olympiques,
00:16ce qui va permettre à 25 000 résidents français sur l'île de voter aux élections si le Congrès l'adopte.
00:21Pourtant, mardi, 74 députés du RN ont voté pour. Marine Le Pen propose, elle, un quatrième référendum d'ici 40 ans.
00:30LR et Reconquête accusent le RN de céder aux émeutiers. La tête de liste des Républicains, François-Xavier Bellamy, a été le plus sévère.
00:37Le RN, dit-il, promet maintenant un nouveau vote. Il faut donc tuer des gendarmes pour obtenir votre soutien.
00:43Réponse sans attente de Jordan Bardella. Es-tu prêt à tous les mensonges les plus ignobles et à instrumentaliser la mort de gendarmes pour sauver ton poste d'eurodéputé ?
00:52Eric Zemmour, comme tous les Calédoniens attachés à la France, je suis atterré par les prises de position de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
00:59Alors certains diront que LR et Reconquête torpillent le RN, largement en tête, à quelques semaines des Européennes.
01:05D'autres que les revirements de Marine Le Pen et Jordan Bardella sont difficiles à suivre et que la normalisation finit par déboucher sur Dieu en même temps.

Recommandée