Alors que l'Eurovision se tient actuellement à Malmö, le groupe ABBA fête les 50 ans de sa victoire au célèbre concours musical. Un exploit qui leur a permis d'ouvrir la voie au succès de la pop suédoise.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Philippe n'est pas avec nous autour de la table et pour cause, il est où ? Il est à Melmeu, Philippe, ce matin pour la finale de l'Eurovision qui a lieu ce soir.
00:12 Philippe, tu nous fais vivre un peu l'avant-finale tout au long de la journée. On va parler bien évidemment des chances de Slimane, le représentant français, tout à l'heure.
00:20 Mais d'abord, on célèbre un jubilé ce matin, celui de la victoire d'Abba en 1974.
00:27 Vous êtes prêts, j'imagine que vous avez préparé vos costumes dans les coulisses de BFM TV, vos paillettes, vos boules à facettes, etc.
00:38 Parce que ça fait, figurez-vous les amis, plus de 50 ans qu'on danse, qu'on se trémousse sur cette chanson.
00:45 "Wanna do, I was defeated, you won the war. Wanna do, promise to love me forevermore. Wanna do, couldn't escape if I wanted to."
01:03 Ce n'étaient pas les images précisément de la victoire d'Abba en 1974 parce qu'elles appartiennent à la BBC.
01:12 Mais là, en l'occurrence, c'était la première prestation en France sur la télévision française du groupe Abba,
01:17 peu de temps après la victoire de l'Eurovision en 1974.
01:23 Abba, c'est un phénomène, bien sûr, on le sait tous, dans le monde entier d'ailleurs.
01:28 Plus de 150 millions de disques vendus à travers le monde, c'est quand même un chiffre assez incroyable.
01:35 C'est un culte ici carrément qu'on voue au groupe suédois. On apprend encore Abba ici aujourd'hui dans les écoles.
01:43 C'est bien simple, j'avais quelqu'un qui me disait "Abba, chez nous, il y a Abba et puis il y a la famille royale".
01:51 C'est tout ce qu'il y a ici. Il n'y en a pas une qui ne va pas dire le contraire d'ailleurs, c'est Lauryn.
01:55 Lauryn, vous la connaissez, c'est la grande gagnante du concours de l'année dernière, qui a remporté à deux reprises l'Eurovision.
02:00 Elle aussi, évidemment, elle a été bercée au son d'Abba. Je vous propose de l'écouter, on l'a rencontrée avec Nicolas Béart.
02:06 Évidemment, ils ont influencé l'industrie musicale. La chose la plus intéressante quand vous écoutez la musique d'Abba, c'est qu'encore aujourd'hui, ça sonne frais.
02:16 Ça sonne frais contrairement à beaucoup de musiques 20 ou 30 ans après leur sortie.
02:21 Les musiciens comme eux qui jouent avec des vrais instruments vivent plus longtemps. Ils vivent pour toujours.
02:28 Et justement, Philippe Amalme, pendant le concours, on peut découvrir Abba World.
02:34 Abba World, qu'est-ce que c'est que ça ? C'est facile à traduire. C'est le monde d'Abba. Un monde, effectivement, simple.
02:44 C'est-à-dire que dans quelques rues derrière, là, a été montée une sorte de grand espace où on peut retrouver tous les univers d'Abba.
02:51 Alors, vous avez des prestations scéniques. On nous a joué d'ailleurs des petits morceaux d'Abba hier pour nous, rien que pour nous.
02:58 Des éléments qui viennent du musée comme des représentations. Il y a de la tenue officielle portée par le groupe lors de sa victoire.
03:06 Vous avez les disques d'or du groupe. Vous avez également les costumes qui ont servi à créer l'expérience qui est faite à Londres en 3D parce qu'ils avaient vraiment modélisé des costumes.
03:19 Vous les avez dans les images ou bien encore les films qui ont repopularisé à nouveau les chansons d'Abba.
03:26 Le tout pour le plus grand plaisir ici des Eurofans qui viennent profiter pendant cette Eurovision de toute cette magie d'Abba. On les écoute.
03:35 Dans les chansons d'Abba, je trouve que c'est une musique qui est vraiment joyeuse. Pour moi, personnellement, qui amène de la bonne humeur, qui est festive.
03:45 Et puis j'aime beaucoup les sonorités qu'on retrouve et les voix. Je trouve que ça se corde très bien ensemble.
03:50 Avec la sortie du film, beaucoup d'enfants vont commencer à écouter la musique. Ils vont pouvoir échanger avec leurs parents et écouter ensemble les chansons originales.
04:00 Je pense que c'est entraînant que leurs chansons et leurs paroles sont géniales. Il y a de la joie. Ça me rend heureux.
04:07 Est-ce qu'ils vont être présents ce soir sur la scène ? A priori, non. En tout cas, ils ont douché les espoirs de tout le monde l'année dernière en communiquant qu'ils ne se reformeraient pas.
04:19 Après, est-ce qu'il y aura des clins d'œil ? Certainement. Et les chansons d'Abba qui vont résonner assurément.