Category
📺
TVTranscription
00:00 -C'est une scène qui a lieu samedi soir et qui a fait le tour du monde, enfin le tour des réseaux sociaux, on peut dire, au cours du week-end.
00:07 Alors juste avant de vous montrer les images, je vous donne quand même quelques éléments de contexte pour que vous puissiez comprendre.
00:12 On est donc en Tunisie et il y a quelques jours, l'avocate et chroniqueuse Sonia Damani a déclenché une polémique parce qu'elle a tenu des propos sarcastiques sur la Tunisie.
00:19 Vous allez voir que c'est des propos qui restent quand même très nuancés. Elle était invitée à la télé.
00:23 Un chroniqueur a dit que les migrants de plusieurs pays d'Afrique subsaharienne voulaient s'installer en Tunisie, ce à quoi elle a répondu sur le ton de l'humour de "Quel pays extraordinaire par le ton".
00:32 Donc suite à ces propos qui ont été jugés dégradants par certaines personnes sur les réseaux sociaux, et bien Sonia Damani a reçu une convocation de la justice à laquelle elle n'est pas allée.
00:40 Donc ça, c'est le contexte. Et samedi soir, une équipe de la chaîne de télévision France 24 était en direct et regardez ce qui s'est passé.
00:47 Des policiers ont débarqué, cagoulés. C'est ce que vous voyez. La femme enrayée, c'est la journaliste de France 24.
00:54 Ces journalistes ont débarqué et ont arrêté tout simplement Sonia Damani. Regardez la scène.
01:06 Et ça ne s'arrête pas là, puisque après cette arrestation, les policiers s'en sont également pris au caméraman de France 24.
01:13 Et la caméra de la chaîne a complètement été renversée. Ce sont les images que vous voyez là.
01:18 Alors France 24 a réagi très rapidement en expliquant que le caméraman avait été relâché après une dizaine de minutes et que la journaliste allait bien.
01:25 En revanche, la chaîne condamne fermement cette entrave à la liberté de la presse et cette intervention brutale et intimidante.
01:32 En revanche, à l'heure actuelle, on n'a pas de nouvelles de Sonia Damani, la chroniqueuse et avocate tunisienne.
01:39 On ne sait pas du tout où elle se trouve et l'ordre des avocats à Tunis a annoncé qu'ils lançaient une grève générale à partir d'aujourd'hui pour dénoncer cette arrestation.
01:47 Il y a également deux autres chroniqueurs tunisiens qui ont été arrêtés au cours du week-end parce qu'eux aussi avaient critiqué le régime.
01:53 Au cours de la dernière année et demie, une soixantaine de personnes, que ce soit des journalistes, des avocats ou des opposants au régime,
02:01 ont été annoncées parce qu'ils avaient considéré qu'ils ont diffusé ce qu'on appelle de fausses nouvelles.
02:06 Merci beaucoup Marie, à tout à l'heure, restez avec nous dans un instant, les Aurores
02:09 Boréales.