• il y a 7 mois
Revue de Presse du 15 Mai 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Promesses d'Ousmane Sonko quand il était dans l'opposition, promesses de baisser les prix des denrées de première nécessité, et bien hier, il avoue son impuissance.
00:11 Après les promesses d'Ousasemut, place à la réelle politique, si le blé, le riz, l'huile, le sucre sont importés, notre marge de manœuvre sera moindre, avoue Ousmane Sonko, le Premier ministre,
00:22 comme pour se dédouaner la date du 15 d'année pour baisser le coût de la vie, le gouvernement de Yoma y fait faux bon et se justifie, pour l'observateur qui est le seul journal ou presque à s'intéresser à ces paroles du chef du gouvernement, paradoxe pour le moins bizarre,
00:37 note que Sonko fait face à la vérité des prix en importateur de riz, contacté par le journal soutien, le prix de revient du riz est supérieur au prix de vente voulu par les Sénégalais.
00:49 Dans le journal Vox Populi, le PM ne boucle pas totalement le riz, en pour autant, relève pour sa part Vox Populi, il promet de diminuer le coût de la vie, mais cette fois ne s'enferme pas dans des dates.
01:01 On a déjà fait le travail nécessaire, affirme-t-il, et de poursuivre, mais tant qu'on importe la plus grande part de ce dont on a besoin, on n'a aucune marge de manœuvre.
01:15 Le journal le rappelle, la réduction du temps de la vie de l'état du Sénégal, c'est une demande sociale.
01:23 L'argent des opérateurs se mencie, l'observateur ne lâche pas le morceau, le journal nous dit qu'ils attendent que la totalité de la dette soit apurée et ils récoltent la colère des opérateurs se mencient, l'état du Sénégal bien sûr,
01:39 compte tenu de l'endettement des opérateurs, nous ne pouvons donc aller en campagne avec l'audite de la dette de 2023 qui n'est pas bouclée.
01:48 Conclusion du journal sur ça, ça ne sent pas bon, cet hivernage, le confrère écrit,
01:54 premièrement, les opérateurs se mencient qui ont réclamé le paiement intégral des 43 milliards de dettes 2021-2022, 2022-2023, compromis par le Premier ministre, n'écartent pas de croiser les bras.
02:08 Deuxièmement, ils estiment que le paiement des dettes de 2023-2024 ne saurait être conditionné à une audite car ces mêmes dettes ont été déjà facturées avec les CAO, la Banque islamique et la BNDE,
02:22 n'avaient pas encore été positionnées, même s'ils devraient l'être entre hier nu et ce mercredi.
02:29 On relève encore la publication. Les constructions sur le domaine public maritime, après la suspension des travaux décidés par l'état du Sénégal, une commission ad hoc mise en place.
02:41 Le Soleil note ce matin que cette structure sera chargée de procéder à la vérification de la légalité et de la conformité des titres délivrés et des occupations faites dans les zones ciblées.
02:51 En attendant d'y voir plus clair, instruction a été donnée à la DESCOS de suspendre pour deux mois toutes les constructions.
02:58 On relève encore la publication. Selon Sud Quotidien, Osmane Sonko plonge dans le littoral.
03:04 Enquête note que l'état du Sénégal rectifie le tir. Le journal se demande s'il ne faut pas saisir la cour suprême, juge de la légalité, pour avoir son avis.
03:13 Walfadry constate pour sa part que des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et ceux du Conseil Économique, Social et Environnemental ont été cooptés dans la commission ad hoc.
03:24 S'agit-il là d'un paradoxe ou de la réelle politique ? S'introche la publication. Pour l'as, il s'agit ni plus ni moins que d'un rétropédalage du gouvernement.
03:34 Les Quotidiens ne comprennent pas pourquoi le littoral de Dakar intéresse-t-il autant le nouveau régime. Pourquoi s'est limité uniquement au littoral alors que beaucoup de zones d'Ombourg 4 étaient visées dans un premier temps ?
03:48 Quels sont les enjeux d'une telle décision ? S'introche encore le journal. L'ancien député Cheikh Omar Sy confie à Bospil Jour qu'on ne peut pas confier cette commission à ceux qui ont bénéficié de la prédation foncière.
04:02 L'accident des trains de Transair, le journal Quotidien fait focus sur le sujet ce matin. Le journal écrit que les enquêtes décollent.
04:11 Le parc Edinbourg ouvre une procédure pour mise en danger de la vie d'autrui. Une équipe de bruit à Dakar dans les prochaines heures le confère.
04:21 Une succession d'enquêtes permettra sans doute de connaître la vérité sur la sortie de piste de l'avion. Après le BEA et le parc Edinbourg, l'avionneur Boeing sera à Dakar pour mener ses investigations.
04:36 Le constructeur américain, soucoué par certains crashes ces dernières années, voudra savoir ce qui s'est passé à Yass la semaine dernière. Les hypothèses sont sur la piste.
04:47 Les enquêtes décollent et la vérité finira par atterrir. Après, le Sénégal pourra s'élever vers les cimes de la rigueur aéronautique car le crash de Sénégal Air reste toujours un mystère.
04:59 La publication vous explique tout en page intérieure. En première page du journal L'Asse, très remuant avant la présidentielle à Bibsy et à Edinbourg qui s'efface, le journal vous explique tout en page intérieure.
05:22 Baba Karipu, juste sur ça, qui revient sur cette visite donc de Jean-Luc Mélenchon qui est reçu par Ousmane Sonko, chef de file du parti PASTEF.
05:32 Les dessous de cette visite, le journal note que Ousmane Sonko n'a pas oublié le soutien de Jean-Luc Mélenchon lors de sa traversée du désert sous Makisal.
05:41 Beaucoup de militants de PASTEF en France sont aussi membres de la France Insoumise. Juan Blanco, avocat de Ousmane Sonko a été candidat de la France Insoumise, rappelle encore la publication.

Recommandations