• l’année dernière
L'armée israélienne est entrée cette nuit dans Rafah, dans le sud de Gaza, pour mener une "opération antiterroriste" contre le Hamas. De nouveaux pourparlers doivent avoir lieu en Égypte après que le mouvement islamiste a donné son feu vert à un accord de trêve.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est un petit peu l'image de la matinée, ces images de chars qui sont au point de passage de Rafah, côté Gaza.
00:07Alors pourquoi cela ? Et bien d'après Sahal, c'est parce que ce point de passage était utilisé à des fins terroristes.
00:13C'est donc pour cela que les chars, qu'il y a quelques chars actuellement au niveau de ce point de passage à la frontière avec l'Égypte,
00:19des images circulent sur les réseaux sociaux où l'on voit ces chars avancer à ce niveau-là et en remplaçant des drapeaux de la Palestine par des drapeaux d'Israël.
00:29Ils font suite à des bombardements, vous l'avez dit, d'après l'armée israélienne, des bombardements ciblés hier soir sur une cinquantaine de sites
00:37détenus par des groupes terroristes et qui auraient tué une vingtaine de combattants du Hamas.
00:44D'après les soignants de l'hôpital de Rafah, il y aurait eu une dizaine de morts civiles et plusieurs blessés.
00:53On sait aussi par ailleurs qu'on a entendu beaucoup de tirs d'artillerie, toujours dans cette zone est de Rafah,
01:00zone dans laquelle la population a été demandée d'évacuer vers la zone humanitaire élargie, un petit peu plus haut, à côté de Ranyounès.
01:09Voilà les informations que l'on peut dire ce matin sur cette offensive qui n'est pas encore une offensive terrestre, mais qui commence à y ressembler.
01:17D'après d'autres sources arabes, il y aurait également vu des troupes au sol à 200 mètres de ce point de passage de Rafah.
01:25Elle ferait suite, d'après TSAHAL, et c'est le dernier mot que je voulais ajouter, à des tirs de mortiers dans un autre point de passage qui est juste à côté,
01:33celui de Kerem Shalom, des tirs de mortiers tirés par le Hamas dimanche et qui ont tué quatre soldats israéliens et fait plusieurs blessés.
01:42C'est un point de passage important, car c'est là que transite l'aide humanitaire en direction de Gaza.

Recommandations