Renaud Muselier, le président Renaissance de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur tire le bilan de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Deux jours de festivités ont animé la cité phocéenne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est le grand bonheur parce qu'on a eu hier une journée exceptionnelle, une soirée exceptionnelle, une nuit tout à fait parfaite.
00:09 Dans ce centre festive, jeune, animé, familial.
00:13 Et puis aujourd'hui avec le passage de la flamme dans tous les quartiers de la ville, il y a une liesse populaire qui est assez exceptionnelle.
00:20 Alors là c'est un peu difficile de parler parce que vous vous entendrez, mais là vous avez le regroupement devant le vélodrome qui est très festif.
00:28 On est très heureux, très fiers d'accueillir les Jeux Olympiques, d'accueillir la flamme et de faire pour la France cette première démarche pour les Jeux Olympiques.
00:36 En plus, il faut reconnaître que vous l'avez dit, c'était festif, c'était familial et surtout ça s'est très bien passé, sans débordement, malgré la foule qui était peut-être même un peu au-delà de la jauge hier.
00:48 Dans le sud, on a l'habitude de bien recevoir et on a l'habitude de faire la fête quand même.
00:56 Parce que c'est vrai qu'on avait déjà fait, quand Marseille était capitale européenne de la culture il y a une quinzaine d'années, la Marseillaise, il y avait plus de 100 000 personnes sur le vieux port.
01:04 En fait, la fête collective, familiale, on sait la faire ici et on vient de montrer une nouvelle fois, quelques années plus tard, que dans le cadre d'un mouvement international,
01:13 quels sont les Jeux Olympiques, Marseille est une ville-monde absolument invraisemblablement puissante, gaie, forte, vive et qui peut montrer l'exemple pour nos amis parisiens.
01:24 Parce qu'on est pour la France, on est pour les Jeux Olympiques, on est aussi pour la paix.
01:28 Merci Renaud Muselier, président de la région de Sud. Merci d'avoir été avec nous.