Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur InvestirTV, notre émission levée de fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter leurs projets.
00:16 Aujourd'hui en visio, c'est Alexis Portelli, le fondateur d'ePortelli, qui développe une IA spécialisée en santé mentale. Alexis, bonjour.
00:25 Bonjour.
00:27 Rentrons dans le vif du sujet. Quelle est la mission d'ePortelli ?
00:30 La mission d'ePortelli, c'est assez simple. Aujourd'hui, on a fait un concept assez simple. La psychologie, la santé mentale, c'est quelque chose qui touche tout le monde.
00:38 On est tous humains, on ressent tous les émotions. Et l'IA, c'est un sujet un peu d'avenir. C'est pour ça qu'on a décidé de lancer une IA dans ce secteur-là,
00:46 une IA qui doit répondre au problème de démocratiser la santé mentale.
00:50 Avant de rentrer dans les détails, peut-être deux mots sur votre parcours. Qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette entreprise ?
00:56 Je dirais que ça part vraiment de ce concept-là. Après avoir quelques expériences entrepreneuriales, à 17 ans, on est touché par la santé mentale.
01:04 On se sont concernés en étant jeunes avec tout ce qui s'est passé dernièrement. A l'aide de camarades, à l'aide de plusieurs personnes, on a pu lancer ce magnifique projet qui est donc ePortelli.
01:15 Ça s'adresse à qui exactement ? Aux jeunes ou à tout le monde ? Et comment ça fonctionne ?
01:20 Premièrement, ça s'adresse un peu à tout le monde. On aurait pu croire que ça s'adresse aux jeunes. Une IA dans la santé mentale, à première vue, les personnes plutôt d'un certain âge n'iraient pas forcément se confier une IA.
01:31 On a eu tort. Après quelques paroles sur certains médias, on s'est rendu compte qu'il y a beaucoup de personnes âgées également qui allaient sur l'application et qui allaient se confier à l'IA.
01:39 Comment ça marche ? C'est assez simple. Aujourd'hui, vous lancez Internet, vous marquez Agathos, vous cliquez sur le premier lien et vous tomberez sur une IA sans vous connecter.
01:48 Vous n'avez même pas besoin de vous connecter. Si vous souhaitez vous créer un compte, vous pouvez vous créer un compte et dialoguer avec une IA spécialisée en santé mentale qui traite des problèmes tant relationnels.
01:55 Si par exemple, vous avez eu un conflit avec quelqu'un de proche de vous, vous ne savez pas comment le gérer, il y a des problèmes plus graves comme la dépression, tout ça, pour aider tout type de personnes au final dans toute difficulté.
02:04 C'est quoi ? J'écris ? Je dis ? Je vous fais part de cette IA, donc de mes états d'âme, de mes problèmes ?
02:13 C'est un message, ce que vous voulez au final. Vous arrivez à l'IA, vous allez lui dire bonjour. Elle va vous dire bonjour par exemple Stéphane si vous avez créé un compte.
02:21 Comment vas-tu aujourd'hui ? Elle va entamer un dialogue avec vous, elle va vous poser des questions pour mieux vous comprendre, pour avoir accès à un dialogue, au final c'est un échange.
02:28 C'est un peu un JGPT, version santé mentale, mais combiné aussi un peu avec un Doctolib. Au final, on a mélangé JGPT et Doctolib parce qu'on met en relation aussi avec des professionnels et des psychologues.
02:38 On a revu leur interface, mais ça, ça compte quelque chose d'autre pour du coup sortir Agathos.
02:42 Déjà, la première remarque, c'est que c'est quand même assez intime. Qu'est-ce qui me garantit que mes états d'âme, mes soucis ne vont pas être diffusés je ne sais où auprès de je ne sais qui ?
02:53 C'est assez simple, on a décidé de ne absolument pas récolter zéro data sur les chats. Actuellement, si vous voulez même savoir de quelle manière on peut savoir qui envoie les messages ou pas, c'est uniquement grâce au bouton chats.
03:07 En fait, c'est uniquement comme ça et via le nombre de tokens, le coût de l'API. Mais on n'a aucun contenu sur les messages qui sont envoyés, ni on ne sait toujours pas qui envoie les messages.
03:16 Et c'est vraiment un choix parce qu'on s'est dit qu'aujourd'hui, ce serait une barrière beaucoup trop importante.
03:20 Et j'ai envie de dire, c'est les dernières datas qu'on possède, les datas dans la santé mentale, c'est important quand même de les garder.
03:25 D'accord, que je comprenne bien. Je vous fais part de mes tourments et qu'est-ce que j'ai en retour ?
03:29 Des réponses que ça aille de conseils, d'histoire et même l'IA vous commandera peut-être de contacter un de nos psychologues, de psychiatres proches.
