Category
🎮️
Jeux vidéoTranscription
00:00Aujourd'hui, on est à l'Institut du Monde Arabe à l'occasion de l'exposition « Baghdad redécouvrir Madinat al-Salam » avec Assassin's Creed Mirage.
00:16C'est une exposition qui mêle des éléments historiques, des artefacts historiques et le travail de reconstitution qui a été fait par les équipes d'Ubisoft Bordeaux pour le jeu.
00:26On a eu l'occasion de rencontrer les équipes d'Ubisoft et de l'Institut du Monde Arabe où on fait découvrir ça.
00:33Il y a un vrai défi à reconstruire et à reconstituer des époques, d'autant plus quand il y a un manque de sources ou quand elles ont disparu.
00:42On sait que dans le cas de Baghdad, elle a été détruite par les Mongols, littéralement rasée par les Mongols au XIIIe siècle.
00:50Dans ce cas-là, on fait appel à toutes les sources disponibles.
00:53Beaucoup de sources textuelles, des descriptions de voyageurs, de marchands qui venaient à Baghdad à l'époque, qui ont laissé des traces.
01:00Des reconstitutions au XIXe, un fameux Guy Lostrange, un orientaliste qui avait commencé à travailler là-dessus, à assembler des textes, des plans, à chercher des traces archéologiques qui pourraient rester.
01:12On consulte encore une fois des instituts, des musées et tous les spécialistes extérieurs qui pourraient nous aider.
01:18Des spécialistes de la période qui ont donné toute une quantité d'informations sur la ville elle-même, sur l'architecture, mais aussi sur les gens et la vie qui se développait, toutes les dynamiques qu'il y avait dans cette ville-là.
01:29Ce qui est fantastique ici, c'est que toutes les données qui sont réunies sont des données impeccables.
01:37Il y a un conseil scientifique, il y a des chercheurs de tout premier plan.
01:41Naturellement, il y a une part d'imaginaires puisque Baghdad était rasé, vous le savez.
01:46Mais à partir de vestiges, d'éléments, de calculs, on peut reconstituer Baghdad.
01:55Et même entendre, vous voyez, le chant des oiseaux.
01:58Dans cet expo, il y a plusieurs trucs interactifs, notamment une douche sonore en dessous de laquelle on est, qui propose d'avoir l'ambiance sonore de Baghdad tirée du jeu, comme vous pouvez l'entendre là.
02:14Du coup, là, vous vous dites peut-être que ce n'est pas ouf, c'est déjà arrivé.
02:18Ubisoft a déjà fait des partenariats avec des musées, etc.
02:21Mais là, c'est un peu différent quand même parce que, d'un, c'est le fruit d'un partenariat de longue haleine, donc c'est quand même assez important.
02:27Et de deux, c'est une exposition centrée sur un jeu vidéo précis dans un musée traditionnel qui parle d'histoire, de culture au sens large.
02:37Et donc, ça, c'est quand même assez important.
02:39Le jeu vidéo, ici, ce n'est pas juste un support parmi tant d'autres, c'est vraiment le support central.
02:44Et ce n'est pas un musée qui a l'habitude, comme le Grand Palais immersif, de se baser uniquement sur les nouvelles technologies, par exemple.
02:52Symboliquement, cette exposition, elle est quand même assez forte.
02:56Et forcément, ça pose plein de questions sur les liens entre le jeu vidéo et l'histoire, le fait qu'il y ait des liens entre le jeu vidéo et l'histoire.
03:03La transmission, qu'est-ce que ça dit pour l'avenir.
03:06Et ces questions, ça tombe bien parce qu'on a pu les poser non seulement aux équipes de l'Institut du Monde Arabe, mais aussi aux équipes d'Ubisoft.
03:12Tout ce qui est présenté dans l'exposition, hormis les ouvrages et les œuvres des collections du musée, tout a été extrait du jeu.
03:21Et comme ça, on est dans un environnement qui a toute une cohérence, me semble-t-il, avec l'exposition.
03:28Et c'est ce qui donne aussi à la présentation son identité très forte et qui a tout de suite été reconnue par l'ensemble des visiteurs qui l'ont déjà vue.
03:39Cette exposition, pour moi, elle est importante parce qu'elle montre bien tout le travail de reconstitution qui se fait dans le jeu vidéo.
03:47Encore une fois, un travail de reconstitution le plus soigné possible, pour recréer un monde le plus authentique possible.
03:53Vous le voyez vous-même, les images, les paysages, les personnages, les aventures, les découvertes.
04:03Ici, quand on passe à travers ces images, on sort enrichi, transformé, transfiguré.
04:09Et puis en même temps, on s'aperçoit que le monde arabe, qui généralement est présenté sous des traits sombres, a été à différents moments de l'histoire un monde merveilleux, un monde éclatant, un monde éclairé, tel qu'il devrait à nouveau devenir.
04:37Donc c'est une exposition qui est aussi une exposition, pas seulement de l'histoire, mais aussi de l'espérance.
04:44Moi, j'avoue que j'ai présenté à ma direction le projet sous cette forme-là.
04:48C'est-à-dire que c'était peut-être l'opportunité d'intéresser à nos collections des personnes qui ne seraient pas venues d'elles-mêmes.
04:57Et notamment des personnes d'une tranche d'âge beaucoup plus jeune que ce qui fait le public habituel du musée ou des expositions temporaires.
05:07Et jusqu'à présent, je pense que le pari sera gagné, puisque depuis l'ouverture de l'exposition, moi j'enregistre au moins 15% en plus de visiteurs par rapport à ce qui est la moyenne habituelle.
05:20Le jeu vidéo est un moyen, une porte d'entrée d'accès à l'histoire.
05:25C'est particulièrement vrai pour Assassin's Creed.
05:27C'est devenu la manière principale et la première porte d'entrée de découverte de l'histoire pour énormément de gens en France et à l'étranger.
05:35Et donc il y a une vraie responsabilité là-dessus de donner l'envie, de donner le goût de l'histoire.
05:50Merci.