• l’année dernière
Un homme armé d’un couteau a été tué, ce vendredi 17 mai, par des agents de la police nationale près de la synagogue de Rouen. D'après le maire de la ville, l'individu avait tenté de jeter un élément incendiaire dans la synagogue.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Oui, les dégâts sont très visibles ici à l'intérieur de la synagogue, où on a pu rentrer il y a maintenant quelques instants.
00:05 On voit sur le sol ces débris, ces débris qui arrivent en fait du plafond, car on voit la trace des flammes qui s'étend jusqu'à ce plafond qui fait plusieurs mètres de haut.
00:17 Cette zone de la synagogue, c'est en fait là où est fait l'office lors des cérémonies.
00:23 C'est l'endroit le plus important de l'édifice, derrière le placard que l'on voit qui a brûlé en partie.
00:30 C'est là que sont rangés les textes sacrés. Les textes, eux, ont pu être sauvés, mais vous voyez, il y a des dégâts considérables.
00:37 Alors il semblerait que l'engin incendiaire qui a été jeté par une petite lucarne ait été jeté directement sur cette zone par l'assaillant qui avait préalablement escaladé les murs de cette synagogue.
00:50 Vous l'avez dit, il était un petit peu avant 7h ce matin. Les pompiers ont été dépêchés sur place rapidement, mais le feu a eu le temps de faire d'importants dégâts.
00:59 A noter cependant que nous avons pu parler avec des membres de la communauté juive qui nous affirmaient que ce soir, les célébrations de Shabbat qui ont lieu le vendredi soir,
01:07 auront lieu ici dans cette synagogue, car même si tous ont peur, forcément, ils veulent montrer que la peur ne gagnera pas et que la communauté juive reste debout,
01:17 même après cet incendie, mais vous le voyez, les dégâts sont quand même considérables ici dans la synagogue de Rouen.

Recommandations