Revue de Presse du 13 Mai 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00 Ousmane Sonko et ce rendez-vous raté, la dette aux producteurs agricoles toujours pas payée malgré le délai qu'il avait annoncé.
00:11 Le Premier ministre Ousmane Sonko avait promis, souvenez-vous, d'appurer la dette due aux producteurs ce matin-ci,
00:18 et c'était fixé la date du 10 mai dernier pour le faire.
00:22 Ce matin, l'observateur nous dit que c'est du vent, jusque-là ils n'ont rien reçu, on d'entre eux avertit ce retard de la dette aux opérateurs impactera.
00:32 La présente campagne agricole est définie par dire "nous ne prendrons pas le risque d'injecter nos moyens dans cette campagne sans garantie".
00:41 Les producteurs convoquent d'ailleurs une réunion ce mardi dans le journal Inquiète.
00:46 On attend que le ministre de l'Agriculture va se voir avec les acteurs pour la mise en place des sessions des intrants agricoles.
00:55 Justement, Mahbub Adyane fixe l'émission et la composition des commissions nationales, régionales, départementales et locales.
01:02 Le journal pointe ce qui va se faire au niveau régional, les tâches dévolues au niveau départemental, les responsabilités à l'échelon inférieur.
01:12 La crise du foncier au Sénégal et la gestion de la terre, le rallye de Bambilor alerte dans Vox Populi.
01:18 Selon lui, la situation est alarmante à cause de cette boulimie foncière.
01:23 Des familles sont déchirées, des communautés divisées et l'éthique sociale fragilisée.
01:29 Kieranoua Madoba confie au journal que ce qui suit, il invite en tout cas les autorités et les hommes d'affaires à penser aux populations démunies.
01:40 Il est temps, selon lui, d'agir sans tomber dans la vengeance et la chasse aux foncières.
01:46 Dans le même journal, le professeur Amsato Sosidibi demande de faire attention, d'y aller avec intelligence, avec tact, à matière foncière.
01:56 Il ne faut légiférer qu'un tremblant, selon l'Universitaire.
02:02 La bataille pour l'évaluation des accords de pêche, la CAPS, la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal, porte le combat.
02:11 Les acteurs veulent, selon Vox Populi, savoir ce qui se cache derrière l'octroi de certaines licences de pêche au Sénégal.
02:19 Donc, ils promettent de faire le travail.
02:24 Les collectivités territoriales et cette grève qui continue et les syndicalistes qui promettent, vous le savez, de croiser le fer avec le ministre de tutelle Moussa Bala Fofana,
02:33 ce dernier est monté au créneau ces derniers jours pour rappeler aux chefs d'exécutifs locaux leur responsabilité d'assurer la continuité du service public.
02:43 Eh bien, à ce matin, dans Délic News, l'Inter-Syndicale reconduit sa grève pour une semaine.
02:49 Pas question de reculer. Elle réclame, vous le savez, entre autres, une augmentation généralisée des salaires.
02:55 Les rapports de la Cour des comptes et ses audits, les malversations dans la presse de ce matin sur ça,
03:03 pointent des problèmes dans la gestion du ministère de la pêche de l'époque.
03:08 Le ministre plutôt Alioune Ndouye a marché sur l'entente directe de plus de 6 milliards de francs CFA pointés.
03:16 Les enquêteurs ont demandé donc l'ouverture d'une enquête.
03:20 Libé parle de soupçons de surfacturation autour du marché relatif au drainage et au balisage de la brèche de 108,
03:27 engonflement de plus de 2 milliards de francs CFA.
03:31 Dans Buzz Biljou, le chef de la division de la pêche artisanale prie lui aussi pour absence injustifiée, mais rémunérée quand même, hors du territoire pendant deux ans.
03:42 L'homme continuait à apercevoir son salaire. La Cour des comptes interpelle la direction de la solde.
03:48 En première page du journal l'Info, le commune de Singha, le carnage foncier sans fin.
03:54 Le journal note que à Singha, 556 hectares ont été souterrés de la forêt classée de Banga sous prétexte du projet de logement sociaux de l'état du Sénégal, puis morcelé et mis en vente.
04:07 La mairie au cœur du système de prédation des terres avec un maire et des conseillers chômeurs, où sans revenus importants.
04:14 Nous nous arrêtons là.
04:16 En première page du journal Réunis quotidien, exploitation du gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne.
04:21 Les nouvelles sont bonnes en haute mer. L'unité flottante de production et de stockage de gaz est arrivée le samedi 11 mai sur le champ GTA.
04:30 La première page indique la publication. On termine par du sport tombeur de la PR Rwanda 70 ans 54. Nous sommes bien dans le basket de Zomur.
04:41 Après avoir donc perdu samedi devant Monastir, la douane qui donc passe, la douane ne s'est pas donc ratée en s'imposant devant l'armée patriotique rwandaise, la PR, pour son dernier match de la conférence à Ara.
04:55 Deuxième au classement, les gabelous, les douaniers, donc accrochent ainsi leur qualification pour le final 8 de Kigali pour la troisième fois en autant de participation dans la guerre.