03:38 Donc vraiment, c'est tout un tas de solutions. Vous avez vraiment accès à une sorte de, avant d'aller voir un psychologue, vous pourrez parler à l'IA.
03:44 Ou même, tout simplement pour faire part d'un conflit, l'IA pourra vous donner des conseils sur comment gérer un conflit, sur tout un tas de choses.
03:50 Et si, par exemple, vous n'avez pas envie de parler avec l'IA, vous avez juste envie d'écouter un podcast, vous pourrez générer un podcast par rapport à votre problème.
03:56 Typiquement, moi, en tant qu'entrepreneur, je dois avouer que le stress de faire tout ça, c'est un sujet qui me préoccupe un peu.
04:02 Et malheureusement, sur Deezer, Spotify, je ne trouve pas les podcasts que je veux.
04:05 Donc, je me suis dit, bon ben voilà, Agathos va générer mon podcast par rapport à ça, en prenant en compte mon profil et ma mon problématique.
04:11 D'accord. Quel est votre business model pour gagner de l'argent ?
04:14 C'est assez simple. Le freemium, au final, c'est la meilleure solution qui s'ouvre à nous, en tout cas pour les entreprises d'IA aujourd'hui.
04:21 Ça veut dire un accès à peu près illimité sur le chat, sur ces fonctionnalités-là.
04:25 Et en revanche, sur des fonctionnalités qui sont plus coûteuses pour nous, comme typiquement la génération de podcasts, la génération de méditations personnalisées.
04:31 Et bien là, pour le coup, il faudra donc passer à un abonnement de 4,90€ par mois.
04:34 Et ensuite, pour les professionnels qui sont référencés sur l'application, le référencement est gratuit, ou ils sont venus en avant gratuitement.
04:40 Ils ont accès à des outils basiques gratuitement.
04:43 Et au final, pareil, le freemium, s'ils veulent accéder à des fonctionnalités un peu plus poussées dans l'IA, et bien là, ils payeront du coup un abonnement.
04:49 Alors, à quel stade d'avancement en êtes-vous ?
04:51 L'application doit sortir le 29 mai, si j'ai bien lu le dossier.
04:55 Est-ce que vous êtes prêts techniquement ? Et comment allez-vous faire connaître ?
04:58 Techniquement, tout est bon. On est tout à fait prêts.
05:01 Et pour nous faire connaître, on va compter sur notre magnifique équipe de communication, qui est composée aujourd'hui de six personnes,
05:06 qui vont s'occuper de contacter les médias, de créer du contenu sur Internet, sur les réseaux sociaux notamment.
05:11 Et notamment le SEO, qu'on travaille déjà depuis un certain temps, continue à l'aboutir pour être un peu premier sur les moteurs de recherche.
05:17 Donc voilà un peu quelle est notre stratégie de compagnie de communication.
05:20 Et on essaiera de faire ça de manière assez agressive pendant les prochains mois.
05:24 Alors précédemment, vous disiez que vous étiez occupé, c'était pas le terme exact, mais voilà, par votre levée de fonds.
05:30 Combien cherchez-vous donc à lever et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
05:35 Le montant n'a pas été encore totalement défini. On préférait rester assez abstrait sur ça pour différentes raisons,
05:40 parce qu'on a d'autres également investisseurs qui souhaiteraient potentiellement investir aussi.
05:44 Mais surtout, le premier objectif de cette levée de fonds, c'est avant tout démocratiser l'application et se faire connaître.
05:49 On veut vraiment avoir une campagne, on va dire, assez agressive sur ce point de vue-là.
05:53 Et c'est pour ça que d'ailleurs sur l'application, on va mettre des fonctionnalités comme par exemple le barénage, des choses comme ça.
05:57 Au final, l'utilisateur aura en retour un bénéfice, typiquement un abonnement du coup gratuit pendant un mois.
06:02 L'objectif va être vraiment d'être assez agressif pour tout simplement se faire connaître un maximum, démocratiser la santé mentale.
06:09 Pour conclure, Alexé, vos messages particuliers à destination de tous les investisseurs qui nous regardent et nous écoutent ?
06:16 Rejoignez cette magnifique et grande aventure qui est Agathos. On est qu'au début.
06:20 Aujourd'hui, le projet à vocation a évolué énormément. On grandit d'heure en heure, j'ai envie de dire même.
06:27 Donc c'est vraiment passionnant de faire ça. Et j'ai envie de dire que c'est une aventure à ne pas manquer.
06:30 L'IA, c'est passionnant. La santé mentale, c'est passionnant aussi.
06:33 Et je pense qu'il y a un vrai virage à prendre en France, en Europe et même dans le monde.
06:37 Alexé, merci. Pour tous ceux qui veulent rejoindre l'aventure, vous contactez directement Alexé ou sous la vidéo.
06:44 Vous demandez à recevoir le dossier de présentation.
06:46 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans lequel investir.
06:53 [Musique]
07:02 [Silence]